mardi 7 mai 2024

Une sortie au musée d’Orsay

... à l'occasion du centenaire de l'impressionnisme













Désolée pour la qualité des photos...il y avait foule ce vendredi ! il fallait jouer des coudes...

vous avez reconnu la repasseuse de Degas

je n'ai pas noté le nom (grr) de la blanchisseuse livrant le linge

La gelée blanche de Camille Pissaro

Paul Cézanne

 puis Claude Monet avec la gare Saint Lazare et cet intérieur si intrigant






19 commentaires:

  1. Je suis déjà passé devant, mais pas à l'intérieur.... j'aime bien la vendeuse de jupons, entre autres, merci Josette.... jill

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai visité il y a longtemps, un lieu dédié à la culture, et toujours de belles expositions.

    RépondreSupprimer
  3. La modernité commence à s'imposer dans l'art. J'aime particulièrement "la Repasseuse" de Degas parmi les tableaux que tu nous montres aujourd'hui, ses pains abîmées par le travail.
    C'est bien qu'il y ait encore du monde dans les musées.

    RépondreSupprimer
  4. Le musée d'Orsay... Un musée que j'aime beaucoup, mon fils aîné y a travaillé longtemps et j'aimais aller me promener dans ses allés

    RépondreSupprimer
  5. Je reconnais bien le dernier tableau , peux-tu me rppoeller de qul peintre il s'

    RépondreSupprimer
  6. Mil excuse pour le commentaire tronqué, je disais peux -tu me rappeler le nom du peintre, c'est idiot, je l'ai oublié et j'ai lu quelque chose sur ce tableau !
    Bisous Josette

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Josette, oh ! Une sortie au musée d’Orsay pour commémorer comme il se doit le centenaire de l'impressionnisme , j'adore l'avant dernière toile sur ce train qui arrive en gare, superbe!!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Josette,
    Une très belle sortie, j'aime beaucoup la repasseuse de Degas et je sais pas comment s'appelle le second tableau ma chère Josette, je ne veux pas raconter de bêtises :)
    Bonne fin d'après-midi
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  9. J'ai cherché et j'ai trouvé facilement le peintre de la blanchisseuse : Jules Emile Saintin. Connais-tu l'outil "rechercher l'image avec Google" avec un clic droit sur l'image ? Il rend bien des services et je l'utilise souvent.
    C'est un musée que j'avais adoré visiter lors de sa première année, par la suite j'avais renoncé, vu la file qui faisait deux fois le tour du bâtiment... Je ne suis plus retournée à Paris depuis de nombreuses années, et je reconnais n'avoir plus aucune patience dans la cohue! Merci pour cet aperçu virtuel!

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour la visite de l'exposition et tes choix pour nous la présenter .
    Le musée d'Orsay est superbe et les expositions toujours tres intéressantes .
    Le Centre Pompidou Metz fait parler de lui aujourd'hui avec ces tags Metoo sur "l'origine du monde" et d'autres oeuvres exposées au même endroit. Le vandalisme n'a jamais servi une cause juste.
    Bonne soirée
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui

      Même pour une cause « juste »,,
      saccager des œuvres d’art, brûler des livres…cela rappelle des heures bien sombres.

      Supprimer
  11. Quelle chance !
    Un musée qu’on n’a jamais fini de découvrir.
    MissYves

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Josette. Merci pour cette balade au musée d'Orsau pour fêter l'impressionnisme. Ces toiles sont toutes magnifiques. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  13. Un musée que j'aime beaucoup ! Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir Josette
    tu parlais sur ton commentaire du musée d 'Orsay , je vois que cette exposition était trés intéressante
    et le segond tableau aurait pu , faire partie du défit du jour avec sa touche blanche
    bonne soirée pour toi
    ( il fait trés beau 22 degrés chaud pour mpoi et je me baigne l 'eau est fraiche ...)
    kénavo Josette bises

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique visite ma Josette.
    Bises et bon début de semaine - Zaza

    RépondreSupprimer
  16. De très bons souvenirs de mes/nos visites au musée d'Orsay, y compris celui de notre repas au restaurant du musée pour fêter les soixante-dix ans de mon époux.
    J'aime beaucoup la gare Saint-Lazare de Monet, mais choisir en particulier un tableau de ce musée pour dire "c'est lui mon préféré" me serait difficile. Par contre cette sculpture est sans conteste ma préférée.
    De Monet, Josette, j'aime bien aussi le tableau que tu nommes "intérieur intriguant" et que tu as gardé pour la fin, signe qu'il fait partie de tes préférés.
    Pour ma part, ce sont surtout ses luminaires, lustre aux chandelles et lampe à pétrole, qui m'enchantent.
    Son titre officiel est "Un coin d'appartement" clique sur le lien pour en savoir davantage à son sujet.
    Bises et à tout de suite, je vais aller voir ton dernier billet

    RépondreSupprimer