jeudi 29 septembre 2022

Jeudi poésie - Gourmandise

Gourmandise



Effluve

 

Une porte claque et un effluve s'en échappe,
Déjouant la vigilance de son cuisinier,
Et cet arôme fugace, m'enlace et me happe,
Évocation olfactive des fruits du prunier.

Flux de souvenirs, vagues d'images parfumées,
Je retrouve mes dix ans, revois la tourte chaude
Un pâté aux prunes et ses relents sans cesse humés, 
Dessert royal en présence de la reine-claude.
Départ vers le verger, source de mes tentations,
Cueillir les drupes charnues, tant prisées des abeilles,
Prunes à la pruine givrée, volées pour collation, 
Par ma bouche éprise d'une saveur sans pareille.

Retour à la cuisine, tablier blanc de mise,
Cavalcade sur la table, écrins verts aux cœurs bruns,
Puis mains farinées, malaxer une pâte bise, 
Ainsi le boulanger, les deux mains dans le pétrin.

Et je revois ma mère qui, retroussant ses manches,
Chemisait sa tourtière, la garnissant de fruits,
Jolies billes pulpeuses, poudrées de neige blanche,
Coiffées d'un couvre-chef, et disparaissant sans bruit.

Pauvre dessert, enfourné dans sa prison torride,
Non sans nous faire grâce de son bouquet puissant,
Attente de cet instant dont nous étions avides,
De libérer le condamné en l'engloutissant.

 

(Au Moulin de Chauffour) 


Suite à des difficultés techniques diverses je vous lirais toujours avec plaisir

 cependant mes participations ainsi que mes commentaires se feront rares !

LC de la Cachette -  photo

30 commentaires:

  1. Merci Josette... ah les cuisines et leur effluves, ça fait remonter bien des choses aussi... bon jeudi, @+ bises

    RépondreSupprimer
  2. une image et des mots qui me mettent en appétit

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air si savoureuse cette tarte que j'en salive ! Que de gourmandes ce matin chez les croqueurs de mots ! il va falloir bien emplir la cale Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as donné faim Josette. Je ne sais pas si mon repas à midi va être aussi gourmand. Bisous
    Martine Martin : https://martinemartincosquer.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  5. Dans les camps de concentration le dimanche la garde était plus lâche
    Alors par petits groupes les prisonniers les prisonnières se rassemblaient et chacun racontait un plat .,sa confection
    Ca les faisaient tenir .
    Merci de ce beau cadeau olfactif et visuels qui faisaiit tenir en

    Nous eux l oubli le néant dans lequel leur naissance ou leur acte était banni.

    Merci chere Josette.
    Je me suis un peu arretee.
    Mon desir de lire les commentaires était si faible que mon desir d ecrire a été enseveli.

    Je t embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. Le destin la fausse commune de tous dans ces annees 202 et la suite . La face di monde accable.
    Bye Josette plein. De bonnes choses pour toi .Doucement

    RépondreSupprimer
  7. Tu me fais saliver avec ta belle tarte aux prunes...et tes mots qui font remonter aussi de beaux souvenirs de mon enfance. J'espère que tes ennuis techniques ne sont pas très graves et concernent surtout ton ordi...Bises

    RépondreSupprimer
  8. tu vas rire, mais je viens de faire une tarte aux mirabelles ce matin !! la dernière, et des toutes petites mirabelles !! on sent qu'elles ont manqué d'eau !! ta tarte est bien belle !! gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Josette,
    Elle a vraiment l'air très appétissante ta tarte, ton texte est très beau
    Gros bisous & belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Un parfum de tarte qui envahit l'ordinateur...

    RépondreSupprimer
  11. Miam ! Une tarte au prunes !
    J'aime beaucoup le poème.
    On ne s'est pourtant pas donné le mot. Toi ta tarte et moi mon Clafoutis.
    Bon aprèm' et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Comment rester à l'appel de ce fumet ...cela me rappelle une de mes tantes qui en faisaient très régulièrement avec des fruits invendus (elle travaillait sur le marché avec un étal de fruits et légumes ) que du bonheur !!
    Bises Josette

    RépondreSupprimer
  13. Un très beau texte en adéquation avec la superbe tarte que tu nous présentes, merci ma Josette.
    Bises et bon vendredi - Zaza

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Josette. Cette tarte semble délicieuse et ton beau poème m'émeut et me rappelle des souvenirs de ma maman. J'espère que les problèmes techniques ne concernent que ton ordi. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  15. Que cette tarte est belle. Les desserts simples et faits maison sont mes préférés.
    Même si de temps en temps je me laisse tenter par la réputation d'un pâtissier. Il faut bien les aider à vivre eux aussi!!!
    Bon octobre à toi chère Josette.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Délicieuse en image et mots ! Je viens d'en faire une :-)
    Tous tes commentatrices/teurs sont en train de saliver :-)

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique et délicieuse façon de relever le défi avec ce poème, Josette !!! Miam ! Miam !
    Bonne journée,
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
  18. Excellent choix de poème pour nous parler de la gourmandise . La tarte me fait aussi saliver d'autant plus que c'est le premier dimanche où je n'ai pas fait de tarte aux quetsches.
    Bien ennuyeux les problèmes techniques des ordinateurs, j'en sais quelque chose avec mon problème de clavier mangeur de voyelle.
    Bon dimanche Josette, ici pluvieux mais les jardins apprécient.
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
  19. en voyant cette belle tarte on n'a qu'une envie y céder! Bisous doux dimanche

    RépondreSupprimer
  20. Bonheur des sens , onctueux dessert que l'on rêve de manger des yeux et pas que ! Merci pour la poésie qui l'accompagne et pour ce vers" Dessert royal en présence de la reine-claude." qui en dit ! Bon lundi gourmand Josette!

    RépondreSupprimer
  21. merci pour ce joli poème déposé sur mon grimoire....

    RépondreSupprimer
  22. Un très beau poème gourmand et un brun mélancolique . Elle est appétissante ta tarte aux prunes ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Josette. Je suis revenue tenter de goûter ta tarte. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  24. hum, un billet gourmand.
    @+

    RépondreSupprimer
  25. Waouhh, la belle tarte ! Ca donne envie ! Et le poeme qui dit tout de nos joies et plaisirs d'antan, et d'enfants !
    Bisous Josette

    RépondreSupprimer
  26. Un gros bizou en passant ma Zozette

    RépondreSupprimer
  27. Humm! Si tu me prends par les sentiments! :) Entre la photo si alléchante et le poème émouvant qui remue mes propres souvenirs. Quel délice que ton billet. Merci Josette
    Bisous

    RépondreSupprimer