lundi 12 août 2024

Poésie Mallarmé

 



Apparition

La lune s’attristait. Des séraphins en pleurs
Rêvant, l’archet aux doigts, dans le calme des fleurs
Vaporeuses, tiraient de mourantes violes
De blancs sanglots glissant sur l’azur des corolles.
C’était le jour béni de ton premier baiser.
Ma songerie aimant à me martyriser
S’énivrait savamment du parfum de tristesse
Que même sans regret et sans déboire laisse
La cueillaison d’un rêve au cœur qui l’a cueilli.
J’errais donc, l’œil rivé sur le pavé vieilli
Quand avec du soleil aux cheveux, dans la rue
Et dans le soir, tu m’es en riant apparue
Et j’ai cru voir la fée au chapeau de clarté
Qui jadis sur mes beaux sommeils d’enfant gâté
Passait, laissant toujours de ses mains mal fermées
Neiger de blancs bouquets d’étoiles parfumées.

Stéphane Mallarmé Vers et Prose, 1893

18 commentaires:

  1. Il est tant de choses, d'êtres qu'on aimerait revoir, apparaître à nouveau.... merci Josette, jill

    RépondreSupprimer
  2. Quel joli poème ma Josette.
    Bises et bon début de semaine - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ....un texte vraiment merveilleux
    Bises Josette

    RépondreSupprimer
  4. Nos coeurs sont peuplés d'apparitions, "d'enfant gâté", de tous nos précieux souvenirs. Il suffit d'un rayon de "soleil" ou de "lune" pour faire surgir un visage aimé. Merci pour Mallarmé ! Et merci pour Rainer Maria Rilke.
    Une petite pluie a rafraichi l'atmosphère ♥♥
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens avoir étudié ce poème à un âge où je n'avais pas l'âge de comprendre comme il dit vrai...
    Bisous, Josette

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Josette. C'est un soli poème que je ne connaissais pas. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  7. Quel charmant poème. Mallarme et sa fameuse dictée, le sans fautes est encore loin.

    RépondreSupprimer
  8. Moi non plus, je ne connaissais pas ce joli poème.
    Merci ! Cela fait du bien un peu de poésie dans ce monde actuel (je mets actuel pour ne pas dire autre chose, nettement poins poétique.
    Belle journée Josette et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    merci pour nous faire connaitre ce superbe poéme
    joli( la fée au chapeau de clarté )
    bonne journée pour toi
    kénavo Josette

    RépondreSupprimer
  10. Il est magnifique ce poème et ma foi je ne le connaissais pas moi non plus. L'apparition de cette fée est un véritable enchantement :) Merci pour ce partage. Bises et une belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Josette,
    Ce poème est vraiment sublime je ne le connaissais pas moi non plus
    Belle journée
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  12. "Le poète a toujours raison" et Mallarmé dit vrai. Cependant "La femme est l'avenir de l'homme" comme le chantait si bien Jean Ferrat.
    Merci Josette pour ce poème mélancolique, petit avant-goût de l'Automne que j'attends avec impatience afin de ne plus avoir à craindre les journées caniculaires.
    Bises tempérées, la journée étant encore un peu trop chaude pour moi qui ne cesse de prier pour avoir enfin de la pluie !

    RépondreSupprimer
  13. Gâté ou non chaque enfant devrait pouvoir dormir sous le regard d'une bonne fée lui offrant un bouquet étoilé de rêves enchanteurs...

    RépondreSupprimer
  14. Merci, un poème que j'avais oublié!

    RépondreSupprimer
  15. très beau ce poème, je me souviens l'avoir étudié sans l'avoir vraiment compris;..Peut être fallait il être plus âgée pour le comprendre !! Ma mère vient souvent veiller sur mon sommeil...Merci ma Josette pour ces vers !! je t'embrasse !!

    RépondreSupprimer
  16. Très beau poème merci je ne l'avais jamais lu. Bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  17. Ce poème contraste avec les poèmes hermétiques pour lesquels Mallarmé est connu.
    Son rythme est original.
    MissYves

    RépondreSupprimer
  18. Un tres beau poème que je découvre . Cette fée au chapeau de clarté devrait bien venir me rendre visite , je l'attends de pied ferme .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer