lundi 19 août 2024

à la mi-août le chat s'impose

 

Un petit clin d’œil à Tilia 



Au commencement, Dieu créa le chat à son image. Et bien entendu, il trouva que c'était bien. Et c'était bien, d'ailleurs. Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire. Alors, plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l'homme. 

Uniquement dans le but de servir le chat, de lui servir d'esclave jusqu'à la fin des temps. Au chat, il avait donné l’indolence et la lucidité; à l'homme, il donna la névrose, le don du bricolage et la passion du travail. L'homme s'en donna à cœur joie. Au cours des siècles, il édifia toute une civilisation basée sur l’invention, la production et la consommation intensive. Civilisation qui n'avait en réalité qu'un seul but secret : offrir au chat le confort, le gîte et le couvert. 

C'est dire que l’homme inventa des millions d'objets inutiles, généralement absurdes, tout cela pour produire parallèlement les quelques objets indispensables au bien-être du chat : le radiateur, le coussin, le bol, le plat à sciure, le pêcheur breton, le tapis, la moquette, le panier d'osier, et peut-être aussi la radio puisque les chats aiment la musique. Mais, de tout cela, les hommes ne savent rien. A leurs souhaits. Bénis soient-ils. Et ils croient l’être. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes des chats.

Jacques Sternberg Contes glacés



24 commentaires:

  1. Voilà un texte qui profite au chat... le chat attaché à nous mais par profit, justement.... ;-) bon lundi Josette...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cet extrait de Jacques Sternberg et vive les chats, ma Josette.
    Bises et bon début de semaine - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Josette. Cet extrait sur les chats est amusant et contient des touches de vérité. J'adore ta 1ère photo avec le chat "ben aise". Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Pour vivre depuis des décennies avec des chats, je ne suis pas complètement d'accord avec le portrait. Les chats ne pensent pas qu'à eux. Ils savent venir nous consoler quand nous sommes mal, nous montrer qu'ils ont besoin de nous. Pour la pitance certes, mais aussi pour juste des moments de tendresse.
    Mais le texte est amusant et finalement à la louange des chats.
    Bonne semaine, Josette!

    RépondreSupprimer
  5. Vive le chat, ici, je reçois les chats du voisin car je les nourris avec des pâtés qu ils affectionnes. Alors, ils reviennent.. parfois, ils me guettent au sortir du garage... trop drôle

    RépondreSupprimer
  6. Un texte qui me fait sourire - si vrai! Merci!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ce nouveau récit des origines !
    Le chat est un être libre ! L'homme est à son service.
    Mais comment interpréter la première photo ? Le plaisir me semble partagé :-)

    RépondreSupprimer
  8. Oh que j'aime ce billet doux come un matou, Josette ! à la mi août , on est comme un miaou minou qui se repose, se ressource tranquillement .Je suis bien d'accord : Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes des chats.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    je n'ai plus de chats a moi mais ceux des voisins
    qui sont les bienvenus , ils me visitent tous les matins
    quel animal mystérieux j 'aime beaucoup ce chat noir de la photo
    bonne fin de journée Josette
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce beau clin d’œil, chère Josette.
    Si tu savais combien nos deux chats (décédés depuis longtemps, hélas) nous manquent maintenant, dans notre grand âge !
    Mais avec la maturité, nous avons renoncé à enfermer un chat dans un appartement, sans aucune chance pour lui de voir un jour la nature, puisqu'il n'y a pas d'espace sans risque pour lui dans notre résidence.
    Ce que regrette le plus mon époux, c'est le ronron du chat sur son ventre quand il fait la sieste !
    Bises et douce fin d'août

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma chère Josette,
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce texte car notre Fifi vient dès que je suis malheureuse et en larmes me consoler, elle est adorable comme tout elle me fait d'énormes poutous même si elle aussi est malade, elle est tout le temps là et je l'aime plus que tout maintenant elle vient de se lever sinon elle était couchée à côté de moi et elle ronronnait :)
    Belle et douce journée Josette
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  12. Un texte que je connaissais (lu il y a très longtemps) et qui m'amuse beaucoup tant il est empreint de vérité...J'ai eu vraiment du plaisir à le relire et j'adore aussi la photo de cette jolie petite chatte si détendue, parfaitement en confiance. Bises

    RépondreSupprimer
  13. Et le chat n'oublia jamais qu'il avait le pouvoir de vivre comme bon lui semblait, au nez et à la barbe de l'homme. L'homme continua à lui prodiguer du plaisir et le chat miaula ou montra les griffes en fonction de son bon vouloir... Seules les souris continuèrent à danser dès que le chat s'absentait... Le chien aboie et la caravane passe !!!

    RépondreSupprimer
  14. Tout cela est tout à fait exact, félicitations pour cette trouvaille ! Nous sommes les esclaves de nos chats !
    Notre arbre à chat avait résisté à au moins 5 chats mais Myrtill l'a mis en charpie, il a fallu en acheter un autre, il continue à la grange à dépiotter l'ancien aussi ! Il en sort et je rentre les jouets, certains sont d'anciens petits jouets de ma petite fille, tu vois ça sert de ne rien jeter !!
    Gros bisous ma Zozette !

    RépondreSupprimer
  15. Ce texte m'as bien fait sourire....Bisous bon mardi

    RépondreSupprimer
  16. Un texte qui renouvelle le thème du "chat qui s'en va tout seul," de R. Kipling.
    J'ai eu un chat noir au poil lustré comme celui de la deuxième photo.

    RépondreSupprimer
  17. Voilà un texte qui fait sourire .il faut dire que bien souvent c'est notre ami chat qui commande ..
    Bises Josette

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Josette,

    J'ai bien aimé ce post, l'humour de Sternberg ainsi que les belles images des chatons.
    Belle journée
    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Josette !
    J'aime bien ce texte.
    Cela me fait penser aux petite pancartes vendues à la Presse du Centre Leclerc, "J'habite chez mon chat".
    Belle journée et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  20. bonne fin de semaine pour toi
    il pleut des cordes chez moi et cela sent l' automne
    les grandes marées , nous ont détraqué le temps
    kénavo JOSETTE

    RépondreSupprimer
  21. deux jolis chats heureux

    RépondreSupprimer
  22. Excellent texte plein d'humour et oh combien réaliste .
    Bises
    Jazzy57

    RépondreSupprimer
  23. Vraiment super, que cela, Josette !!! Bonne poursuite de ce samedi. Bisous

    RépondreSupprimer