jeudi 2 mars 2023

Croqueurs de mots 278 - Fantastique

 

Défi 278 Jazzy veut du fantastique




Le roi des Aulnes

Qui chevauche si tard à travers la nuit et le vent ?
C'est le père avec son enfant.
Il porte l'enfant dans ses bras,
Il le tient ferme, il le réchauffe.

« Mon fils, pourquoi cette peur, pourquoi te cacher ainsi le visage ?
Père, ne vois-tu pas le roi des Aulnes,
Le roi des Aulnes, avec sa couronne et ses longs cheveux ?
— Mon fils, c'est un brouillard qui traîne.

— Viens, cher enfant, viens avec moi !
Nous jouerons ensemble à de si jolis jeux !
Maintes fleurs émaillées brillent sur la rive ;
Ma mère a maintes robes d'or.

— Mon père, mon père, et tu n'entends pas
Ce que le roi des Aulnes doucement me promet ?
— Sois tranquille, reste tranquille, mon enfant :
C'est le vent qui murmure dans les feuilles sèches.

— Gentil enfant, veux-tu me suivre ?
Mes filles auront grand soin de toi ;
Mes filles mènent la danse nocturne.
Elles te berceront, elles t'endormiront, à leur danse, à leur chant.

— Mon père, mon père, et ne vois-tu pas là-bas
Les filles du roi des aulnes à cette place sombre ?
— Mon fils, mon fils, je le vois bien :
Ce sont les vieux saules qui paraissent grisâtres.

— Je t'aime, ta beauté me charme,
Et, si tu ne veux pas céder, j'userai de violence.
— Mon père, mon père, voilà qu'il me saisit !
Le roi des Aulnes m'a fait mal ! »

Le père frémit, il presse son cheval,
Il tient dans ses bras l'enfant qui gémit ;
Il arrive à sa maison avec peine, avec angoisse :
L'enfant dans ses bras était mort.

Johann Wolfgang Goethe


35 commentaires:

  1. Une agonie qui hallucine, hélas l'enfant est mort, merci Josette, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Excellent choix Josette , je connais encore ce poème presque par coeur en allemand, il m'avait vraiment subjuguée à l'époque où nous l'apprenions au lycée. Par contre je ne me souviens plus trop du livre de Michel Tournier il faudra que je le relise .
    Merci beaucoup pour ta participation
    Bonne journée
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
  3. Je pourrais reprendre le début du commentaire de Jazzy mot pour mot. J'ai aussi apprris ce poème en classe d'allemand. Mais par coeur je ne me souviens que des premiers mots "« Wer reitet so spät durch Nacht und Wind? Es ist der Vater mit seinem Kind… ». En allemand, les sonorités de la langue rendent bien le côté éperdu de la course.
    Merci pour ce poème plein de souvenirs scolaires mais dont on comprend mieux le sens devenu adulte.
    Bonne journée et bises, Josette.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un magnifique poème que j'ai appris il y a bien longtemps ma Josette.
    Bises et bon jeudi - Zaza

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Josette,

    Quel roman! Il avait fait grand bruit à l'époque. je m'en souviens.
    Merci pour le partage Josette
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. La fin du poème est bien triste. Je n'ai pas fait Allemand assez longtemps pour apprendre ce poème. En matière de lextures, j'ai des goûts spéciaux et en général je n'aime pas les romans.
    Bien reçu ton mail, je te réponds sous peu.
    Belle journée Josette et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Josette. Je connaissais le roman mais pas le poème assez effrayant. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais pas appris ce poème au lycée mais une amie me l'avait lu et j'en étais bouleversée ! Je crois que Victor Hugo l'avait illustré dans un recueil...
    J'en suis encore émue aujourd'hui !
    Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer

  9. Fantastique à souhait.
    J’avais lu le roman de Michel Tournier au moment de sa parution, il faudrait que je le relise.
    Michel Tournier a fait les beaux jours d’Apostrophes.
    MissYves
    .

    RépondreSupprimer
  10. Très belle participation avec cechoix de poêsie très emouvant
    Merci Josette
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Poème qui fini très mal mais dont le texte est très beau. Bisous doux weekend

    RépondreSupprimer
  12. que c'est triste, la mort d'un enfant. Bises

    RépondreSupprimer
  13. Un beau poème qui finit tristement . Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Le chant des sirènes devait ressembler aus paroles du roi des Aulnes...La mort murmurait à son oreille, le père ne voulait rien savoir....Merci pour la découverte !! je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  15. J'arrive chez toi sur ce message, le roi des Aulnes surtout pour moi le roman de Michel Tournier, assez difficile à comprendre mais tant à en tirer ! Je ne vais pas épiloguer sur les aulnes, arbres un peu inquiétants à mon sens, comme les marécages. Du roman j'ai retenu l'amour des pigeons que certains détestent et aussi le porte-enfant comme Saint Christophe porte le Christ. J'aime beaucoup ce symbole, mon mari est un excellent porteur de nos petits-enfants

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Josette, on est pris par ce texte saisissant et l'on suit le funeste destin du roi des Aulnes. Johann Wolfgang Goethe décrit la mort avec une poésie qui déroute et fascine tout à la fois .

    RépondreSupprimer
  17. Un très bon choix, Josette !!! Bisous♥

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas du tout ce poème qui est plutôt triste mais j'ai lu dans le temps le roi des Aulnes, il faudrait que je le relise un jour, en ce temps là les Prix Goncourt c'était autre chose côté littérature...Bises

    RépondreSupprimer
  19. excellent choix que celui-ci Bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
  20. Je redécouvre et je frémis... Juste envie de relire l'ensemble...

    RépondreSupprimer
  21. Je te souhaite une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  22. Difficile à lire cette fin, j'ai eu peur tout le long Josette, la peur dans le noir et l'angoisse, je connais, toi aussi sans doute...

    RépondreSupprimer
  23. Difficile la fin.
    https://www.youtube.com/watch?v=wusVHokSa98

    RépondreSupprimer
  24. Merci Josette, pour ce poème symbolique.
    Comme Cergie, je connaissais le roman, et j'en ai découvert tous les sens aujourd’hui en lisant son analyse dans Wikipédia.
    Quant au poème, son atmosphère me semble plus proche des contes inspirés par le celtisme, plutôt que de ceux issus de la mythologie germanique (mais je peux me tromper, d'autant plus que je n'ai pas étudié l'allemand).
    Bises et bonne nuit, malgré le retour de du vent tempétueux

    RépondreSupprimer
  25. FRANKIE? JE N4OSE TE PARLER TANT DE MONDE;
    JE FUS L42POUSE DE TON ECRIVAIN; 0 BIENTÖT CHEZ MOI

    RépondreSupprimer
  26. j''aime à te lire et je renoue avec mon blog assoupi en citant à nouveau Apollinaire. A bientôt dans quelque défi croqueur que je dégusterai avec délice.

    RépondreSupprimer
  27. bonsoir
    je ne connaissait pas du tout
    mais que ce poéme est triste et beau
    merci pour cette découverte
    bonne fin de journée Josette
    bises

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour tous tes gentils commentaires, Josette, et bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Je viens de lire ton commentaire pour le jeudi poésie, merci beaucoup pour ton appréciation .
    Pour l'IA , je confirme elle est vraiment une arme à double tranchant, le meilleur et le pire à la fois , elle me fait réellement peur .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. Merci Josette pour ton si gentil commentaire chez Manou, cela me fait grand plaisir...
    Je souhaite que le soleil pousse un peu les nuages dans ton ciel ma Zozette
    Gros bisous
    Ta Zoupie

    RépondreSupprimer
  31. Alors ma Josette, toujours dans le tri pour ton futur déménagement... je pense très fort à toi... Bon courage
    Bises et bonne soirée - Zaza

    RépondreSupprimer
  32. Je te fais de gros bisous Josette amie, merci d'être passée

    RépondreSupprimer
  33. Un très très ancien souvenir de lecture ! On ne parle presque plus de Michel Tournier...

    RépondreSupprimer