jeudi 23 février 2023

Croqueurs de mots N° 278 Peur

N° 278 Jazzy veut nous faire peur !  


L'angoisse la peur
la perte de ceux qu'on aime
quand sonne l'heure

La vie se détache
dans le "grand garage blanc"
- Angoisse nocturne

Année 2020
Salle d'attente désertée
la rue pour les larmes

Les fleurs de la cour
bien plus vaillantes
que le patient

Solitude
Chambre ou salle d'attente
chacun la sienne

Attente 
l'angoisse monte
inexorables minutes

Pique-nique au sous-sol
fermetures des cafétérias
- isolement

L'aiguille
cherche en vain la veine
pour la transfusion

Rouge sang
le géranium sur la fenêtre
sous l'averse

Demain l'hiver
le cœur s'arête
Miz du* 

*Miz du = les mois noirs 

Règne le silence
au chevet du malade
tandis que se détache une pétale
                 Mazaoka Shiki

Un monde de douleur et de peine
alors même que les cerisiers
sont en fleurs
       Issa



23 commentaires:

  1. Bonjour Josette... une fin de vie que l'on redoute aussi bien pour soi que pour un proche... une ambiance noire pour sûr... bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josette
    Ambiance très angoissante ce matin chez toi ..
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. tous les codes de la peur sont là..

    RépondreSupprimer
  4. être là
    pour ceux qu'on aime
    la peur au ventre

    au de-là de la peur
    jusqu'au bout de la route
    main dans la main

    maigre réconfort
    d'un sourire compatissant
    fuir la solitude

    RépondreSupprimer
  5. Très poignant.
    La gravure est de Gustave Doré?
    MissYves

    RépondreSupprimer
  6. Une atmosphère que tu as remarquablement décrite avec tes haïkus, la peur palpite dans tous tes mots, poignant !
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Des heures noires que nous traversons tous, un grand "pourquoi?" dans le coeur.
    Dur d'aimer chaque jour la vie qui se terminera de toute façon en tragédie.

    RépondreSupprimer
  8. Un texte saisissant qui a lui seul insuffle une pointe de peur....

    RépondreSupprimer
  9. Merci, Josette, pour cette page qui montre tout le courage dont tu as dû faire preuve pour fuir la peur et affronter l'inéluctable, puis peu à peu oublier le chagrin afin de revivre chaque matin. C'est que que j’aimerais pouvoir faire quand mon tour sera venu.
    Affectueuses pensées, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  10. La naissance est parfois le fait du hasard mais toute vie se termine inéluctablement par la mort ! On y pense mais que c'est dure quand elle arrive; ça fait peur !

    RépondreSupprimer
  11. Plein d'angoisse et de peur..La vie, la mort....Très dur de vivre les derniers instants, le dernier soupir....Je t'embrasse ma Josette !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma Josette.
    Un thème qui a réveillé bien des angoisses et du chagrin pour toi.
    De très gros bisous, et surtout prends soin de toi - Zaza

    RépondreSupprimer
  13. Je suis tant émue que je ne sais quoi dire. Mes yeux brouille mon écran, je repasserai.
    Bonne journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Josette, j'aime bien ton écriture ou tu exprimes avec une économie de mots l'essentiel tel ce "l'année 2020 , a rue pour les larmes" qui veut tout dire . Passe une douce fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  15. frankie
    Ma chère Josette, tu pourrais ecrire dans surgir le pire
    nous avons baignées dans un sang. C’est magnifique et tellement évocateur il ny a pas besoin de style évocateur
    Merci et bravo. Tu grandis ma très chère Josette toute tendresse je m’autorise à te l’offrir comme les premières fleurs de ton gazon du nouveau printemps.
    Baisers

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Josette, émouvante participation à relever le défi. Douce poursuite de ce vendredi et bon week-end. Gros bisous♥

    RépondreSupprimer
  17. C'est émouvant; toutes ces peurs qui font mal et qui laissent des traces dans l'esprit. Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  18. il y a trois ans ma fille se mariait et quelques jours après nous étions confinés ; beaucoup sont partis, d'autres ont encore des séquelles - même si aujourd'hui les variants ne sont presque plus mortels. En plus, nous avons eu beaucoup de ciel bleu. Un très beau poème. Bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Josette,

    Une très belle série mais, seigneur, que c'est dur à lire. Car, nous partageons tous, en général, cette peur de la maladie, de la souffrance qui dure et amoindrit. C'est une angoisse , pour ma part, que je ressens depuis mon adolescence.
    Belle écriture ma chère Josette
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Nice post thank you Suzan

    RépondreSupprimer