dimanche 14 août 2022

Miletune suite 009


Miletunesuite009

Salle d’attente


Toi… Oui toi que voilà

Commissaire-priseur de son état

Pas ragoûtant

Qui a trop souvent malmené les affaires

Vieil avare égrotant

Que diras-tu ici en arrivant

Après avoir quitté le monde des vivants

Es-tu prêt aujourd’hui

A subir la psychostasie

Ne crains-tu pas cette fois si

La valeur adjugée à ton âme pesée

Regrettes-tu ta méchanceté

Parfois même ta malhonnêteté

En espérant être pardonné

Tremble vilain dans l’attente

Que l’angoisse ce jour te tourmente

Descends de ton perchoir

Abandonne ton marteau d’ivoire

Nous sommes les Moires

Ici commence ton purgatoire !





LC de la Cachette - texte 
 

14 commentaires:

  1. je découvre le mot : psychostasie ...un texte très fort , peut-être avec des accents de vécu, je ne sais pas , alors je relis encore

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josette. Cet ancien commissaire-priseur n'était pas une belle âme... Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer
  3. Après sa vie, on a que ce qu'on mérite "plus haut" ;-) bises

    RépondreSupprimer
  4. Que l'on croit ou pas au purgatoire, j'ai toujours eu du mal à comprendre que l'on soit méchant et malhonnête durant notre brève vie. Je dois être une bisounours...
    Bon dimanche, Josette.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Et après le purgatoire, direct en enfer...
    Bon 15 août, bises et bon début de semaine - Zaza

    RépondreSupprimer
  6. Il n'aura que ce qu'il mérite !! Etre méchant dans sa vie se paie un jour c'est certain...je ne connaissais pas le mot psychostasie, mais là dans son cas je crois bien que son âme ne pèsera pas très lourd :) Bises et bon lundi

    RépondreSupprimer
  7. bonjour et bon 15 aout pour toi Josette
    moi non plus je ne conaissait pas le mot psychostasie , alors un nouveau mot à retenir
    toujours de bonnes trouvailles à lire sur ton blog
    ( encor un peu d epluie ce matin , elle fait du bien au sol , mais aussi à nous qui étions en manque )

    bises
    kénavo Josette

    RépondreSupprimer
  8. Si le purgatoire existe il l'aura bien mérité

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Josette, point de purgatoire à te lire avec cette poésie et cette fougue dans les mots dont la psychostasie qui, il faut avouer est fort peu utilisé; Merci !

    RépondreSupprimer
  10. essayait il de vendre son âme ce commissaire priseur??? elle ne valait pas tripette !! gros bisous ma Josette !!

    RépondreSupprimer
  11. à propos d'avarice je crois que Félix Grandet pourrait bien être comparé à ce commissaire priseur et craindre aussi cette psychostasie . Oui encore influencée par le film " Eugénie Grandet " visionnée hier soir . C'est fou mais je ne me souvenais plus du tout du livre de Balzac.
    Bravo pour ton défi Josette
    Bon jeudi
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
  12. Belle fable, Josette, ce destin post-mortem d'un commissaire-priseur véreux.
    Le purgatoire c'est l'antichambre du paradis, alors elles sont bien gentilles ces Moires, de ne pas avoir directement envoyé en enfer un tel individu. Satan se serait sûrement porté acquéreur !

    RépondreSupprimer
  13. Ah ! Aux prises avec les puissances divines, maintenant ... patience !!!
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
  14. Hou, il m'a fait peur!
    J'ai appris un mot ;"psychostasie"
    Sujet très bien "traité" (et non maltraité, comme les clients de cet affreux personnages).
    J'admire les rimes .

    RépondreSupprimer