samedi 6 août 2022

La chaleur : tercet du vendredi

 Thème chaleur pour Lénaïg 



 L'air accablant
Ombres mouvantes  sur le mur
- Réverbération


Soleil ardent
sous l'arbre enfin la brise
le soir venu


Touffeur suffocante
les oiseaux restent muets
seuls les insectes

La chapelle en 2017

 Feu tentaculaire 
au Mont Saint Michel de Brasparts
Chapelle épargnée



LC de la Cachette - texte -  photos


20 commentaires:

  1. tu as tout dit en poésie de cette chaleur qui accable la nature, la faune et les humains... je place les humains en dernier car nous sommes responsables de tant de médiocrité et de souffrance à la nature.. bel ensemble.

    RépondreSupprimer
  2. Je connais cette chapelle!
    Les photos sont très expressives.
    Mes haïkus préférés sont le 2 et le 3

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Josette,
    Bravo pour tes magnifiques haïkus et, si bien illustrés ! Bonne poursuite de ce samedi et doux week-end tout entier !
    Gros bisous♥

    RépondreSupprimer
  4. le docteur subtile poetique de la chaleur merci josette bisous

    RépondreSupprimer
  5. De circonstance Josette... Hélas tout ceci dit-on deviendra courant, bon W-E, bises jill

    RépondreSupprimer
  6. d'actualité et encore chaleur pour la semaine prochaine!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Il va bien falloir s'y habituer à cette chaleur!! J'ai un bon "entrainement" ayant toujours vécu au "sud". Mais tout de même, j'aimerais bien une journée de répit de temps en temps!!
    Bon dimanche, Josette!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Josette bonjour de belle photos et là j'ai encore plus chaud. Car ici chez nous nous ne pouvons plus avancer. La chaleur je ne l'aime pas et je ne vais pas essayer de l'aimer. C'est devenu infernal cette vie car que faire ? Sortir vers ( heures du matin oui mais.... Je ne pense pas rester vivre ici mais rien de simple quand tu dois chercher une maison en 3 mois surtout que je n'ai personne ici qui peut me dépanner. Donc je suis en train de réflechir car Josette je suis en train de fondre de plus en plus. Passons j'espére que tu vas bien pour toi car tu es bien une personne formidable que j'aimerai rencontrer et oui ma Josette!! Je t'embrasse de loin bien entendu mais je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. Une belle page brûlante de chaleur... Magnifiques haïkus

    RépondreSupprimer
  10. De beaux haïkus ma Josette.
    Cette sécheresse est une vraie galère dans mon île qui ne ressemble plus qu'à un désert où tout crève. Il ne manque plus que les chameaux!!!
    Bises et bon début de semaine - Zaza

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour ces superbes haïkus pour ce thème de l'été brulant . Une chaleur aux conséquences dramatiques , sécheresse et incendies cumulés ont des répercussions partout .
    Bonne semaine
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
  12. La première photo matérialise bien ma hantise des canicules qui durent plus de 3 ou 4 jours, un infernal cauchemar pour moi, surtout avec mon époux à charge.
    Bon courage Josette, j'espère que tu résistes bien. La semaine suivante des orages sont annoncés, on va peut-être finir pas respirer !
    Bises du soir (à la fraîche)

    RépondreSupprimer
  13. Contente de te retrouver avec ces superbes haikus et tes photos tellement explicites. Tu as tout dit de cet été qui marquera les esprits par ses excès durables de chaleur, de sécheresse mais aussi d'incendies...cette chapelle est heureusement préservée. J'ai la chance de pouvoir migrer en Haute-Loire il fait très chaud en journée mais les nuits nous supportons une fine couverture, ça nous permet de mieux vivre au quotidien par rapport au sud-est où nous avons certes l'habitude de la chaleur mais tout de même habituellement rarement plus de 35-36°. Cette année c'est terrible pour ceux qui ne vivent pas en bord de mer... Bises et à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et oui sans le bord de mer c'est trés complexe de respirer. Bon courage

      Supprimer
  14. Bonjour Josette. Tes haïkus sont très beaux. Cet été est particulièrement pénible avec cette canicule ininterrompue. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  15. Josette petit bonjour je pense que je vais fondre donc je passe te dire bonjour avant ( rire) Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  16. Défi bien réussi et dans l'air du temps....suffocants pour certains. Amitiés

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Josette, dans ta cachette secrète, il fait bon et plus frais qu'au soleil brulant de cet été 2022 c'est certain.Sous un soleil ardent , les mots nous font aimer la poésie de la vie et de la nature éveillée , puis l'on se rend tranquillement sous l'arbre pour savourer étonné une légère brise, le soir venu . Quel bonheur !

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour tes magnifiques haïkus ! tu as raison lorsque tu dis que les oiseaux ne chantent plus ! cette semaine, deux petites mésange sont venues sur ma fenêtre, en manque d'eau certainement ! j'ai hâte que la pluie revienne !! gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Moi, je suis tellement haïkuku sur les bords, que je ne suis pas capable d'en écrire un seul. J'ai le cerveau ramoli de ce temps là. En tous les cas, bravos pour les tiens !
    Belle fin d'après midi et gros bisous !

    RépondreSupprimer