jeudi 24 mars 2022

Georges Emmanuel Clancier


 

Désert

Pour Jean Blanzat

Noir, jailli des moissons arrachées, un désert.

Miettes d'ombres, glaneurs aveugles du désert
Ils vont, rêvant leur village, heurtant le désert ;
Rêvant leurs amours et les arbres et la terre
Ils tâtonnent...
S'ils allaient oublier leur terre,
S'ils allaient perdre avec la paix leur sang de terre...
Au-devant d'eux, froissement d'astre mort, la guerre,
Ils touchent de leurs lèvres tremblantes la guerre —
Et de leurs larmes, où se fondent cette guerre
Et le tendre savoir paysan de la chair...

Commence la nuit déboisée de votre chair.


Georges-Emmanuel Clancier 1914 - 2018


21 commentaires:

  1. Merci Josette, je découvre.... amitiés, bises

    RépondreSupprimer
  2. Comme Jill Bill je découvre.
    Ne faut-il pas plus parler de terre que de guerre.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce poème, à vrai dire je réalise que je devrais te dire que je ne connais pas ses poèmes. Je n'ai lu de lui que "le pain noir" mais ça date et tu vois à présent il me faudrait le relire un jour. En tous les cas ton poème du jour résonne avec notre actualité comme s'il venait d'être écrit. Merci pour ce partage. Bises et une bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. grande résonance avec l'actualité, je ne connaissais pas ces mots si puissants et évocateurs

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas mais j'en ai les poils qui se dressent ! superbe poème ! merci Josette ! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais Clancier que de nom,sans en avoir rien lu. C'est bouleversant.
    J'aime beaucoup le titre "Notre part d'or et d'ombre.
    Je vais aller jeter voir d'autres écrits.
    Merci Josette pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Josette. Je ne connais pas cet auteur. Son poème est percutant. Bisousww

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Josette
    Une découverte pour moi , merci pour ce partage qui nous parle face à l'actualité du moment
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Un livre que j'ai adoré Josette.
    Bises et bon week-end - Zaza

    RépondreSupprimer
  10. La guerre quelle atrocité, un beau texte à coup sûr Josette !

    RépondreSupprimer
  11. Tous les matins au réveil, avant même que je me lève, je ne sais pas pourquoi le nom de Marioupol me revient à l'esprit, et je pense alors à tous ces pauvres gens terrés dans des souterrains ou pire, tués sous les bombes. Cette guerre me rappelle les souvenirs de ma sœur terrifiée en 44 par les bombardements alliés sur Avignon :
    http://avignon.hautetfort.com/archive/2021/02/05/un-28-de-mai-1944-6295628.html

    Ayant dans ma jeunesse travaillé quelques temps en librairie, pour avoir manipulé énormément de livres beaucoup de noms d'auteurs me sont restés en mémoire, c'est pourquoi celui de Georges-Emmanuel Clancier me disait quelques chose. Mais je ne connaissais pas son œuvre. Merci, Josette, de me l'avoir fait découvrir.

    Bises nocturnes (comme souvent !)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Josette, je découvre également l'auteur Georges Emmanuel Clancier qui est donc décédé en 2018 et qui à fort bien écrit dans ce texte le lien ambiguë entre la terre, la guerre et la mort. "S'ils allaient perdre avec la paix leur sang de terre" A méditer....

    RépondreSupprimer
  13. Un tres beau poème qui reflète si bien ce qui se passe en ce moment en Ukraine
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi je découvre cet auteur et comme Marie-Paule j'irai me renseigner.
    Le titre "Notre part d'or et d'ombre" me fait penser à C.G.Jung qui a largement parlé du thème. "Le paysan céleste" est un titre magnifique tout simplement.

    La guerre c'est l'horreur !

    Merci pour ton haïku ♥♥
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  15. bonne journée pour toi Josette

    c'est vrai que d 'apprendre le décés de PAULETTE , m' à remplie de tristesse
    je ne l' ai jamais vue , mais beaucoup échangé avec elle , c'est ainsi sur les blogs se tisse de ses amitiés
    elle manqueras à beaucoup de personne ..

    merci pour ta visite

    je te souhaite une trés bonne journée
    kénavo bises Josette

    merci aussi pour la découverte de ce poéte , la guerre aussi à inspirée beaucoup ce malheur est ne devra pas être permis sur terre ...

    RépondreSupprimer
  16. Je connaissais sans connaître, j'irai en lire plus, merci !

    RépondreSupprimer
  17. Un beau poème très émouvant, et de circonstance . Quelle horreur la guerre ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Il dit bien le terrible, l'abomination de la guerre...
    Je t'embrasse Josette

    RépondreSupprimer
  19. je note ce livre, merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  20. bonne nouvelle semaine pour toi Josette
    sous la pluie c e lundi
    mais on ne désespére pas de revoir le printemps
    bises
    kénavo

    RépondreSupprimer