vendredi 6 décembre 2013

coucou du haïku -Tablier

Pour profiter des textes des participants Rendez-vous chez  :
Marie Alice

sur une proposition d’Éliane : le tablier

Chagrin d'enfant -
dans la poche du tablier
quelques bonbons


Coq au vin brûlé -
 suite au dîner catastrophe
 je rends mon tablier



On ne danse plus
sur le pont d'Avignon
- tablier cassé


LC de la Cachette- texte



57 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'humour du deuxième et la photo du troisième.
    Gros bisous Josette.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      je rends souvent mon tablier car mes tentatives culinaires sont pour le moins bizarres
      bonne journée et bises

      Supprimer
  2. « Enfants, voici des bœufs qui passent
    Cachez vos rouges tabliers. »

    Le pont d'Avignon a une drôle d'allure, là..
    je ne dois pas être bien réveillée ;-)

    Bises matinales et belle journée, Josette
    (suis tombée du lit ce matin !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais tu es parfaitement réveillée Tilia la photo est celle d'un tablier de pont cassé mais je n'avais pas celle du pont d'Avignon...
      par contre j'a choisis le tablier bleu de Chardin (presque homophone de chagrin) pour la volaille que j'imagine dans la poche !
      bises méridiennes sous le soleil

      Supprimer
  3. Miche de pain et provisions
    Charlotte sur la tête
    Cuisinière en tablier.

    RépondreSupprimer
  4. Bine pratique avec poche pour les bonbons et le cassé ah on y dansera plus ! Celui de cuisine... oups !!! Merci Josette, bises de jill

    RépondreSupprimer
  5. OK pour les bonbons en poche, j'irai à l'école avec le sourire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on trouve toutes les consolations dans le tablier de Mamcoz !

      Supprimer
  6. Bravo, Josette, un beau trio de tabliers, des haïkus qui nous émeuvent et nous font rêver. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un thème qui se décline mais pas facile à mettre en place
      bises Lénaîg

      Supprimer
  7. Les enfants vont aller en courant à l'école...Rire!

    Bien vu ton tablier rendu pour le second, il rejoint le mien. Quand au tablier de pont j'y avais song mais les mots ne me venaient pas. Je l'aime beaucoup le dernier et avec la photo c'est bien imagé.

    Belle journée et bisous d'EvaJoe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici c'est le tablier de la cheminée qui m’échappait...
      bises EvaJoe

      Supprimer
  8. Les poches des tabliers d'écoliers ont dû se garnir de beaucoup de trésors, avec une préférence pour les bonbons pour se réconforter.
    Une belle mise en haïkus pour les deux autres thèmes, c'était difficile ! mais passionnant :-)
    bises
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans les poches on trouve des billes, des cailloux ou des bonbons...c'est selon
      bises Alice

      Supprimer
  9. mauvaise manip' ....je ne rends pas mon tablier !!!
    Bonbons dans la poche au pont d'Avignon, belle balade..
    Eliane

    RépondreSupprimer
  10. Bravo! J'espère que tu ne le rends pas pour de bon, ton tablier ! Laisse-le sur le pont!
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  11. Ah j'ai connu cela aussi le tablier consolateur de ma grand-mère ..
    Bises
    Marie-alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était ma première idée... il y a toute sorte de tabliers...
      merci Marie-Alice de ton passage

      Supprimer
  12. Un beau survol des tabliers !
    Bisous Josette

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Josette.
    Ah j'y ai pensé au tablier consolateur..
    Mais je suis restée sur les autres sauf sur le pont !
    BRAVO!
    Mes bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
  14. J'aime la tendresse du 1- Il me semble tout à fait dans l'esprit du haïku
    ainsi que
    l'humour des 2 et 3
    Le sujet imposé était vraiment original_dans sa quotidienneté- les illustrations sont bien choisies. Quelle merveille, ce tableau de Chardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai cherché un pont avec le tablier cassé...mais ce n'est pas celui d'Avignon l’œil exercé et avisé de Tilia l'a bien remarqué !

      Supprimer
    2. Effectivement!
      Je me suis surtout attachée (comme par un "cordon":mdr) à admirer le tablier de Chardin , proche de Chagrin, comme tu le soulignes joliment.

      Supprimer
  15. Petit bonsoir ce soir et vivement que je plonge dans mon lit
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. plonge France...ce soir on va à un spectacle dans notre ville, musique et humour au programme...je te dirai la suite demain
      gros bisous et douce soirée

      Supprimer
  16. Coucou chère Josette!
    Tu es superbe et j'aime ton poème!
    Passe un bon weekend!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
  17. Ne rends pas ton tablier, fais des mets moins compliqués !
    Bisous d'une très, très, mauvaise cuisinière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut-être Norma...mais ici pas de moitié efficace à la cuisine ...alors je garde mon vilain tablier...et tant pis pour les invités
      bisous

      Supprimer
  18. une jolie cachette de bonbons la poche du tablier! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Un tablier,
    "devantière" de mémé
    panier à légumes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Dvantyi" en patois normand (transcription phonétique )

      Supprimer
    2. je n'ai pas retrouvé exactement le mot de mat grand mère "d'vantiau" ? mais c'est entre vous 2 !

      Supprimer
  20. J'aime bien l'idée du tablier du pont ! trois haïkus vraiment jolis et originaux ! bon WE

    RépondreSupprimer
  21. J'aime cette poche de tablier avec quelques bonbons , comment ai-je pu l'oublier : très beau !
    J'aime aussi le 2 ( tu pouvais éviter ' suite' , on la devine ) et ton haïku coulerait mieux
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  22. tu as raison... le pire c'est que je l'ai ajoutée jeudi cette "suite" !
    bisous Liliane

    RépondreSupprimer
  23. Le tablier bat son plein sur le coucou,
    je passe ici pour chercher mes bonbons..., ééé
    Bon dimanche , bisous frileux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il en reste quelques uns Cocci... je te les garde
      bisous assez doux !

      Supprimer
  24. Coucou Josette,
    Nous nous sommes rencontrées sur deux thèmes ... j'aime bien ce tablier cachette à bonbons pour calmer les chagrins ... quant au coq au vin, combien de déceptions nous entraînent à vouloir le rendre ... c'est peut-être pour cette raison que je n'en porte plus !
    Bon dimanche et gros bisous, Plume .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne me risque pas dans le s cuisines savantes...il y a longtemps que j'ai rendu le mien !
      bonne journée Plume
      je t'embrasse

      Supprimer
  25. Tu es douée pour les haïkus, avec toujours une touche d'humour. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais bien souvent ce ne sont que des tercets... les rais Haïkistes (?) ne s'y trompent pas

      Supprimer