mercredi 4 décembre 2013

Récré du mercredi - Orson

Pour la cour de récré de Jill 



Ail aïe aïe Orson

Magicien  comme personne

Tu peux nous montrer tes merveilles

De par la science botanique tu conseilles

Avec Mercure guérisseur  par les plantes

Grand initié à la théurgie bienveillante

Chaman il recueille dans la nature

Les trésors souvent répandus

Trop ignorés ou inconnus

La panacée pour tous

L’ail des ours


LC de la Cachette- texte - 
Allium ursinum - photo

66 commentaires:

  1. Bonjour chère Josette!
    L'ail des ours est dans mon jardin mais il est sous la terre et attend le printemps ...
    Un très beau poème ...
    Merci et bonne journée Josette!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Geli
      tu as de la chance d'en avoir dans ton jardin... c'est si bon !
      je t'embrasse et te souhaite une douce journée

      Supprimer
  2. Hum l'ail des ours en omelette !
    Joli ton poème pour magicien et, as tu remarqué qu'écrit 'il forme un vase.
    Il attends ton bouquet de fleurs je pense !
    Gros bisous Josette.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mireille je voulais faire une gousse d'ail ! bon je prends le vase ça sent meilleur , tu me donneras ta recette de l'omelette !
      gros bisous

      Supprimer
  3. Tiens !J'apprends quelque chose aujourd'hui.
    T'aurais presque pu faire un coeur avec ton poèmes.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. presque Claude mais le dessin et moi ...c'est une autre histoire !
      bises

      Supprimer
  4. Couco Josette dans ta Cachette ! Ravie de faire connaissance avec le magicien des plantes Orson et de l'ail des ours ! Je vais creuser cette théurgie de mon côté ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un prénom qui nous ramène toujours à l'ours Lénaïg ,-))
      gros bisous ..à ton ourson rouge

      Supprimer
  5. De beaux mots pour découvrir l'ail des ours.
    Très bonne journée.
    Marc de Metz.

    Merci pour ton commentaire sous les photos du METTIS bleu.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'ail des ours dort en ce moment... attendons le printemps pour le traquer Marc !
      belle journée en Moselle
      @ bientôt

      Supprimer
  6. De l'ail des ours! Peut-être est-ce l'ail chinois de notre jardin arizonien :-) j'irai vérifier. De jolis mots pour en parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sauris le dire !
      il ne doit pas pousser dans le beau parc paysager...

      Supprimer
  7. Je suis très contente de découvrir l'ail des ours....

    RépondreSupprimer
  8. c'est toujours un plaisir de te lire .....merci pour ces moments d'évasion.....bises et bonne journée ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle de prendre de ton temps précieux ... j'ai peu d'occasion de rencontrer des "Jeanne" en ce moment !
      bonne journée

      Supprimer
  9. J'an ai parlé cet été de l'ail des ours et bien mon petit Orson tu es gâté..A mon tour de te dire que toi aussi tu en connais un rayon dans le domaine médicinal! Bravo!

    Par contre c'est super beau ce vase qui se dessine avec tes mots, je suis admirative et me demande comment l'on fait cela!

    Belle journée et bisous d'EvaJoe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça se fait par hasard... en centrant le texte !
      j'ai du raté ton article pendant les vacances EvaJoe
      bisous

      Supprimer
  10. Pour l'ail des ours il faudra attendre le printemps. Jolie présentation de ton texte !
    Bonne journée - bisous
    Monelle

    RépondreSupprimer
  11. Quel beau vase pour l'ail des ours !!!
    Plante que je vois pousser en ville, à Bayeux, il me tente d'en prendre un pied mais je ne le ferai pas !
    Bonne journée !
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. J'ai découvert cette plante chez ma fille , en Isère . je ne connaissais pas du tout ; elle sent l'ail effectivement !
    Un guérisseur c'est très utile! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. a c'est bon de l'inédit à chaque parution et en plus on apprend l'ail des ours . pas mal le vase en dessous la plante gros bisous et très belle journée ma chére Josette merci pour la lecture de la ménagérie de melle Odette. et à ta chatte aussi qui a applaudi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas si "ta" ménagerie apprécie l'odeur de l'ail Frankie... c'est le hasard cette parution la semaine prochaine il faudra plancher sur Séphora !
      gros bisous

      Supprimer
  14. Belle trouve-ail Josette!

    Becsbecsbecs en bouquet garni!

    RépondreSupprimer
  15. aie l ail des ours
    un jour j en ai cueilli un bouquet et suis partie en voiture
    je t assure que l odeur était tenace ( rires ) même avec les vitres ouvertes
    bonne journée Josette
    ( je vais esayer de voir l article de Claudine )
    bises Kenavo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais tu as du te régaler ensuite Monica et qu'en pense la mouette ?

      Supprimer
  16. Moi aussi, j'ai appris quelque chose en botanique.
    Très joli poème , presque un calligramme: en forme de coeur, dirait claude, ou de montgolfière...ou de gousse d'ail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une plante bénéfique Miss_Yves, j'aimerai bien à chaque fois faire un calligramme mais...

      Supprimer
  17. L'ail des ours !!! Je connais de nom.... Merci Josette pour ton Orson ci.... Suis à la bourre, enfin reconnectée.... Bises de JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait plaisir hein jill ! je suis contente de te retrouver
      bizzzzzzzzzzzzz

      Supprimer
  18. Magnifique orson du jour, tout en vase fourni par le texte, juste ce qu'il faut pour y déposer le bouquet d'ail des ours. Gros bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  19. joli vase pour accueillir ces jolies fleurs. Métier utile que celui d'Orson, oublié c'est dommage, car cela ne s'improvise pas. si l'ail des ours n'a que des vertus, il n'en est pas de même des plantes avec lesquelles on peut le confondre (pousses de muguet, arum ...qui elles sont très toxiques)
    bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le parfum de la feuille de l'ail est très facile à identifier...ne pas le ramasser si on est enrhumé...
      les plantes comme les champignons quand on sait pas on s'abstient
      bises Jeanne

      Supprimer
  20. Orson.. Well !
    Un vrai puits de science naturelle, ce Mességué en herbes ;-)
    Bises (inlassablement grises) et belle soirée, Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un ail aussi piquant qu'un bouton de rose tu veux dire... mais qu'est ce qu'il est devenu cet amateur de tisane , je vais suivre ton lien
      bises très semblables aux tiennes

      Supprimer
  21. Ah mais bien sûr, il fallait y penser... Bravo m'tiote Josette.
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  22. joli !!!
    je ne l'avais pas reconnu et je me demandais bien où tu allais !!
    belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  23. Très beau, cet ail des ours et si en plus, il guérit...
    Bisous, Josette, très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  24. Bien pensé Josette ! Super ! Bravo à toi et bonne poursuite de cette soirée,
    Amitiés,
    Colette

    RépondreSupprimer
  25. Je n'y avais pas pensé pourtant j'ai eu un fils qui a fait des études d'horticulture, enfin juste une petite année hihi!!! Je me souviens qu'il devait faire un herbier, donc tous les dimanches nous allions nous promener, moi le nez parterre pour dégoter les plantes, lui la tête dans les étoiles lol!!!
    Bonne soirée Josette.
    Bisous
    Domi.

    RépondreSupprimer
  26. Je souris en disant que j'ai eu un fils, ben je l'ai toujours mdr!!! Depuis il a fumé de l'herbe et moi la moquette hihi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ! ça laisse des traces ces machins là !
      bises Dominique (lol)

      Supprimer
  27. Toujours un réel plasir de se plonger dans tes mots

    RépondreSupprimer
  28. Bien réussi est-ce que ton poème représente une gousse d'ail? En tout cas c'est bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était mon idée mais ...il ne faut pas trop croire mes dessins Solange !

      Supprimer
  29. Très joli poème sur l'ail des ours, et en plus accompagné d'une jolie photo.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Josette
    Mon fils me dit en apercevant ce texte
    Ca ressemble à l'ampoule...
    Euréka du guérisseur!!!
    Bisous et douce journée
    Frieda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton fils est un sage Frieda... je voulais une gousse d'ail mais une fiole de guérisseur c'est encore mieux
      je t'embrasse

      Supprimer
  31. je ne connaissais pas cette plante comme quoi il faut venir te voir.

    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. J'aurais bien besoin de ton Orson pour qu'il me redonne de l'énergie positive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas la saison mais une bonne lumière et des amies devraient y remédier

      Supprimer