jeudi 25 juillet 2013

Jeudi c'est poésie l'ardeur Anna de Noailles


L'ardeur

Rire ou pleurer, mais que le cœur 
Soit plein de parfums comme un vase, 
Et contienne jusqu'à l'extase 
La force vive ou la langueur.

Avoir la douleur ou la joie, 
Pourvu que le cœur soit profond 
Comme un arbre où des ailes font 
Trembler le feuillage qui ploie ;

S'en aller pensant ou rêvant, 
Mais que le cœur donne sa sève 
Et que l'âme chante et se lève 
Comme une vague dans le vent.

Que le cœur s'éclaire ou se voile, 
Qu'il soit sombre ou vif tour à tour, 
Mais que son ombre et que son jour 
Aient le soleil ou les étoiles...


Anna de NOAILLES   (1876-1933)

57 commentaires:

  1. Il y a longtemps que j'avais lu du Anna de Noailles. Merci !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis tentée d'y faire référence souvent...j'essaie de varier de temps en temps !

      Supprimer
  2. Quand on pense qu'Anna de Noailles est présentée comme une simple "poétesse"...Terme sinon péjoratif, du moins minorant...

    De beaux jeux de lumière en photo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a une classification de "grands poètes" et de poétesse comme il y a des "grands auteurs" et des écrits vains !

      Supprimer
  3. Bonjour Josette... Anna du peux m'en servir autant que tu veux, une référence dans la poésie tout court... Merciiiiiiiiiiii ! Bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Josette bonjour!
    Merci pour ta féerique photo et ce poème ...
    J' espère tu vas bien et il n' est pas trop chaud!
    Bonne journée!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Géli la chaleur est toujours présente...on l'a espérée tout le printemps, il ne manque que l'océan !
      bisous

      Supprimer
  5. Les couleurs de ta photo sont magnifiques et tempèrent "L'Ardeur" d'Anna, que les ardeurs du soleil actuel semble t'avoir suggéré. Il fait plus frais au ♥ de la maison :)
    Bises (tempérées aujourd'hui, mais pour combien de temps ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les volets fermés calment les ardeurs du soleil Tilia, les visites d'églises sont appréciable pour leur fraîcheur l'un tempère l'autre !
      bises ombragées

      Supprimer
  6. JOSETTE coucou
    je repasse tu veux bien!!!!!!!!!!!!!!!!!
    tu as dit oui alors je vais manger ma petite salade ensuite je passe te lire
    ► bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ici je devient courgettes ou haricots...à ramasser quand il fait moins chaud !
      bises France

      Supprimer
  7. C'est superbe , Bonjour josette , j'ai été un peu long aussi dans ma cachette , ce nouveau duel me redonne l'envie de visiter mes amies , que je n'avais pas oublié bien entendu ..Mes amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu revenais dans la blogosphère Pierre et j'en suis ravie, je n'ai pas encore participé car avec la chaleur les neurones ont fondus et j'ai une intendance de Mamou à assurer en ce moment, je vérifie maintenant la boite "spam" car tes messages y arrivent toujours , j'ai pourtant coché la bonne case !
      @micalement

      Supprimer
  8. Bonjour Josette ! Grrr, un bon moment que je suis dans ta Cachette ! Mais déjà un mauvais génie m'a flanqué en l'air mon commentaire ! Un parfait choix de poème et une illustration que je vois enfin, géniale photo ! Bravo, bizzzzz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. géniale c'est vite dit...heureusement que j'avais doublé cette photo sur la première on voit mes pieds !
      bisous LN

      Supprimer
  9. L'ardeur... longtemps que je n'y avais pas pensé! Ce poème est un résumé parfaitement dit, et parfaitement illustré! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anna de Noailles a une sensibilité qui me touche toujours...
      bonne journée Gine

      Supprimer
  10. Tu as trouvé un joli poème dans ta cachette !
    Merci... c'est tellement vrai ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeanne, c'est le reflet d'un vitrail dans l'église de Saint Mihiel.

      Supprimer
  11. JOsette c'est très beau ces lignes tu sais
    et mon coeur aujourd'hui sera clair de joie jusqu'a ce soir
    mais j'espère que les nuages passeront le voir pour pouvoir passer une nuit de rêve

    Je t'embrasse fort je rentre sous terre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sous terre France ? tu vas faire des photos de fourmis ???
      bisous

      Supprimer
  12. Je ne connais pas tous ces poèmes, mais j'aime beaucoup ceux que je connais.Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Solange, je ne pense qu'on puisse connaitre tous les poèmes mais ceux que je lis me parlent toujours.
      bonne journée !

      Supprimer
  13. Ce poème est merveilleusement illustré. Merci beaucoup Josette pour cet instant poétique.

    RépondreSupprimer
  14. comme tu nous gâtes ma chère Josette , je sens beaucoup l'âme de la demoiselle Odette dans ses mots d'ailleurs je pense qu'à la fin du troiséme épisode La odette est capable de dire ce poème à son hurluberlue de Skipper.

    çà y est les fondation sont là complément différentes de ce que je pensais mais l'écriture comme la vie est plus forte que nous et ton poéme et là pour me dire que ton ardeur Josette l'ardeur des mots de Anna de Noailles est en synchronicité evidemment si j'accomplis cela je donnerai ton blog en référence.
    c'est une force et ces choses là son aussi juste en 2013. merci de ta quête et du cadeau que tu nous offres. je t'embrasse très fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que j'ai pensé à ton "Odette" avec ce poème, l'ardeur la qualifie si bien cette héroïne, tu l'as remarqué ça me fait très plaisir...
      Prend tout ton temps pour suivre la vie de tes personnages Frankie, ils mènent le bal !
      je t'embrasse

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup cette poétesse dont j'ai dans un recueil quelques autres chefs - d'œuvres
    Le jeudi poésie, je devrais y revenir, histoire de changer d'idées , mais va me falloir encore du temps, le haïku me poursuit encore
    Bisous à toi, merci pour ton petit coucou et bonne suite pour tes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton mot celui -ci et celai dans le commentaire
      c'est beau la synchronicité en lisant comme tu l'as lu j'ai pensé à odette.
      gros bisous et merci pour elle à tout bientot

      Supprimer
    2. cette journée poésie est une journée calme Liliane... mon seul effort c'est d'essayer de trouver qq textes un peu originaux et en fonction de mes lectures du moment!
      je t'embrasse

      Supprimer
    3. Merci Frankie d'être revenue sur cette page
      gros bisous

      Supprimer
    4. josette si tu ne connais ce blog tu devrais t'y regaler , le contenu de ce billet me fait penser à la synchronicité entre toi et mi aujourdh'ui avec les poéme d'annade Noailles voici le lien

      http://www.mondeenpoesie.net/2012/01/adonis-vers-un-sens-venir-extrait.html
      gros bisous
      belle nuit qui ne sera pas encore fraiche cette nuit à bientôt

      Supprimer
    5. merci Frankie, je viens de l'inscrire, un très beau site tout en poésie...j'aime !

      Supprimer
  16. Di: Il y a de tout dans ta cachette Josette. Je suis grand-maman à plein temps pour quelques semaines, mais parfois je m'évade de ma petite-fille et vient dire bonjour aux amis. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Di, je tiens aussi ce rôle pour mon plus grand plaisir... ma cachette est comme ma maison un bric à brac il faut fouiller pour trouver qq chose !
      bises

      Supprimer
  17. C'était très certainement une passionnée et j'aime beaucoup beaucoup cette photo qui accompagne la poésie.

    RépondreSupprimer
  18. Magnifique photo que j'aurais aimé faire

    RépondreSupprimer
  19. Je suis désolée Josette d'être en retard.
    Surtout que cette poésie me touche beaucoup.
    Et ta photo est superbe.
    Décidément c'est notre journée poète, vitraux et mosaïque.
    J'avais des soucis avec mon ordi mais je pense avoir résolu le problème.
    Gros bisous et douce nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de soucis Mireille, je me suis régalée chez toi avec Cocteau
      bisous matinaux

      Supprimer
  20. Les reflets d'un vitrail sur la mosaïque sont superbes et le poème me ravit!!!!
    Bon vendredi !
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Je viens te souhaiter une belle journée et si tu désires des cigales je peux te faire un gros colis
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi France ...à condition qu'elles se taisent
      et sous terre qu'as tu photographié ? des fourmis ou des taupes...
      bonne journée...chaude
      je t'embrasse

      Supprimer
    2. HIHIHI JOSETTE des photos de taupe et bien il faut peut être essayer
      là j'étais dehors en train de terminer le mur
      oui mais la chaleur arrive rire
      alors je repasse sous terre un moment
      bisou

      Supprimer
    3. Je te fais signe dés que je repasse

      Supprimer
    4. j'ai fini une pile de linge à repasser hier soir... mais tu peux venir quand tu veux

      bizzzzzzz bizzzzzzzzzzzzz

      Supprimer
  22. Quel joli poème Josette et ces mosaïques sont superbes.
    Belle journée à toi
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le soleil derrière les vitraux Chatou, des images colorées insolites.

      Supprimer
  23. Moi aussi je viens lire la poésie du jeudi le vendredi!!!
    Mais elle reste aussi belle, le calendrier ne fait rien à l'affaire.
    Ta photo est une grande réussite.
    Bonne après-midi Josette!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Marie-Paule, La poésie est à lire à tous moments... j'ai eu de la chance pour la photo !

    RépondreSupprimer
  25. J'oscille entre rires et pleurs... Quel joli poème pour définir cela !
    GROS BECS m'tiote Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me prépares une petite glace Marité ?...je ne marcherai pas sur ta serviette...
      gros gros bisous très orageux

      Supprimer
  26. Many nice and different pictures in this blog - I'll keep on following it! :)

    RépondreSupprimer