lundi 1 juin 2026

Croqueurs de mots 328 Marie-Sylvie à la barre !

Pour cette nouvelle quinzaine, Défi 328, Marie-Sylvie reprend la barre !

Le jeu des mots interdits ! 

Ça oblige la plume à ruser et à chercher des synonymes poétiques.

L'esprit du sujet :
Célébrer la nature, le renouveau, une promenade sous une voûte fleurie, un souvenir au fond d'un verger ou une rêverie bucolique.
 
La contrainte :
Il est rigoureusement interdit d'utiliser les 10 mots suivants ainsi que leurs pluriels :
   1. Blanc
   2. Arbre
   3. Fleur
   4. Printemps
   5. Vert
   6. Senteur
   7. Jardin
   8. Feuille
   9. Pétale
   10. Nature


J'ai abandonné roseraie,verger et potager
Pour compenser j'aime me balader et butiner 
Le long des chemins
Puis rejoindre la forêt
Trouver un banc et regarder les nuages
Entre les branches d'un grand charme
Silence...
Juste un battement d'aile  
C'est l'envol d'un épervier
Les passereaux se taisent
La saison entre froidure et chaleur 
Incite à la sagesse
La forêt reprend ses couleurs
Tout en nuances
Du jaune au bleu
Anémone-sylvie Sainte Apolline 2026
Déjà les anémones-sylvie
Aux pâleurs éclatantes 
Annoncent le renouveau
Bientôt le jonquilles sauvages
Rivaliseront avec le ciel
Un chemin se borde d'orties
Les fragrances se mêlent à l'humus 
Créant un parfum nouveau

Les bourgeons apparaissent
Années après années 
Le miracle se reproduit





21 commentaires:

  1. Bien joué Josette ! Bravo !
    C'est très réussi.
    Belle journée et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Josette !!!!
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Josette. Joli poème et belles photos pour répondre à ce défi des Croqueurs de Mots. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très belle balade en ta compagnie, ma Josette. J'ai aimé.
    Bises et bon début de semaine. Zaza

    RépondreSupprimer
  5. C'est super Josette ! L'anémone Sylvie je ne connaissais pas son joli nom ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle balade poétique!

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre l'anémone Sylvie et une poésie superbe qui relève brillamment le défi.

    RépondreSupprimer
  8. C'est superbe, Josette !!!
    Mille Bravos,
    Bonne soirée,
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bravo à toi la poète-photographe !
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  10. bonjour quelle agréable balade
    on passe par de petits chemins on respire des roses , on se pique aux orties
    j ai adoré
    bises JOSETTE bonne journée kénavo

    RépondreSupprimer
  11. Bravo ! Tu as parfaitement relevé le défi !

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre l'anémone Sylvie grâce à toi!
    Une très belle balade entre mots et photos.
    Bravo, Josette, et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  13. Oui c'est bien un miracle. Ces anémones forment de si beaux parterres. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique !!!

    (Partie en balade, je n'ai pas pu participer)
    MissYves

    RépondreSupprimer
  15. Chère Josette

    Quel bonheur de te lire !
    Tu nous offres une merveilleuse balade bucolique au fil de tes mots.
    J'ai presque pu respirer ce "parfum nouveau" où les fragrances printanières se mêlent à l'humus.
    C'est une très belle interprétation du défi, toute en douceur et en observation.

    Un grand merci pour cette magnifique participation fleurie !
    Amitiés, Marie Sylvie

    RépondreSupprimer
  16. Promenade bucolique fort agréable, la nature se dévoile peu à peu avec le renouveau du printemps .
    Josette. Tres belles photos pour accompagner ton texte.
    Bonne journée
    Bisous
    Jazzy 57
    les commentaires ont l'air de partir ce matin ouf!

    RépondreSupprimer
  17. Oh quelle belle balade fleurie et bucolique !
    Défi réussi
    Biz
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
  18. Et tous tes mots ont le parfum du printemps et nous voilà déjà en été ou presque, les températures sont tellement hautes que l'on s'y croit. Miracle du renouveau qui n'en finit pas de nous émerveiller surtout s'il est accompagné de jolis mots. Amitié.

    RépondreSupprimer
  19. Bravo Josette ! Ton poème est un très bel hommage à la force de la nature, qui se renouvelle sans cesse et nous offre chaque printemps le plus beau des spectacles.
    Bon dimanche à toi. Bisous!

    RépondreSupprimer