lundi 30 janvier 2023

croqueurs de mots défi 276

 

Défi 276 des croqueurs de mots 

Niveaux de langues...


- Tiens donc ! Salut le Christian.

Content de t’revoir…tu sais pas la dernière, en passant devant chez la Marcelle v’la t’y pas qu'elle est dans ses nerfs tout ça parce que sa chatte vient de mettre bas et faut qu’elle s’en débarrasse vite fait.

- Bonjour André.

Il y a un certain temps que nous n’avons eu l’occasion de nous voir. Cette histoire de chat peut m’intéresser car j’envisage d’en adopter un prochainement.

- Un chat ? pour quoi faire, ton chien ça n’ te suffit pas ? comment ça va l’faire avec un chat !

- César est vieux et j’aime la compagnie des chats. Mon chien est tranquille et je saurai lui faire admettre un chaton, je plaiderai sa cause avec douceur et patience. Un animal de compagnie s’associe à nos peines comme à nos plaisirs.

- Mon chien j’l’aime bien parce c’est un bon gardien mais j’y cause pas juste pour lui dire assis ou couché, et l’chat doit chasser les souris, il reste dans la grange pas dans la maison.

- Evidemment c’est son rôle premier, il n’empêche que nos animaux familiers apprécient notre présence et savent aussi éprouver quelques sentiments à notre égard. Il faut voir comme ils nous rendent l’amour qu’on leur porte. Ne dit-on pas qu’on reconnait le maître dans leurs comportements.

-Ouais t’as p’têt raison mais le chat j’dis qu’c’est pour chasser…si t’en veux un va voir la Marcelle. A la revoyure…

- Au revoir André, nous aurons certainement l’occasion d’une prochaine fois…

28 commentaires:

  1. Voilà un beau geste, sauver ce chaton de la rue, le choyer, n'en déplaise à certains plus rustiques ,-) bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Oh non un chat n'est pas fait que pour chasser, il est là dans la maison pour trouver de la chaleur, son manger et l'amour de son maître et/ou de sa maîtresse.
    Nous nous avons décidé de ne plus en avoir, car ils se sont tous fait écraser sur la route.
    Bonne journée Josette et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, ces deux langages sont très drôles ainsi asssociés !
    Bises ma Zozette

    RépondreSupprimer
  4. Sur qu'il s'ra ben chez l'André le chaton !!!!

    RépondreSupprimer
  5. La photo est craquante.
    Niveaux de langue et différences de points de vue! ("Nous n'avons pas les mêmes valeurs")

    RépondreSupprimer
  6. Les chats ont aussi besoin de câlins, vrai de vrai, tout comme les chiens d'ailleurs, j'en connais un rayon avec mes poilus.
    Bises et bon début de semaine ma Josette - Zaza

    RépondreSupprimer
  7. Les animaux de compagnie sont un prolongement de nous..

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Josette. Bravo pour ce dialogue avec 2 niveaux de langue. La chatte est craquante et j'adopterais bien l'un de ses chatons. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  9. Un chat sait être très affectueux, tout comme un chien. Il faut juste que nous l'aimions nous aussi et que nous le traitions comme un membre de notre famille. Je ne pourrais pas vivre sans chat et ils sont si nombreux à avoir besoin d'être aimés!.

    RépondreSupprimer
  10. Quels jolis minets ! Fort heureusement la maman-chatte discernera vite la différence entre rusticité et délicatesse, et devinez qui l'emportera ? Pas le André, hein ! Haro sur lui ! Les Cabardopuche vous remercient, Josette, d'avoir participé au défi et d'avoir rappelé que le chat est un être sensible et non pas une simple "tapette à souris", non mais !

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme = Marie de Cabardouche.

    RépondreSupprimer
  12. il n'y a pas que le langage qui les sépare: leur idée des animaux de compagnie est complètement différente . Certains n'y voient que leur utilité , hélas ! J'en connais.
    Défi bien relevé! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Josette, la compagnie des chats est tellement agréable, les ronronnements , les petites pattes qui attrapent un peu tout et n'importe quoi t puis si le chat est câlin, c'et un vrai bonheur qui donne toute sa saveur à ce dialogue entre Christian et André qui ira vite voir Marcelle. oh que oui !

    RépondreSupprimer
  14. Ah oui il y a comme une fracture entre ces deux là. Le langage d'abord et puis la façon dont ils appréhendent chacun l'animal. Le chat n'est pas une tapette à souris ni le chien un simple outil de garde , tous les deux sont des compagnons hors pair et tu as bien fait de le signaler dans ce dialogue.
    Joliment illustré ton texte avec cette photo .
    Bravo pour le défi
    Bonne soirée
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
  15. Ta photo est magnifique, Josette et j'♥ beaucoup la manière dont tu as traité le sujet. Bonne journée. Bisous♥

    RépondreSupprimer
  16. Un dialogue intéressant. Il y a les niveaux de langue mais aussi la manière de percevoir la vie et de considérer ou pas leur animal favori. Super dialogue ! Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  17. Un beau dialogue à deux niveaux de langue dont le sujet est inépuisable et attendrissant. Bises

    RépondreSupprimer
  18. Les chats comme les chiens même combat! Il ne faut pas leur raconter d'histoires, ils aiment le sincérité !
    J'aime beaucoup ce dialogue ! Bien vu ! Bises

    RépondreSupprimer
  19. un beau duo ! un grognon et un autre le coeur ouvert....Merci Josette !! bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Josette,

    Un chat, un chien, ou un cochon nain... il y a tant d'animaux qui peuvent partager et adoucir notre vie. Nous, c'était un Elkhound, un chien norvégien. Il savait en faire des choses. Adorable et bonne pâte, il était pourtant un excellent gardien; chassait les souris dans le garage. Une fois, il a disparu pendant deux jours. Quelle inquiétude! Et le troisième , mon mari le voit dans la rue principale du village accompagnant le troupeau de vaches d'un éleveur. Celui-ci répondant à mon mari très étonné ceci:" Macarrrrel! Il est bon pourrrr les vaches!" Cet abruti ne nous avait rien signalé. Apparemment notre chien avait été attiré par sa chienne en chaleur. Ce qu'elle est était laide! Comme quoi l'amour est aveugle! :D
    J'ai apprécié ton dialogue. Cela donne beaucoup de vie.
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Je passe te faire un gros bisou ma Josette. Néoù est installé derrière moi sur le divan et il est parti pour pioncer toute la journée, la belle vie quoi...

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Josette. Je suis revenue te lire et admirer cette jolie chatte. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Josette, Très amusant et réussi ce défi ! Dommage pour André qui le voulait, ce chaton ! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  24. Comme dit par chaourcinette " un tendre et un coeur ouvert". Entre les deux le choix est vite fait !
    Dialogue et défi réussis.
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. Oups : "un grognon et un coeur ouvert"

    RépondreSupprimer
  26. Magnifique photo d'une mère chatte protégeant son chaton, on la sent prête à le défendre à crocs et à griffes à la moindre menace !

    RépondreSupprimer