jeudi 16 juin 2022

une chanson pour animer la pause !



 

La tête à l'ombre

Il fait chaud sur la terrasse
Et sur la petite place
Où murmure un filet d’eau.
Pas de brise qui caresse
Mais un fardeau de paresse
Qui vous couche sur le dos
Sur le frais d’un banc de marbre
Je me cale au pied d’un arbre
Tout engourdi de sommeil
Et je fuis les idées sombres
En dormant la tête à l’ombre
Et les pieds au grand soleil

Une fille à sa fenêtre
Cherche un p’tit peu de bien être
En écartant ses rideaux
Et croyant n’être pas vue
Montre qu’elle est demi-nue
Ça fait un joli tableau
Elle étire un peu ses membres
Puis retourne vers sa chambre
Dans le plus simple appareil
On connait des joies sans nombre
Quand on dort la tête à l’ombre
Et les pieds au grand soleil

Tiens ma soif qui se réveille
Mais atteindre ma bouteille
Représente un grand effort
Je renonce à cette lutte
Je boirais dans 10 minutes
Tout à l’heure, mais pas encore
Je ne veux rêver que d’elle
Qui m’est apparue si belle
Dans sa blanche nudité
Et voilà qu’enfin je sombre
A 35° degrés à l’ombre
Dans un puits de voluptés...

Yves Montand chantait cette chanson qui me semble d'actualité ! 

30 commentaires:

  1. Une belle et bonne sieste la tête à l'ombrre

    RépondreSupprimer
  2. Un beau texte.. la canicule s'installe.. restons à l'ombre..

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'actualité !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me souvenais pas de la chanson d'Yves Montand mais je suis contente de voir que les gens du sud ne sont pas les seuls à aimer la sieste à l'ombre...C'est tout à fait d'actualité, le corps et l'esprit ne peuvent tenir par de telles chaleurs ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. j'adore Yves Montand mais impossible de me souvenir de l'avoir vu chanter ce beau texte ! je vais aller voir google pour l"écouter !! Même à l'ombre il fait chaud !! je reste donc calfeutrée derrière mes rideaux...bisous Josette

    RépondreSupprimer
  6. A la baie des trépassés les vagues en robes d’écume apportent fraîcheur et brume
    la mer en son cœur gronde

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Josette. Je ne connaissais pas cette chanson, mais je reste à l'ombre avec cette canicule. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est une bien jolie chanson, j'ai toujours adoré Yves Montand, sa voix souple et sensible...
    Cool je reste à l'ombre...
    Aujourd'hui je pense à Jean Louis Trintignan, une belle âme !
    Bisous Josette

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre cette chanson d'Yves Montand , elle correspond vraiment à la météo du moment .
    Suis allée cueillir des framboises dans le jardin ce matin , même tôt la chaleur était bien là .
    Bonne journée et bon week - end Josette
    Bises
    Jazzy57

    RépondreSupprimer
  10. Je découvre cette chanson. pour moi pause car + 42 ° ce jour!

    RépondreSupprimer
  11. Et cet après-midi, ce sera tous aux abris, les orages arrivent ma Josette.
    Bises et bon mardi - Zaza

    RépondreSupprimer
  12. "Et croyant n’être pas vue
    Montre qu’elle est demi-nue
    Ça fait un joli tableau" voila de bien jolies rimes qui embaument l'esprit .

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique partage Josette ...
    Merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connais pas cette chanson. Merci pour la diffusion

    RépondreSupprimer
  15. bonjour
    belle trouvaille , poéme chanson
    découverte pour moi
    merci Josette
    bises

    RépondreSupprimer
  16. Une chanson de circonstance en effet; avec cette chaleur, il ne reste qu'à trouver une place au frais et attendre que ça passe! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ton mot si touchant sur Emprises, ma Zozette !

    RépondreSupprimer
  18. Josette merci pour cette chanson moi j'ai la tête dans mes tennis mais ce n'est pas important. A moi d'essayer d'en sortir*
    Je t'embrasse trés fort

    RépondreSupprimer
  19. Une chanson que je découvre ! bises

    RépondreSupprimer
  20. il a raison, je découvre cette chanson
    bon dimanche Josette

    RépondreSupprimer
  21. Josette bonjour je viens juste de lire ton message et je suis trés triste tu le sais. Ce n'est pas simple et ce ne sera jamais simple pour toi mais tu es obligée d'être forte.
    Je n'étais plus sur les blogs car pour moi rien de simple non plus mais j'essaye de survivre et je vais dire que c'est trés complexe. Il m'arrive souvent d'avoir le blues et de plus en plus.
    Tu sais la vie peut être belle mais aussi si triste.
    Je t'embrasse trés fort ma Josette. C'est France je ne suis pas anonyme.

    RépondreSupprimer
  22. C'est possible que ce soit les mulots qui aient boulotté tes oignons d'allium, ils aiment aussi les bulbes de ,dahlias, etc...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Je viens de répondre a ton mot sur mon blog . Je t invite a le revisitée sur ....
    Mes grandes tendresses du profond du labyrinthe humain.

    RépondreSupprimer
  24. Je t ai repondu.

    A....

    ..dela moitie de toi

    RépondreSupprimer
  25. Ma chère josette je t embrasse très fort .lamangou@gmail
    com si tu as envie que l ' converse. Tu peux compter sur moi.
    Toute mon empathie.

    RépondreSupprimer
  26. je découvre et elle me plait bien cette chanson..Bises amicales

    RépondreSupprimer
  27. Tout à fait d'actualité, en effet, cette chanson que je découvre grâce à toi, Josette. Bisous♥

    RépondreSupprimer