jeudi 14 novembre 2019

Jeudi poésie - ondine Aloysius Bertrand






Ondine
 
- " Ecoute ! - Ecoute ! - C'est moi, c'est Ondine qui
frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta
fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune ;
et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui
contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi.

" Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant,
chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais,
et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le
triangle du feu, de la terre et de l'air.

" Ecoute ! - Ecoute ! - Mon père bat l'eau coassante
d'une branche d'aulne verte, et mes sœurs caressent de
leurs bras d'écume les fraîches îles d'herbes, de nénuphars

et de glaïeuls, ou se moquent du saule caduc et barbu qui pêche à la ligne ! "

*

Sa chanson murmurée, elle me supplia de recevoir son
anneau à mon doigt pour être l'époux d'une Ondine, et
de visiter avec elle son palais pour être le roi des lacs.

Et comme je lui répondais que j'aimais une mortelle,
boudeuse et dépitée, elle pleura quelques larmes, poussa
un éclat de rire, et s'évanouit en giboulées qui

ruisselèrent blanches le long de mes vitraux bleus.


Aloysius BERTRAND
1807 - 1841 



13 commentaires:

  1. Une époque ou la poesie etait bien presente ..Merci Josette
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Un texte charmeur, fort bien illustré! Merci pour ce moment...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce poète et poème tout à fait plaisant à lire, photo jointe, merci Josette, bises

    RépondreSupprimer
  4. Belle Ondine pleurant des larmes de pluie sur un refus de son Prince Charmant !
    Une très belle découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce beau poème partagé. Je ne connaissais pas ce poète. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Josette, fascinant poème et superbe photo, merci beaucoup, bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Je connaissais ce poète mais pas cette poésie.
    Tu me donnes envie d'aller voir d'autres poèmes!
    Bisous et bonne journée, Josette!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Josette. J'aime ta photo avec ces jeux de lumière et tu as choisi un très joli poème pour l'accompagner. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre ce poète , j'aime beaucoup cette atmosphère envoûtante .Je ne regarderai jamais plus la pluie sur les carreaux de la même façon .Merci pour ce partage .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Un très joli poème ma Josette pour clore ta quinzaine. Merci.
    Bises et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir
    un trés beau poéme , que je découvre ,
    une belle trouvaille
    bonne soirée Josette

    RépondreSupprimer
  12. Un poème que je découvre, ainsi que son auteur, Josette ! Merci Josete et merci aussi pour la belle quinzaine ! Bisous♥

    RépondreSupprimer
  13. J'aime ce romantique dit "mineur"
    La photo évoque bien les reflets aquatiques.

    RépondreSupprimer