jeudi 27 août 2015

Jeudi poésie - Les barques attachées Edmond ROSTAND

 le défi 148 - Enriqueta capitaine 


Dansez, les petites barques !
Dansez, les petits bateaux
Sur lesquels on voit des marques
De gros couteaux !

Dansez, les petites barges
Sur lesquelles sont écrits
Des noms cordiaux et larges
Comme des cris !

Dansez, le Requin de Nantes
Le Marsouin de Paimpol,
Que des cordes frissonnantes
Tiennent au sol !

Dansez ces danses, penchées
Par l’effort sur un lien,
Que les barques attachées
Dansent si bien !

Quand on tient par une amarre
Que l’on ne peut pas casser
Au port plat comme une mare,
Il faut danser !

L’air a tant de transparence
Qu’on peut, au lointain de l’eau
Où vient se jeter la Rance,
Voir Saint-Malo !

Dansez ! – En cognant vos quilles,
Faites onduler vos rangs !
Les paniers sont pleins d’équilles
Et de harengs ;

Dans l’odeur d’algue et d’éponge
Du petit port trop serein,
Barques, bercez-vous d’un songe
Glauque et marin !

Sachez la vertu d’un câble
Et que tout l’or du lointain
Est dans ce chanvre implacable
Qui vous retient !

On fait dans le creux d’une anse,
Les voyages les plus beaux
Pendant qu’on tire en silence
Sur ses anneaux !

Alors, pourquoi le voyage ?
Mon Dieu, si c’est pour laisser
Un sillage, -tout sillage
Doit s’effacer !

C’est pourquoi, dansez sur place !
On voit au loin Saint-Malo…
Le soir vient…la brise est lasse…
Dansez sur l’eau !

Edmond Rostand 1868 – 1918 (Les Musardises)
LC de la Cachette -  clic sur photo

18 commentaires:

  1. Un bien joli texte ce matin Josette
    Merci
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Très beau poème que je n'avais jamais lu
    j'aime:" pourquoi le voyage ? Mon Dieu, si c’est pour laisser un sillage,
    tout sillage doit s’effacer."
    Alors Josette dansons sur place et regardons au loin ...
    bonne journée, bise.

    RépondreSupprimer
  3. Léger, léger, léger... fort agréable!

    RépondreSupprimer
  4. ouf.....j'en ai attrapé le mal de mer !! elles sont bien jolies ces petites barques Josette !! bises

    RépondreSupprimer
  5. Edmond aimait la mer, les bateaux et les hommes qui les font naviguer.
    J'aime aussi beaucoup ce passage "On fait dans le creux d'une anse, les voyages les plus beaux"
    C'est un peu mon état d'esprit.
    Gros bisous Josette
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Tu as su trouver la photo pour coller aux mots du poète... merci Josette... belle journée, bizzzz

    RépondreSupprimer
  7. très heureuse de la découverte et merci à toi pour le partage :-)
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Un texte que je découvre avec plaisir et qui va si bien avec ta photo!
    Jolie photo sous un angle inhabituel...
    Bisous Josette!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce beau poème d'Edmond Rostand qui fait danser les barques et les bateaux !
    Bisous Josette

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique poème
    et contre-plongée saisissante sur les pt'its bâteaux !

    RépondreSupprimer
  11. Mon commentaire s'est envolé sans dire pourquoi! Me revoici donc pour te dire que j'ai "Les Musardises" dans ma bibliothèque, une très vieille édition bien délabrée, mais j'y tiens! Et je ne me souvenais pas des "petits Bateaux" écrits à une époque où les poètes avaient le temps d'écrire long...et si bien!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Un poème qui se lit facilement même s'il est long ; je ne le connaissais pas

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout cette source d'inspiration chez Edmond Rostand!
    Ta photo nous fait percevoir le gonflement et le rythme dansant des vagues.

    RépondreSupprimer
  14. On est embarqué dans un joli poème

    RépondreSupprimer

  15. Il est magnifique ce poème!
    Laissons donc danser les petits bateaux et rêvons...

    RépondreSupprimer
  16. Un très beau poème que je ne connaissais pas, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  17. Merci de m'avoir fait découvrir ce très joli poème que je ne connaissais pas. Je ne regarderai plus les bateaux de la même façon maintenant.Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Un poème magnifique! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer