lundi 30 septembre 2019

Croqueurs de mots - défi 224 Martine à la barre


Martine (Quai des rimes)


Pour le défi 224 du lundi 30 septembre des croqueurs de mots, je vous propose
dans le tableau ci-dessous trois thèmes au choix et pour chacun des thèmes
deux titres pour vos écrits

THEMES TITRE 1  TITRE 2
Passé Hier à Hyères ou ailleurs Poussière d’hier
Présent Sauf-conduit pour aujourd’hui  Aujourd’hui inédit
Futur Demain à deux mains Demain en sous-main

Poussière d'hier

Poussière et cendres
Tous nos albums de photos
Cimetière des aimés

Que sont nos souvenirs
Sinon des poussières de vie 

Et le souffle du quotidien insinue
Par les failles de l'amour
D'aveuglante poussière dans les yeux
Nous empêchant de voir
Les corps dématérialisés

Poussière d'étoiles
Éparpillée dans nos cœurs
Poussière que le vent disperse
Au gré du temps

Nous les vivants d'aujourd'hui
Poussières de demain
Considérons la futilité de nos trésors
Accumulés toutes ces années 

Rêvons d'une poussière étincelante
Lumière fugace disparaissant dans la nuit 


Billet programmé

LC de la Cachette  texte - Clic sur photo

19 commentaires:

  1. Très beau. Oui les poussières étoilées de demain nous éblouissent et nous trompent. Belle semaine et bisous

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous les albums de photos ont une place privilégiée, non comme poussières mais comme racines...

    RépondreSupprimer
  3. JOSETTE COUCOU PAS ASSEZ DE TEMPS j'EN SUIS désolée. Mais je voulais juste passer pour te dire
    BONJOUR JE t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Tu es poussière et tu retourneras en poussière me disait gamine le mercredi des Cendres! Au fond de leur tombe on ne les oublie pas, on feuillète ces albums, même lointains, arrière-grands-parents que je n'ai connu… On est qu'un feu de paille Josette… comme une comète on ne fait que passer, célèbre ou pas, même issue… bises

    RépondreSupprimer
  5. Et tu as raison mais on les aime ces poussières et on s'y accroche trop!
    bravo pour ton poème qui fait réfléchir à l'éphémère de la vie

    RépondreSupprimer
  6. Ces trésors accumulés sont aussi vie et raison de vivre, je crois bien dans un certain sens, en tout cas, pour moi ! Tout à fait bien tourné ton écrit !
    Bon mardi Josette et doux mois d'octobre,
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  7. Il faut avoir en arrière-plan de notre conscience l'idée que tout n'est effectivement que poussière.
    Mais pour relativiser le quotidien et profiter de tous les instants lumineux qui nous sont offerts.
    Bon mois d'octobre à toi, Josette.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  8. Un tres beau texte pour ce défi Josette , des poussières de vie qui sont notre mémoire , celle de tous les moments partagés avec ceux que l'on aime et qui maintenant sont poussière d'étoiles .
    Bonne journée Josette
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Poussière dont nous somme fait......Bravo très joli texte. Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  10. J'admire souvent la poussière traversée par le soleil. Merci pour ton très beau poème. Restons humbles et profitons du jour qui passe. Bises

    RépondreSupprimer
  11. et en ce moment, poussières de cendres du côté de Rouen

    RépondreSupprimer
  12. belle expression de la sagesse bises

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup, Josette, ton poème est superbe, à "voir"(!) si cette poussière étincelante en lumière fugace ne subsiste pas, quelque part, et autrement, dans l'infini du temps. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique!
    Tu nous proposes ce défi, si je comprends ben ?
    Quelle est la date limite ?

    RépondreSupprimer
  15. Une très belle expression écrite
    Je te souhaite une agréable soirée
    Avec toute mon amitié

    RépondreSupprimer
  16. C'est bien écrit et si vrai : nous ne sommes que poussière fugace... Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  17. Merci Josette, ce texte est profond et beau... Certains diront que l'on devient du " rien ", pourtant, la poussière n'est pas impalpable, elle reste du tangible. Peut-être que la poussière de notre esprit rejoindra les milliards et les milliards d'autres poussières d'esprits qui dispensent aux humains de l'énergie; va-t-on savoir...

    RépondreSupprimer
  18. J'aime bien soulever les poussières d'hier, je les conserve précieusement dans un coin de ma mémoire.
    Très joli texte, merci Josette.
    Bisous.
    Domi.

    RépondreSupprimer