lundi 16 septembre 2019

Croqueurs de mots - défi 223 Jeanne à la commande


Pour le défi n°223 de lundi prochain je vous invite donc à écrire en prose

ou en vers sur ou à partir d’une partie visible de la tête

(oreille, front, menton, bouche, joue, cheveux ou crâne si chauve …)

ou d’une autre partie du corps humain (la main, le pied, le coude ou le genou, le nez ou l’épaule …)

avec prudence* et la décence joyeuse coutumière des croqueurs de mots.


De la main potelée
A la main noueuse et fripée
De veines bleutées 
Main aux doigts agiles
Créative et tactile
Main qui dit tant en silence
Qui invite ou repousse 
Quand elle s'active
Deux mains pour les caresses
Main tendue que je saisis
Te donnant la mienne
Mais surtout
Ne lâche pas ma main

LC de la Cachette  texte - Clic sur photo

26 commentaires:

  1. c'est beau, des mains douces de maman, de mamies ou griffées par le travail et les assauts dangereux de la vie, moi , par le chat, je revois l'infirmière comme tous les jours et le toubib ce matin, merci ma zozette, bisous

    désolée, pas de majuscules sur les commentaires, lundi dernier mon chat, la patte prise dans une portière de voiture m’a profondément griffé sur la main gauche très enflée et blessée, pansements, anti-douleurs et antibiotiques, le chat va bien

    RépondreSupprimer
  2. Très belle photo et un hommage mérité à cet outil indispensable!

    RépondreSupprimer
  3. En couple vieillissant c'est notre crainte, qui de nous deux lâchera l'autre un jour… eh oui ! Bises Josette

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Josette, magnifique ode à la main qui dit les choses essentielles et nous émeut par sa vérité. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Un poème vraiment émouvant pour ce défi ma Josette.
    Bises et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  6. Un poème plein de tendresse et d'émotion , j'aime beaucoup ..
    Bravo Josette
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Une très belle photo qui dit bien toute la tendresse et l'amour qui lient les générations.
    Des mains qui passent le relais et qui montrent le chemin.
    Un très beau texte aussi.
    Merci, Josette.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ce poème tout en délicatesse et l'image qui l'accompagne. Merci. Bises et belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  9. Les mains ne trichent guère, elles racontent une vie... Heureux soient ceux qui, entre générations, peuvent les entrelacer. Merci Josette pour cette ode attendrissante. Les Cabardouche vous serrent la main !

    RépondreSupprimer
  10. Superbe jeux de mains ...que du bonheur !
    Bises Josette

    RépondreSupprimer
  11. Comme c'est beau et bon, Josette et, quelle magnifique illustration !!! Bravo !!!
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
  12. Toujours au top Josette !
    Bravo !
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Josette. Très joli poème en l'honneur de nos mains qui sont si précieuses. Je dis aussi merci à mes petits doigts avec mon nouveau blog et ma rubrique. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Josette , voila des mots qui font le point sur nos poings et qui mettent nos mains tendus et prises en évidence.

    RépondreSupprimer
  15. La main si expressive et révélatrice !

    RépondreSupprimer
  16. un très beau texte plein de délicatesse et de poésie. C'est la dernière chose que ma dit ma maman en partant "j'ai peur ne me lâche pas la main". ton texte réveille en moi beaucoup d'émotion.

    RépondreSupprimer
  17. Sur les pas de Rimbaud, qui lui aussi a chanté les mains!

    RépondreSupprimer
  18. bon, finalement malgré les soins j'ai fait un phlegmon, opéré avant-hier et rebelotte, soins, médocs, etc
    bisous josette

    RépondreSupprimer
  19. Que c'est beau...oui tous même dans nos différences, donnons-nous la main!

    RépondreSupprimer
  20. Très beau, cette main tendue vers autrui à la recherche d'affection et d'aide tout au long d'une vie. Beaucoup de délicatesse dans ton poème. Bravo Josette. Bon mercredi. Bises

    RépondreSupprimer
  21. je ne l'ai pas pris à la légère josette, pansements et 6 cp d'antibios tous les jours mais ça a fait quand même un abcès à la main qu'il a fallu opérer, patience !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  22. un texte plein d'humanité. Merci et bises

    RépondreSupprimer
  23. Quel beau texte et tellement émouvant, bravo Josette !!! Quelle belle photo pour illustrer ton texte. Bisous :)

    RépondreSupprimer
  24. très beau texte Josette

    RépondreSupprimer
  25. Nos poèmes se ressemblent et il semble que nous soyons en symbiose en ce qui concerne l'importance d'une poignée de mains.
    Bisous Josette et bravo pour ton joli poème.

    RépondreSupprimer
  26. Bravo Josette tu as su mettre de bien joli mots sur ce cliché attendrissant. Bisous Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer