jeudi 31 mai 2018

jeudi poésie - liberté



Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.

Tu te plais à plonger au sein de ton image ;
Tu l’embrasses des yeux et des bras, et ton cœur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets :
Homme, nul n’a sondé le fond de tes abîmes ;
Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !

Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
Ô lutteurs éternels, ô frères implacables !

Charles Baudelaire


LC de la Cachette  - clic sur photo

13 commentaires:

  1. Cela fait du bien un peu de strophes, de vers et de rimes.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. tunnous gates ce matin et en plus c'est le théme de la liberté que je fais travailler dans mon atelier samedi
    je t'embrasse. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un texte inoubliable !!
    Bonne journée Josette
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ta page!
    Une belle photo pour illustrer ce poème incontournable de Baudelaire

    RépondreSupprimer
  5. Des frères implacable si bien décrits par Baudelaire, merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
  6. Un magnifique poème pour cette liberté qui est su chère ma Josette.
    Bises et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  7. Mer farouche de Bretagne pour ce profond poème de Baudelaire?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Oui la liberté peut s'imaginer à l'infini.
    Comme le regard porté à l'horizon.
    Merci pour ce poème.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique choix, Josette et superbe photo pour l'accompagner ! Bonne journée ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  10. quand j'ai découvert le sujet j'ai pensé à ce poème aussitôt. Je l'aime tant. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Un poème qui flotte dans ma mémoire de lycéenne
    Bel article Josette

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique choix, Josette, merci de nous faire relire le poème. Bisous !

    RépondreSupprimer
  13. C'est un très beau poème, Josette. Merci pour ton choix et bisous

    RépondreSupprimer