mercredi 27 juillet 2022

la buse

 


Tu l'entends ?
Si...
Ecoute bien...
Elle est là au dessus du bois !

Encore ce cri strident
Douloureux, lancinant.

Elle est apparue samedi dernier
C'est un sifflement aigu 
Qui m'a fait lever la tête,
Je ne l'avais jamais entendue auparavant.

Elle planait en grands cercles
Et toujours criant
Appelant
De cette plainte ininterrompue ...

Comment lui répondre
Qu'elle devra accepter sa solitude
Que désormais l'avenir lui sera
Comme une interminable nuit...

Toute la faune ailée
Ne pourra la consoler.
Son soleil a cessé de briller.



LC de la Cachette - texte -  photo


18 commentaires:

  1. Nous nous sentons tous à un moment ou à un autre comme cette buse.
    Mais toi, Josette, tu le dis avec beaucoup de talent.
    Bises de réconfort.

    RépondreSupprimer
  2. Comme la buse, parfois nous nous noyons dans la solitude et le vide... Nos cris n'ont aucun écho et nous errons seuls dans nos déserts

    RépondreSupprimer
  3. Très beau texte s'accordant au silence planant sur nos campagnes.. les oiseaux savent ils que nous les mettons de plus en plus en danger

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Josette. La buse crie sa solitude, comme peuvent le faire aussi les humains. Ton poème est très beau. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. très beau poème Josette même si la solitude est triste pour cette buse. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un seul être vous manque et tout est dépeuplé, même si la vie continue, elle ne sera plus comme avant.... hélas, bises jill

    RépondreSupprimer
  7. Des mots qui touchent! Chez moi, les buses sont légion et parfois peut-être crient-elles pour ne pas étouffer!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, tristesse...
    Tristesse et beauté.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Josette, C'est un sifflement aigu
    Qui m'a fait lever la tête,
    Je ne l'avais jamais entendue auparavant.. Voila qui est si joliment écrit, touchant et poétique !

    RépondreSupprimer
  10. Bel écrit Josette ! J'en vois pratiquement tous les jours au dessus de chez moi et bien évidemment je les entends.Pas encore réussi à en mettre une dans la bôite à images.Bonne fin d'aprèm et gros gros bisous!

    RépondreSupprimer
  11. "elle devra accepter sa solitude" : à moins que ce ne soit moi qui parte la première, c'est ce qui risque de m'arriver d'ici quelque temps... J'avoue que l'idée de la solitude m'épouvante autant qu'elle m'attire, puisque que pour moi elle est synonyme de liberté. Il faut beaucoup de courage pour affronter les moments où le chagrin déborde.
    Je me souviens qu'après la mort de mon père j'ai pleuré pendant des mois et des mois. Seule l'écoute de la musique classique parvenait à m'apaiser.
    Je n'ai pas de souvenir précis du cri de la buse, pourtant je l'ai souvent observée en train de tournoyer avant de plonger sur sa proie.
    Bon courage, Josette, je t'embrasse très fort

    RépondreSupprimer
  12. La solitude si bien décrite ...tes mots sont très porteurs ..
    Bises Josette

    RépondreSupprimer
  13. Tres beau texte Josette qui chante si bien la solitude à l'unisson de cette buse .
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
  14. bonjour

    je connait leur cri,, et leur allure dans le ciel
    pensées pour celles des mont d 'arrée qui j 'espére ont échappée au feu
    il n 'y en avait pas beaucoup .., je connaisait deux couples
    bonne fin de semaine
    kénavo Josette

    RépondreSupprimer
  15. superbe texte sur la solitude....je connais ! la voir si belle, si seule dans ce beau ciel bleu....on espère qu'elle va trouver dans son périple quelqu'un à qui s'attacher....merci Josette !! bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  16. Mais notre soleil continue à tout griller ma Josette.
    C'est joli ce que tu as écrit.
    Bises et bon début de semaine - Zaza

    RépondreSupprimer
  17. un très beau texte.
    Une fois j'ai recueilli une buse blessée dans mon jardin et je l'ai amené dans un centre d'oiseau. Elle a repris sa liberté après quelques jours de soins.
    Bon lundi

    RépondreSupprimer
  18. Triste, mais si BEAU !!! Doux mois d'août tout entier, Josette !!! Bisous♥
    N.B. : Je ne comprends pas, je suis pourtant abonnée à ton blog et, je ne reçois jamais des avis d'écrits ; mystère pour mois ...

    RépondreSupprimer