vendredi 15 avril 2022

Nid de mots


Pour ABC  thème :  Si j’étais un livre, je…


Si j’étais un livre, je…

Je mentirais avec aplomb

Je vous dirais que l’homme est bon

Je vous raconterais des histoires

Bien difficiles à croire

L’arrogance des remplis de certitudes

Vous plongeant dans un abîme d’inquiétudes

Et pourtant

Si j’étais un livre, j’aurais aimé parler d’amour

De poésie, d’enfants, de troubadours

Du soleil, des fleurs, des petits bonheurs

De chercheurs lunaires et de sages créateurs

De musique envoûtante

De peintres qui enchantent

D’une vie chaleureuse, des amis

Si j’étais un livre, je parlerais de la vie


LC de la Cachette - texte -  photo


19 commentaires:

  1. Bel exercice ma Josette, et quoi de plus beau que la vie !
    Bises et bon vendredi - Zaza

    RépondreSupprimer
  2. la vie, la vraie, celle de tous les jours pour vivre vraiment et le livre pour rêver !!!!
    merci Josette de ta participation.

    RépondreSupprimer
  3. un joli résumé de ce que devrait être notre vie ...

    RépondreSupprimer
  4. On voudrait qu'il n'y ait que la seconde partie du livre.
    Mais la vie n'est pas un livre...

    RépondreSupprimer
  5. Oui, un vaste sujet Josette, sans fin.... bises

    RépondreSupprimer
  6. J'aime ta conclusion!
    "Si j’étais un livre, je parlerais de la vie"
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ton texte. Si j'étais un livre je parlerais de la vie, la vraie, mais aussi la rêvée.

    RépondreSupprimer
  8. "Si j'étais un livre, je parlerais de la vie..."
    Les livres qui nous parlent sont ceux qui osent dire le vrai de l'expérience humaine, même et surtout les choses que nous n'osons pas dire. Ta dernière phrase résume le négatif et le positif, l'ombre et la lumière et c'est bien cela qu'il s'agit d'assumer. Superbe idée, chère poète ♥

    RépondreSupprimer
  9. C'est tout à fait SUPER, Josette et, quelle excellente conclusion !!! Mille bravos ! Bisous♥

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ton texte, Josette. Les livres peuvent faire rêver et ou témoigner de la vie. Toutes les vies ne sont pas rêvées. Tous les livres ne sont pas à lire non plus. Mais l'imprimerie a été une bien belle invention.
    J'avais programmé mon texte pour samedi (mangeant la consigne d'abc). C'est réparé un peu tard.
    bises et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Josette
    Voilà un texte bien vu ...un livre pour s'évader sans obligatoirement mentir ..rêver !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. très beau texte Josette !! les livres sont pourvoyeurs de belles choses mais aussi de pots plein de tristesse , de peur...si j'étais un livre, j'aimerais bien ne parler que d'amour et de vie....Mais il y a souvent le reste qui vient nous troubler !
    alors gardons pour livre de chevet un livre avec l'espoir, l'amour et la vie ! bisous et joyeuses Pâques !

    RépondreSupprimer
  13. Tout est dit, en peu de mots, d'un poème il a suffi.

    RépondreSupprimer
  14. Merveilleux poème, chère Josette, je suis toujours époustouflée par ton talent.
    Grand merci pour tes pensées encourageantes exprimées dans mon grenier. Comme tu vois ce n'est pas encore la grande forme, engluée que je suis dans une situation dont j'ai du mal à trouver l'issue. J'espère trouver un peu d'énergie pour t'expliquer ça par mél prochainement.
    Bises, plus ou moins ensoleillées ce matin

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique Poème Josette !
    Les livres nous parlent de choses et d'autres, d’histoires inventées et d'histoires vécues, d'histoires d'amour ou de crimes,et aussi d'histoire tout court.
    Bonne fin de journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Si j'étais un livre : ah j'en ai lu des bouquins , encore et encore ! A la médiathèque , il y a en a jusqu'au plafond , presque jusqu'au ciel ! Si j'étais un livre je parlerais de la vie , oui mais alors il faudrait au moins deux livres , voire trois ou quatre , et cela ne suffirait pas . Si j'étais mille livres , je parlerais de la vie , mais alors il en manquerait encore un !
    Mais en fin c'est donc sans fin ? Rire ! IL est chouette votre poème . Très chou . Merci

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup ce poème "livresque" ! Bravo ...On en aurait des choses à dire si on était un livre. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Josette. Et bien, je lirais avec plaisir ton livre sur la vie...

    RépondreSupprimer
  19. Bravo Josette , une tres belle participation à ce défi , j'aime beaucoup ton poème
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer