jeudi 3 février 2022

Henri Michaux

 



Jardin Grégory Lemarchal , hôpital Foch - Suresnes


Entre de hauts murs en une grande grise ville

habitée à l'extrême

luttant contre l'enfermement

un jardin de peu d'étendue

exalte

élève

emplit

 

Un continent lointain il appelle

il rappelle

il exhale

annulant l’environnement


Le Serré se desserre

 

Se développant

s’offrant

jardin donateur

comme ayant reçu mission

chaque année plus compact

en végétation inattendue aux jets surprenants

en nappes aussi et rampements

en enlacements, étalements, soulèvements

…aux résurgences éperdues

 

Par des espèces au port majestueux

propres aux climats comblés

il parle

 

Retiré en cette rare plantation,

porteuse des aspirations insatiables de la patrie d’Asie

secrètement on perçoit

on revient entendre le chant sans paroles, sans notes

du PERMANENT,

de l’Indicible

 

Dépassement

Désirs infinis de dépassement

 

Sans effigie, sans pierres gravées

BEAUTÉ EN PRÉSENCE DES DIEUX

 

Henri Michaux

En Occident le jardin d’une femme indienne


14 commentaires:

  1. bonjour
    un beau jardin ,
    pas besoin que les jardins soient grands , parfois derriére des tours ou des bâtiments , bien cachés se sont des petits oasis
    bon jeudi Josette
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josette ,
    Ton poème choisi est vraiment très beau , il donne envie d'y faire une pause
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Il est bien dufficile de se passer de jardin, c'est une "pièce" à part pour s'évader, merci Josette, bises

    RépondreSupprimer
  4. Un magnifique jardin bien servi par ce superbe poême ! merci Josette ! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un très beau poème d'un auteur que j'aimais beaucoup lire dans ma jeunesse. Tu me donnes envie de me replonger dans ses écrits. A la maison j'ai une vieille édition d'"Un barbare en Asie" trouvée chez un bouquiniste alors que j'étais encore au lycée. ça date :) Merci pour ce joli partage le jardin est tellement bien décrit qu'on s'y croirait. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Josette. Tu as accompagné ta photo de ce joli jardin avec un beau poème de cet auteur que je n'ai pas lu. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  7. Quelle délicate attention d'avoir baptisé ce joli jardin du nom de Grégory Lemarchal.
    Je ne connaissais pas ce poème qui dit si bien tout ce qu'un jardin peut offrir d'"indicible".
    Bonne journée, Josette.

    RépondreSupprimer

  8. Très beaux choix .
    Je ne connaissais pas Henri Michaux, sous ce jour, plutôt sombre d'ordinaire, et pratiquant un humour grinçant.

    RépondreSupprimer
  9. coucou, je crois bien que l'un de mes petits fils est né dans cet hopital :-) Suresnes j'aimais bien le coeur de la ville ancien, moins les environs...Pour le poeme et le poète je découvre et cela me plait bien, cette " découpe" des vers. Grosses bises

    RépondreSupprimer
  10. Un joli jardin qui doit remonter le moral des malades.
    C'est un poème étrange qui décrit tout ce qu'un jardin peut apporter comme sentiments et sensations . Bon week end

    RépondreSupprimer
  11. Porte de verdure
    son espace de sérénité
    en nid floral

    RépondreSupprimer
  12. Ce poème est parfait pour accompagner ton image, l'image d'un "jardin de peu d'étendue". Un petit espace de nature pour se ressourcer.

    RépondreSupprimer
  13. "BEAUTÉ EN PRÉSENCE DES DIEUX" les mots d’Henri Michaux associés à tes jolies photographies harmonisent bien cette journée ensoleillé de février 2022. Bon mercredi en poésie Josette !

    RépondreSupprimer
  14. Un très beau poème que je découvre, Josette !
    Bises♥

    RépondreSupprimer