samedi 24 août 2019

Déjà... en 1712 !


Un  livre retrouvé dans la bibliothèque 
On y parle de l'aveuglement des hommes du siècle




L'auteur est Jean Baptiste Rousseau... sans lien avec Jean Jacques Rousseau né en 1712 !

 LC de la Cachette   - clic sur photos

13 commentaires:

  1. Toujours d'actualité, hélas!
    Mais ce texte prouve que "ce n'était pas mieux avant..."

    RépondreSupprimer
  2. L'homme est l'homme !!!
    Nous sommes une créature bizarre !
    Il n'y a qu'à voir les efforts que nous voulons développer pour essayer de réparer un peu une planète que nous avons pris plaisir à tant abîmer !!!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Josette,

    Ce vieux français ne manque pas de charme. J'ai aimé ce poème
    Bises de bon dimanche
    ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mon Chéri dit que nous sommes retombés au temps des Rois.
    Bon Dimanche Josette et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Josette
    J'aime ces livres à l'ecriture "vieux francais " cela ne gache rien aux dires d'epoque qui n'ont servit à rien !
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Josette. J'ai du mal à lire le vieux français, mais les propos de ce poère sont toujours d'actualité. Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer
  7. Rien n'a vraiment changé ma Josette !
    Bises et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  8. he oui déjà et ça n'as pas changé! Bisous Josette. Renée http://envie2.be//

    RépondreSupprimer
  9. Un livre qui aura vu passer bien des générations . L'aveuglement de l'homme est toujours d'actualité . J'ai voulu en savoir plus sur le poète , je reste assez songeuse devant certaines affirmations : "Songez surtout que le pire venin est celui des serpents du genre féminin " .
    Merci Josette pour cet article qui m'a permis de découvrir ce Rousseau là .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ce partage. Bonne soirée Josette

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi il n'y a pas photo, je préfère Jean-Jacques à Jean-Baptiste. D'après ce que je viens de lire sur lui (dans l'article de Wikipédia) ce Rousseau là avait un caractère épouvantable, il était constamment en train de dénigrer tout le monde. Un homme incapable d'avoir des rapports amicaux avec ses semblables, doublé d'un fieffé misogyne !

    Quoi qu'il en soit, merci pour la découverte du bonhomme, et pour le plaisir de lire de nouveau un texte dans cette graphie surannée dans laquelle tous les "s" ressemblent à des "f", ce qui complique la lecture pour les non-habitués et fait (à tort) penser à du vieux françois ;-)

    Bises et bon bout d'août, Josette, à tantôt..

    RépondreSupprimer
  12. Ça date et, toujours d'actualité ...
    .
    Josette, je viens de recevoir ta jolie carte !!!
    Grand merci à toi !!! C'est super gentil !
    Moi aussi, je t'embrasse xxx ...

    RépondreSupprimer
  13. Rien de nouveau sous le soleil . Bisous

    RépondreSupprimer