jeudi 22 septembre 2016

Jeudi poésie- Le cirque

(billet programmé)
*exposition Chagall à  Landerneau été 2016

Au grand cirque de l'Univers, 
On voit sauter des trapézistes, 
Des clowns, des jongleurs, des artistes 
S'envoler à travers les airs. 
L'écuyère sur ses chevaux 
Passe du noir au brun, au blanc, 
Le funambule, sans élan, 
Droit sur son fil, saute là-haut. 
Tout saute à s'en rompre le crâne 
Les lions sur des tambours dorés,
 Les tigres sur des tabourets...
 Moi, je saute du coq à l'âne. 

Jacques Charpentreau 
LC de la Cachette  clic sur photo

24 commentaires:

  1. Un cirque bien vivant ..que de monde
    Bises Josette

    RépondreSupprimer
  2. Le cirque un monde dans un monde, bravo les artistes ! Bon jeudi Josette, bises, jill

    RépondreSupprimer
  3. Ne rate pas ton saut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. un beau cirque haut en couleurs sublimé par Chagall......bises

    RépondreSupprimer
  5. Cela fait déjà longtemps que je suis allée au cirque pour la dernière fois, le vrai.
    Par contre le cirque politique commence.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. je n'aime pas le cirque , mais je rend hommage à l'artiste !
    Bon après midi Josette !

    RépondreSupprimer
  7. Tu ne pouvais mieux choisir que Chagall pour représenter le cirque !
    Merci m'tiote Josette pour ce billet !
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  8. Très belle toile Josette pour illustrer ce poème, bravo. Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Ah ça, mon blog se balade aussi dans le monde des artistes du cirque ! quelle surprise !

    Bravo pour Chagall ! une bonne idée ...
    Merci et bisous

    RépondreSupprimer
  10. Belle présentation du cirque, et jolie toile.

    RépondreSupprimer
  11. Belle présentation du cirque, et jolie toile.

    RépondreSupprimer
  12. Toute la poésie de Chagall pour illustrer ce poème de Charpentreau, et inversement. Merci Josette !
    Gros bisous à toi et douce journée
    (Tu fais partie des gagnants au petit concours photo sur mon blog, j'attends ton adresse afin de t'envoyer ton cadeau, félicitations Josette !)

    RépondreSupprimer
  13. Parfaite adéquation entre le tableau de Chagall (un de ceux que je préfère dans l’œuvre de ce peintre) et le poème de Jacques Charpentreau que je découvre grâce à toi, merci ! merci !

    La remarque de Claude, à propos du cirque politique, est vraiment percutante !

    Bises et bon weekend, Josette

    RépondreSupprimer
  14. vive le cirque bisous et belles rentrée pour toi

    RépondreSupprimer
  15. cette année, dans la carrière des lumières aux baux de provence..' chagall'
    bises

    RépondreSupprimer
  16. Ah, belle idée, l'association du Cirque de Chagall avec le poème de Jacques Charpentreau, Josette dans ta Cachette ! Chagall je l'ai vu comme toi à Landerneau, le poème je le découvre. Merci beaucoup, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  17. Un poème qui va très bien avec le tableau !
    J'aime bien la fin !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Josette,
    J'adore (et c'est peu dire) Chagall !!! D'ailleurs, j'ai son "Paradis" accroché dans mon salon (en poster, hein, sous cadre de verre, pas l'original, hélas !) ... Et son tableau ici inséré (que j'aime aussi beaucoup) se marie tellement bien à ce cirque de Charpentreau. Merci.
    Beau dimanche.
    FP

    RépondreSupprimer
  19. le poème est très approprié au tableau!
    bonne fin d'a.midi Josette

    RépondreSupprimer
  20. bonsoir
    il y à cirque et cirque
    je préféré celui des clounes aussi ou des monsieur loyal
    au cirque des politiques en ce moment
    et bravo à ce peintre bon choix
    bises Josette
    kénavo

    RépondreSupprimer
  21. Voilà une très belle association entre la peinture et la poésie. Bravo pour ton choix.
    Bisous.
    Domi.

    RépondreSupprimer
  22. Je n'aime pas beaucoup le cirque mais le tableau est agréable à contempler et le poème mélodieux...

    RépondreSupprimer