jeudi 11 mai 2017

Jeudi poésie - Paul Eluard


Pour vivre ici

Ton rire est comme un tourbillon de feuilles mortes
Froissant l’air chaud, l’enveloppant, quand vient la pluie.

Amer, tu annules toute tragédie,
Et ton souci d’être un homme, ton rire l’emporte.

Je voudrais t’enfermer avec ta vieille peine
Abandonnée, qui te tient si bien quitte,
Entre les murs nombreux, entre les ciels nombreux
De ma tristesse et de notre raison.

Là, tu retrouverais tant d’autres hommes,
Tant d’autres vies et tant d’espoirs
Que tu serais forcé de voir
Et de te souvenir que tu as su mentir…

Ton rire est comme un tourbillon de feuilles mortes

Le vent passe en les branches mortes
Comme ma pensée en les livres,

Et je suis là, sans voix, sans rien,
Et ma chambre s’emplit de ma fenêtre ouverte.

En promenades, en repos, en regards
Pour de l’ombre ou de la lumière
Ma vie s’en va, avec celle des autres.

Le soir vient, sans voix, sans rien.
Je reste là, me cherchant un désir, un plaisir ;
Et, vain, je n’ai qu’à m’étonner d’avoir eu à subir
Ma douleur, comme un peu de soleil dans l’eau froide.

Paul Eluard 1918


16 commentaires:

  1. Merci Josette...il est bien triste Eluard ici... 1918 fin de la première guerre aussi, bises

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ce poème de Paul Eluard ma Josette. Merci.
    Bises et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  3. Un peu de poésie ne fait pas de mal, mêm quand c'est triste.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Une tristesse qui s'exprime et marque de son sceau l'histoire de l'homme...

    RépondreSupprimer
  5. Quand l'esprit vagabonde dans le passé et empêche de vivre le présent pleinement. Bon jeudi Josette

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Josette dans ta Cachette. Quelle densité a le rire selon Eluard ! Merci beaucoup pour ce magnifique choix, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Triste ce poème, comme certaine vie.

    RépondreSupprimer
  8. Malgré tout, la poésie transcende la tristesse.

    RépondreSupprimer
  9. Triste ce poème, Josette, mais à la fois très beau ! Merci du partage et bonne soirée ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  10. ... un peu de soleil dans l'eau froide...
    Tout est très beau mais je retiens cet extrait qui est presque optimiste...
    GROS BECS m'tiote Josette

    RépondreSupprimer
  11. Quel beau poème d'Eluard. Mais quelle tristesse aussi. Je ne saurais écrire sur la douleur.
    Comme Marité, je retiens " un peu de soleil dans l'eau froide". Un peu d'espoir en dépit de tout.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. "un peu de soleil dans l’eau froide" comme le crie ta photo...

    RépondreSupprimer
  13. Qu'il est beau ce poème!
    Des mots qu'on ne se lasse pas de lire et relire...

    RépondreSupprimer
  14. C'est un poème à la fois beau et triste, comme la vie qui fuit. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Superbe choix et poème de Paul Eluard où se mélangent avec subtilité tristesse et touche d'espoir. Chloé

    RépondreSupprimer
  16. Étrange tristesse d'un jeune homme à qui tout semble pourtant encore sourire. On connait peu le poète de ces années-là très bon choix merci Josette

    RépondreSupprimer