jeudi 11 juin 2015

Jeudi poésie - Marbeuf


Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage, 
Et la mer est amère, et l'amour est amer,
 
L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,
 
Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.

Celui qui craint les eaux qu'il demeure au rivage,
 
Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,
Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer,
 
Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.

La mère de l'amour eut la mer pour berceau,
 
Le feu sort de l'amour, sa mère sort de l'eau,
 
Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes.

Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux,
 
Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,
 
Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.

Pierre de MARBEUF (1596-1645)
LC de la Cachette - clic sur photo 

19 commentaires:

  1. La photo est superbe ma Josette, et le poème de Pierre De Marbeuf lui va comme un gant. Bises et bon jeudi. ZAZA

    RépondreSupprimer
  2. Belle osmose entre cette poesie et ta photo marine
    BisesJosette
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Josette bonjour ces lignes sont trés belles et la mer je l'aime comme toi*
    je t'embrasse fort Josette

    RépondreSupprimer
  4. Jolie comparaison sieur Marboeuf... merci Josette, douce journée à toi, bises de jill

    RépondreSupprimer
  5. Jolis jeux de mots et une photo splendide! Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Jolie photo pour un texte bluffant.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. un très bon choix, c'est un régal de jeux de mots, de souffle marin et des sentiments qui voguent sur les flots...

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien voilà un poème de Marbeuf avenant et profond. Merci pour ce partage choisi avec goût.
    Bises,
    Lorraine

    RépondreSupprimer
  9. oh! je l'avais oublié le sieur Marbeuf...quel beau poème et quelle belle photo pour l'illustrer ! bises Josette

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Josette dans ta Cachette ! D'abord j'aime ta belle photo, qui me rappelle un paysage natal bien précis, aussi, souvent contemplé en méditant ... Ensuite, merci de nous faire connaître le souffle épique du poème de Marbeuf, où le feu et la mer se combattent tout comme les sentiments humains. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  11. superbe poème aussi virtuose que pertinent d'un poète trop méconnu bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Au top la photo et le poème, merci ma belle Zozette
    Je reviens après, deux chutes et des mauvaises contusions main et côte fêlée sans doute un peu de fatigue, et les premières chaleurs...
    Je t'embrasse , bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. beau vieux poéme et si vrai encore nous n'avons pas trouvé autre chaose que le désamour et la vigilance d'investir que attentivement
    les faux cerfs nous oblige la vigilance car autrment nous prenons la baille et lui sans fou même s'il vous dit tu mes manques et c'est lui qui est toujours ailleurs fastoche, les mots ...
    bisous ma belle à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Un poème toujours d'actualité...

    La vie va et vient
    comme les vagues sur la plage
    Qui s'endorment
    ou se meurent
    dans un sursaut d'écume!

    RépondreSupprimer
  15. La fille de la mer que je suis ne peux qu'aimer ta photo.
    La poésie semble écrite maintenant, c'est du "slam" avant l'heure.
    C'est très beau.
    Gros bisous Josette.

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ce poème qui traduit si bien le rythme marin et lla complexité des sentiments.
    La photo s'y accorde bien.

    RépondreSupprimer
  17. Merci de me faire découvrir ce poème que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  18. une belle rencontre entre poème et photo ...je suis sure qu'ils sont tmbés amoureux l'un de l'autre :-)
    bises

    RépondreSupprimer