![]() |
Souvenirs
Comme il m’en vient des souvenirs de jeunesse sous la douce caresse du premier soleil ! Il est un âge où tout est bon, gai, charmant, grisant. Qu’ils sont exquis les souvenirs des anciens printemps !
Vous rappelez-vous, vieux amis, mes frères, ces années de joie où la vie n’était qu’un triomphe et qu’un rire ? Vous rappelez-vous les jours de vagabondage autour de Paris, notre radieuse pauvreté, nos promenades dans les bois reverdis, nos ivresses d’air bleu dans les cabarets au bord de la Seine, et nos aventures d’amour si banales et si délicieuses ?
J’en veux dire une de ces aventures. Elle date de douze ans et me paraît déjà si vieille, si vieille, qu’elle me semble maintenant à l’autre bout de ma vie, avant le tournant, ce vilain tournant d’où j’ai aperçu tout à coup la fin du voyage.
J’avais alors vingt-cinq ans. Je venais d’arriver à Paris ; j’étais employé dans un ministère, et les dimanches m’apparaissaient comme des fêtes extraordinaires, pleines d’un bonheur exubérant, bien qu’il ne se passât jamais rien d’étonnant.
C’est tous les jours dimanche, aujourd’hui. Mais je regrette le temps où je n’en avais qu’un par semaine. Qu’il était bon ! J’avais six francs à dépenser !
[...]
Guy de Maupassant
6 francs à dépenser, les choses rares ont meilleur goût, merci Josette.... jill
RépondreSupprimersouvenirs de petits bonheurs ...
RépondreSupprimerCoucou ma Josette,
RépondreSupprimerComme ces souvenirs de jeunesse narrés par Guy de Maupassant font écho avec les miens concernant mon activité professionnelle...
Merci pour la publication de cet extrait de texte.
Bises et bon jeudi - Zaza
comme c 'est bien narré
RépondreSupprimerun plaisir à lire merci pour ce texte
bonne journée
bises Josette
Bonjour Josette. J'aime beaucoup cet auteur et j'apprécie ce texte sur ses souvenirs. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimerDes souvenirs où je me retrouve malgré le décalage des années..
RépondreSupprimerBonjour Josette, les souvenirs font du bien : "nos ivresses d’air bleu dans les cabarets au bord de la Seine" c'est joliment dit et bien illustré d'images dans les mots et de mots sur l'image.
RépondreSupprimerUn début nostalgique qui annonce probablement un souvenir douloureux, comme c'est le cas chez cet écrivain très profond.
RépondreSupprimer