jeudi 5 avril 2018

Jeudi poésie


5 avril 2018 : Poésie, chanson ou autre sur : Les paysages, ceux que vous aimez ou pas,

Je réédite ce texte écrit dans le cadre du "Printemps des poètes en 2011" (et qui m'avait été "emprunté" par un indélicat...)

Infini paysage

De paysage je ne connais que le ciel
Ses moutonnements d’êtres fantastiques qui se dérobent au regard
Ses écharpes colorées au coucher du soleil
Ses noirs nuages s’entrechoquant d’éclairs imprévisibles
Délivrant un éclatement de perles inquiétantes

De paysage je ne connais que la mer
Sa frange océane et ses tumultueuses vagues jaillissantes
Ses colères soudaines et ses horizons engloutis
Ses phosphorescences envoûtantes qui égarent le marin
Ses algues moussues qui dansent langoureusement

De paysage je ne connais que les forêts
Leurs taillis enchevêtrés antres de farfadets
Leurs rameaux serpentins qui frissonnent dans le vent
Leurs sous bois feuillus à l’odeur entêtante

De paysage je ne connais que la montagne
Ses blocs de pierres hérissées blessant le soleil
Les basaltes les silex armes aiguisées
Les granits et les pierres tendres dressés sculptés
Cathédrales de lumière élevées dialogues intemporels

De paysage je ne connais que les saisons
Leurs cycles ondulants qui rythment nos vies
Les solstices impérieux et les équinoxes versatiles
Leurs brumes printanières et leurs froidures neigeuses

De paysage je ne connais que les jardins
Leurs semis verdissants sur une terre dénaturée
Qui émergent d’un étrange chaos minéral
Leurs arbres aux branches crucifiées épouvantails conspirant

De paysage je ne connais que tes yeux
Ces abysses voluptueux où je me perds infiniment

LC de la Cachette  texte -clic sur photo

14 commentaires:

  1. Merci de le rééditer je le découvre avec un grand plaisir. La variété des paysages qui s'offrent à nous est un bonheur. Tous ces paysages changent en fonction des saisons, du temps, du moment de la journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, Josette, des vers qu'on visualise en les lisant, superbes. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Tout se résume et prends sens dans "tes yeux" ♥♥
    Magnifique texte !
    Belle journée, Josette.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce poème que je découvre , c'est fou quand même le sans - gêne de ces personnes qui s'accaparent des créations que ce soit en poèmes, écrits ou en photos .
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ton poème est magnifique, aussi évocateur qu'une belle toile. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. c'est vraiment un magnifique poème et avec tes yeux j'ai fait une beau voyage !! merci !! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un bouquet de paysages merveilleux!
    Bravo pour ce magnifique poème

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique Poème, Josette !
    T'as bien bien de le republier, j'avais du le manquer.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. C'est très beau félicitations.

    RépondreSupprimer
  10. C'est super beau, Josette ! Bravo ! Bonne et belle poursuite de ce jeudi ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  11. Comme une balade... Merci, c'est exaltant!

    RépondreSupprimer
  12. çà ressemble à la côte sauvage de l'ile d'Yeu

    RépondreSupprimer
  13. Un très beau poème que tu nous offres. J'aime beaucoup la fin. Bises

    RépondreSupprimer