mardi 11 novembre 2014

La pièce montée

Un samedi de mariage



Quatrième Anthologie Éphémère.




Les bénéfices et droits d'auteurs 
reversés intégralement à l'association Rêves en vue de la réalisation de celui d'un ou plusieurs enfants malades en fonction des sommes récoltées


La pièce montée

Ne suis-je pas l’indispensable création qui clos le repas ? Les nouveaux mariés, les mains unies sur le couteau me découperont pour me partager entre tous les invités dans une communion profane célébrant l’amour.
Je serai conçue par Denis Sanguin, le pâtissier de la place Mogador qui m’a imaginé. Pour cet événement marquant la fin de sa longue carrière au service de la gourmandise, il envisage une œuvre grandiose et intemporelle. Il a repris le Mémorial de la Pâtisserie de Pierre Lacam le créateur de la pièce montée ! 

 Je serai son château, les initiales des mariés orneront la rosace, les escaliers en Carolines, les rochers en Bouchées pistache, chocolat, café, framboises, la façade façon Montesquieu, la clôture en langue de chat… Puits d’amour, Jalousies, et autres Caprices… un vrai palais de Dame Tartine dans un savant souvenir de délices oubliés !
Cette réalisation sera son chef d’œuvre, il mettra dans ce chant du cygne tout ce que la vie lui a apporté et espère que chacun sauront reconnaître l’intelligence de ses mains dans l’amour du travail...
Enfin c’est ce que j’espère  car parmi les invités il y a quelques trublions qui n’apprécient pas mon importance. Depuis mon piédestal j’aperçois - c’est un scandale - une machine de barbe à papa… où va-t-on ! 
Un peu de solennité que diable, un mariage c’est sérieux…  
LC de la Cachette

Et un hommage aux poilus sur le bric à brac

24 commentaires:

  1. Bonne idée que cette magnifique pièce montée nous en dise un peu plus sur son ressnti !!!
    Bises Josette

    RépondreSupprimer
  2. La vie de chateau dans ses moindres recoins.
    Il n'y manque plus que les odeurs ...

    RépondreSupprimer
  3. Il va y avoir du beau et du bon !!!
    (ne pas trop publier à l'avance pour laisser l'effet de surprise avec le livre)

    RépondreSupprimer
  4. Texte vraiment bien monté!
    Les gravures me font penser au Grand dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas, et au château Monte cristo du même Alexandre Dumas.

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui qu'elle est belle té comme la mariée... barbe à papa, ben pour les enfants c'est chou'ette non... !? Bizzz Josette

    RépondreSupprimer
  6. Il me tarde de voir ce nouveau bijou.
    Merci pour l'avant goût

    RépondreSupprimer
  7. ,"...c'était un carré de carton bleu figurant un temple, avec portiques, colonnades et statuettes de stuc tout autour, dans des niches constellées d'étoiles en papier doré ; puis, se tenait au second étage un donjon en gâteau de Savoie,..
    Madame Bovary

    RépondreSupprimer
  8. Lu dans les faits divers :
    Tempête le jour du mariage, la jeune mariée jette la pièce montée à la tête de sa belle-mère démontée !

    Ni vu, ni connu, je pique un chou à la crème ;-))
    Bises sucrées

    RépondreSupprimer
  9. Alors toi aussi Josette tu fais partie de la fête!
    beaucoup "d'amis" dans ce livre "bâtisseur de rêves"
    pleins de morceaux mariés ensemble pour un beau geste.
    Merci pour ce délice.

    RépondreSupprimer
  10. des mots bien montés! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. inspiration et création sont de mise

    RépondreSupprimer
  12. Ça met l'eau à la bouche !
    Et puis j'apprends aussi.
    Et les puits d'amour hummmmmmmm
    Gros bisous Josette.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. Un mariage sans pièce montée, c'est comme une soupe sans sel!Mais les jeunes ne respectent plus rien: une barba-à zaza dans un mariage: sacrilège!

    RépondreSupprimer
  14. la pièce montée est importante dans un mariage mais pas la machine de barbe à papa c'est pour la foire

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Josette,

    Ah la pièce montée! Le clou du repas! On l'attend ce dessert! Je n'ai jamais oublié celle de mon mariage. Quel délice!
    Celle que tu offres à notre convoitise a l'air délicieuse! Miam! A s'en pourlécher les babines! :)
    Belle imagination. Bravo Josette
    Que va en faire Quichottine de tous ces jolis textes? Cette nouvelle anthologie promet d'être très intéressante
    Bisous de retour
    ;)

    RépondreSupprimer
  16. Elle est superbe ta pièce montée : j'en salive de gourmandise ! Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Je suis ravie... et je sais que notre anthologie sera belle, surprenante, délicieuse comme ces sucreries que tu nous offres ici.
    Merci, Josette.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  18. j'adore les pièces montées hum ces petits choux gorgés de crème ...mais ce qui est agaçant c'est que M'ame Eglantine ne pourra pas la critiquer !

    bises

    RépondreSupprimer
  19. C'est une ode à la gourmandise, mais d'abord un plaisir des yeux ! Enfin, j'imagine....
    J'admire l'écriture imagée.
    Bises amicales et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  20. Je sentais venir l'œuvre ! C'est pour ça que je me suis bien entraînée, dans ma piscine... Gravir ces escaliers de sucre, étourdir ma cervelle de mouche dans leurs spirales, déambuler sur ces remparts, en léchant de droite et de gauche, tout voir et ne pas être vue, je vais me croire au Paradis ! Bztt

    RépondreSupprimer
  21. Crois-tu que la pièce montée tiendra le coup jusqu'au moment où les mariés les mains unies sur le couteau ...
    Je ne prendrai qu'un peu de nougatine, merci.
    J'avoue que c'est une oeuvre d'art. Et quand on pense qu'il faut la transporter ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Crois-tu que la pièce montée tiendra le coup jusqu'au moment où les mariés les mains unies sur le couteau ...
    Je ne prendrai qu'un peu de nougatine, merci.
    J'avoue que c'est une oeuvre d'art. Et quand on pense qu'il faut la transporter ...
    Bisous

    RépondreSupprimer