jeudi 27 novembre 2014

Jeudi poésie - Le chat noir

Le Chat Noir de la palissade

Le chat noir de la palissade
    Promène son museau partout,
    C'est un pirate en ambassade,
    Le chat noir qui s'en vient chez nous.
    Dans le jardin ou sur le toit,
    En mille  et une escapades,
    De tous côtés, il est le roi.

    Il est le tigre du Bengale
    Et le prince des maraudeurs,
    Sa moquerie est sans égale :
    Ce chat-là est un chapardeur.

    Il faut le voir, cet escogriffe,
    Ce gracile animal ingrat
    Qui lacère à grands coups de griffe
    Les détritus de papier gras.

    Il mène sa vie à sa guise,
    Ne faisant que ce qui lui plaît,
    Il se complaît dans des bêtises
    Qui ne valent pas un couplet.

    Et cependant si ce vaurien
    Ne commet que des incartades
    A la maison, on l'aime bien,
    Le chat noir de la palissade.

 Henri Monnier, 
Les Poèmes du Chat Noir 1881-1886
LC de la Cachette-  clic sur la photo

32 commentaires:

  1. Un poème que je connais bien Josette, tu t'en doutes et d'autres du même recueil.
    Les chats noirs restent mais préférés même si j'aime tous les autres.
    Réminiscence matinale pour tous ceux que j'ai eu et pour la dernière ma petite Prunette.
    Le chat sur la photo est très beau.
    Je t'embrasse bien fort Josette
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Josette bonjour je viens de lire de belles lignes et je ne suis pas encore très chat
    Mais tout arrivera et je vais aimer ce chat noir aussi
    il suffit d'essayer de l'apprivoiser
    gros bisous du SUD

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Josette
    Chez ma fille en Normandie il est là ce chat noir ...Sourires
    Très beau poeme , Merci
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui Josette je l'aime déjà ce vagabond sans toit ni loi.... merci à toi, bon jeudi, bizzzzz jill ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Il est beau ce chat…
    Belle journée Josette

    RépondreSupprimer
  6. J'aime ce poème et ce chat noir est très beau.
    Bonne journée et bises

    RépondreSupprimer
  7. Les chats sont des animaux indépendants, Henri Monnier l'a bien compris...

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce poème,très bath,
    et pour cette photo d'un chat acrobate!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Josette dans ta Cachette ! Et moi je l'aime bien aussi, ce chat noir attachant mais libre d'Henri Monnier, que je ne connaissais pas et que je découvre grâce à toi. Et tu nous l'as "capturé" en une très belle photo, bravo ! Bisous !

    RépondreSupprimer

  10. Magnifiques mots pour parler de ce chat noir...

    RépondreSupprimer
  11. beau poème ...j'ai eu une petite chatte noire dans mon enfance, miquette....c'est avec elle que j'ai appris la contemplation !lol ! elle passait des heures à guetter les oiseaux....je crois même qu'elle leur parlait ! lol! pour les amadouer sans doute !! bises!

    RépondreSupprimer
  12. Un texte qui dit bien l'amour pour les chats...

    RépondreSupprimer
  13. Jolie poème Josette. J'adore les chats noirs.
    Bises et bonne matinée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  14. J'aime tous les chats, tu le sais Josette!
    Alors j'adopte ce beau chat noir!!!
    Bisous et bon après-midi!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai l'impression de reconnaître un de ceux qui traînent dans mon jardin. Surtout un blanc-marron aux yeux verts qui squatte et guette la poubelle :-)
    GROS BECS m'tiote Josette

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce joli poème et la découverte d'un auteur malheureusement non réédité.
    Tu te souviens sans doute de ma série de billets sur les chats noirs en peinture ;-)
    Bises ronronnantes

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de penser très fort à un chat noir qui a partagé notre vie presque quatorze ans.
    C'était une chat-fille, elle a été une compagne des plus exceptionnelles.
    Merci de m'avoir fais là pensé à elle qui n'est plus avec nous depuis huit ans.
    Bonne soirée, bises, Marc de Metz.

    RépondreSupprimer
  18. De tous les chats c'est le chat noir que je préfère pour sa grâce lorsqu'il se faufile ;)
    Très joli choix de poème Josette.
    Merci pour ta participation que j'ajoute au blog de la communauté ;)
    Bisous
    Domi.

    RépondreSupprimer
  19. Bien joli... noir ou autres couleurs !.... je suis fan.)

    RépondreSupprimer
  20. Le chat est noir est une vérité de la Palissade

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Josette. J'aime beaucoup de poème et le chat a fière allure. Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Ma citation préférée sur les chats:
    « Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat. »
    Mark Twain
    Bonne nuit , où tous les chats sont gris!

    RépondreSupprimer
  23. Quelle beauté ce minou ! Et le poème aussi. Ma petite voisine prénommée Cachou (un vrai petit velours noir lol) me ravit les yeux et l'esprit chaque fois que je la vois, que je peux lui glisser quelques mots doux. Je suis gaga de la beauté des chats, ce sont des êtres parfaits.
    Gros bisous Josette

    RépondreSupprimer
  24. Très joli ce poème,il a bien exprimé son amour des chats.

    RépondreSupprimer
  25. bonjour Josette
    joli texte d'un auteur par moi inconnu
    les chats ne sont pas serviles comme peuvent l'être parfois, même souvent les chiens , et en cela je les aime, je leur ressemble un peu quelque part :-))
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. Je connais les chats de Baudelaire, mais celui-là m'échappait, tout comme son auteur
    Merci Josette
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  27. Comme ce chat est un jumeau du mien, saurait-il me donner quelques conseils?

    RépondreSupprimer
  28. vous etes d'ou je crois que c'est mon chat lol

    RépondreSupprimer
  29. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer