jeudi 25 septembre 2014

Jeudi poésie - Élévation , Baudelaire

Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,

Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ;
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins ;

Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes !

Charles Baudelaire

LC de la Cachette-  clic sur la photo

20 commentaires:

  1. Magnifique poème de Baudelaire. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce poème ....merci chère Josette!
    Passe une bonne journée!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens te dire bonjour et a plus tard gros bisous
    le ciel est gris chez toi

    RépondreSupprimer
  4. Bien beau, en ce petit matin qui n'est pas gris chez nous mais a déjà une fraîcheur automnale...
    Je t'embrasse, Josette.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Josette... c'est si beau qu'on devrait le chanter à la lecture, merci à toi, bises de jill

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce poème de Baudelaire ma Josette. Merci

    RépondreSupprimer
  7. Beau, très beau ( j'ai failli le mettre en ligne aussi aujourd'hui ) Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Josette
    Je profite de ce poète dès le matin
    Merci à toi
    Gros bisous du matin
    Frieda

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Josette dans ta Cachette. Déjà un moment que ta page est ouverte, merci beaucoup d'avoir choisi ce poème de Baudelaire, dont la beauté est au-delà de tout commentaire. Si je n'avais pas essayé d'écrire un ressenti rimé, probablement que je l'aurais posté aussi. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai découvert Beaudelaire avec Léo Ferré......L'albatros......je ne connaissais pas ce texte, qui aurait mérité d'être mis en musique ! merci Josette!

    RépondreSupprimer
  11. Très beau poème de Baudelaire, merci !

    RépondreSupprimer
  12. Est-ce parce que j'ai souvent le nez en l'air que j'apprécie tout particulièrement ce poème ???
    Le ciel vu par Boudin, j'aime aussi...
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  13. Ton élévation en gris et blanc me va bien et ce poème inspiré lui donne du lyrisme et de l'exaltation ! Bisous ma Josette

    RépondreSupprimer
  14. que de jolis mots qui apaisent avec ce que nous venons de voir avec l'actualité

    RépondreSupprimer
  15. C'est très beau la photo et le poème.

    RépondreSupprimer
  16. Baudelaire que choisir de mieux et surtout ce texte
    bravo
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Merci de nous faire découvrir ce beau poème de Baudelaire

    RépondreSupprimer
  18. Aux premiers vers je m'en suis souvenue de ce magnifique poème de Baudelaire!!!
    Un très beau partage, Josette.
    merci.
    Bisous et à demain pour découvrir le défi de Martine.
    Domi.

    RépondreSupprimer