lundi 2 avril 2018

Croqueurs de mots - défi 203

Pour ce défi 203 Laura  propose sa partici “PASSION” …

2 avril  2018:
j’aimerais que vous me parliez d’un CDI pour ceux à qui ça parle (dans mon lycée, je n’avais qu’une bibliothèque),
d’une bibliothèque ou de tout autre paysage livresque librairie, chez vous etc. où vous vous sentez bien… ou pas


Des livres et encore des livres
Une pièce entière 
Et partout ailleurs ils débordent
Dans un désordre insolite
Des poches torturés griffonnés 
Des vieux (très vieux parfois)
Des  reliés  des  manuscrits 
Des méprisés des retrouvés
Des livres d'Art de poésies
Des essais des romans
Des auteurs oubliés
Démodés


Alors quand les soucis
Imposent leur marque
La bibliothèque devient refuge
Les mains se saisissent d'un livre
Et la magie des mots opère


LC de la Cachette  texte -clic sur photos

25 commentaires:

  1. Très joli poème. J'adore les livres mais je n'aime pas trop l'ambiance feutrée des bibliothèques. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josette
    Surement l'endroit que j'aime le plus ..mais on n' y retrouve plus l'ambiance de notre jeunesse ..
    Mais les temps changent et aujourdhui c'est bien qu'un enfant se plaise dans une bibliothèque ..
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien résumé les bienfaits des livres ma Josette.
    Bises et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Josette. J'adore ces vieilles bibliothèques où l'on peut découvrir des trésors (de livres). Bon lundi de Pâques

    RépondreSupprimer
  5. le livre est un très fidèle compagnon !!!!

    RépondreSupprimer
  6. On n'a jamais assez de place pour ranger tous les livres qu'on aime . Bon lundi de Pâques

    RépondreSupprimer
  7. Un collage et un alcool-texte évocateurs !

    RépondreSupprimer
  8. bon lundi de Pâques aussi pour toi , j avais pris quelques jours sans blogs

    ..
    nous avons au village une trés belle médiathéque , mais j 'ai connu l 'ancienne bibliothéque ou je fut bénévole quelques temps
    j 'adore lire j' ai toujours un livre en cours bien sur cela prend du temps en plus du blog
    chez moi j ai peu de livres manque de place ..

    qualques fois je m 'arrête au dépot de livres déposés par des personnes qui veulent partager et la je les rangent par tailles, je ne peut pas m 'en empâcher rires

    voila j 'ai bien aimé ta page ..
    bises Josette

    kénavo

    RépondreSupprimer
  9. laura vanel-coytte2 avril 2018 à 11:10

    bONJOUR,

    Merci pour ton passage chez moi et pour cette page en mots et images
    BON LUNDI DE PAQUES

    RépondreSupprimer
  10. je suis d'accord avec tes derniers mots, les livres m'apportent sérénité et sagesse.
    Bon lundi de Pâques Josette

    RépondreSupprimer
  11. Je me trouve très chanceuse d'aimer lire depuis toujours!
    Les livres nous apportent connaissances et émotions, nous font voyager dans le temps et dans l'espace.
    Toujours à portée de notre main, ce sont mes indispensables compagnons de vie!Bon lundi de Pâques Josette!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma Josette,
    J'adore les livres et les bibliothèques, c'est quelque chose de fantastique !
    Merci pour cet article, gros bisous et bel après-midi, avec toute mon amitié, bon lundi de Pâques !
    À bientôt ma Josette

    RépondreSupprimer
  13. "Des essais des romans
    Des auteurs oubliés
    Démodés
    "
    ..et des BD, non ?

    À mon avis, dans notre monde saturé d'images sur écran, les BD et les mangas sont les seuls livres qui sauveront le livre papier en passe de disparaître au profit des livres dématérialisés (accessibles sur tablette ou ordinateur) car la littérature sans illustrations n'attire plus les élèves d'aujourd'hui qui, bien souvent, ne maitrisant pas parfaitement la lecture, peinent à lire d'affilée plusieurs pages sans images (j'ai travaillé en CDI, je sais de quoi je parle ;-))

    Bien d'accord avec toi, Josette, un bon roman nous emmène dans un autre univers et nous fait oublier, le temps de la lecture, nos soucis petits ou grands.

    Bises et belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  14. Magie des livres,
    ton poème l'exprime bien

    RépondreSupprimer
  15. malgré les progrès techniques, le livre reste toujours d'actualité et heureusement

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique participation à relever ce défi, Josette ! Superbe, ton poème ! J'♥ beaucoup ! Bonne soirée de ce lundi de Pâques ! Bisous♥

    RépondreSupprimer
  17. Bien d'accord avec toi ! rien de tel que les livres pour oublier les soucis ! Je n'ai pas connu l'ambiance des Bibliothèques... snif !
    Merci et bisous

    RépondreSupprimer
  18. Depuis toujours j'aime la lecture, les livres et je déteste qu'on les jette, c'est pourquoi je récupère les livres mis à la poubelle par une association, près de chez moi et nous les distribuons gratuitement. Lors du "livre qui voyage", plus de 500 livres ont été distribués.
    Très beau poème, j'aime les bibliothèques, ce sont des lieux de rêve. Bisous !

    RépondreSupprimer
  19. ah les livres !! ils ont moins d'importance pour moi à présent mais ils ont tellement été présent tout au long de ma vie d'une manière boulimique, que même si je ne lis plus, j'en ai encore partout dans la maison.....
    Un jour, quand la douleur m'aura abandonnée je compte bien les relire, tous, un à un.....Peut être n'est ce qu'un rêve?
    Très très beau poème élève Josette !! bisous

    RépondreSupprimer
  20. Je vois qu'ils sont aussi nombreux chez toi , je ne pourrais pas non plus vivre sans livre ils ont toujours tenu une place importante et ils continuent . Un beau texte pour nous rappeler combien la bibliothèque tient une place privilégiée dans nos vies
    Bonne fin de journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Les livres sont ma deuxième passion (pas seconde, j'en ai bcp d'autres des passions, LOL!)
    Mais comme j'ai peu de temps pour lire, c'est en avion, dans les salles d'attente ou qund j'ai du mal à m'endormir!!!
    Bises Josette :)

    RépondreSupprimer
  22. Les mots: quelle magie bienfaitrice!

    RépondreSupprimer
  23. Le livre quel qu'il soit... Quel agréable moyen d'évasion !
    Une bibliothèque... c'est un ilot enchanteur, un refuge.
    Quelle chance nous avons de nous y intéresser.
    Merci Josette pour cet agréable poème. Bien amicalement de la part des Cabardouche !

    RépondreSupprimer
  24. caser et ranger les livres, un vrai casse-tête ! merci pour ce joli poème
    bises et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer