mercredi 18 janvier 2017

Récré du mercredi - Zenobe

Pour la récré de Jill


Zénobe  est un esprit
Un fantôme qui a des insomnies
La nuit il lit
Dans la bibliothèque
Il se promène
Sans bruit à peine
Il n'a pas de chaîne
Vous ne le verrez pas ici
Le jour est son ennemi
Il hante le château
Agile comme un jouvenceau
Entre les rayons il se déplace
Dérange les livres et agace
Quand il inverse
Les romans de jeunesse
Zénobe n'est qu'un farceur
Travaillant dans cette demeure 



 LC de la Cachette  clic sur photos  -  texte 

27 commentaires:

  1. Un ZENOBE féru de livre et de lecture... Il me plait. La demeure sur la photo aussi d'ailleurs!
    Bises et bon mercredi ma Josette

    RépondreSupprimer
  2. Il a de la chance de travailler dans un tel endroit ..
    Mais bon ..esperons qu'il ne derange pas trop malgre tout !
    Bises Josette

    RépondreSupprimer
  3. "Un fantôme dans la bibliothèque "
    Un vrai titre de roman , gothique ou polar, ou mystère façon Agatha Christie , pour sa consœur Zènobie!

    RépondreSupprimer
  4. Bien logé et bien nourrit de lectures ton fantôme !!!

    RépondreSupprimer
  5. en tout cas l'endroit est superbe et j'aurais aimé lorsque j'avais une quinzaine d'années me laisser enfermer dans une bibliothèque et lire tout mon saoul.....jusqu'à plus soif !! Je n'arrive plus à lire actuellement et si on m'avait dit ça il y a 5 ans, je n'y aurais pas cru.....et pourtant ....La nuit je rêve que je lis.....et le matin je suis tellement heureuse que j'essaie de me replonger dans le livre qui traîne depuis des mois sur ma table de chevet.....et mon esprit déconnecte, malheureusement ! J'en suis à la page 72.....et j'ai lu et relu ces 72 page 6 fois déjà....alors pour ne pas souffrir davantage, je l'ai mis de côté, et j'attends des jours meilleurs !! bises Josette !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour élève Josette... Dérange et agace je comprends, ce lieu est bien tenu, donc Zenobe, un peu de tenue... ;-) allez zou sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  7. C'est un gentil fantôme qui se nourrit de livres!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Josette,
    Sacré farceur, hein ! Bon, il ne sera pas dépaysé, en ce mercredi, puisqu'on l'attend dans un autre château où se joue la grande récréation hebdomadaire. Il ne viendra qu'à la nuit tombée, bien sûr. Mais attention Zénobe, elle est tatillonne, la maîtresse, gare à toi si tu déranges quoi que ce soit ne remet rien en place avant ton départ...
    Belle journée de mercredi, Josette, en ta cachette, au coin du feu.
    FP

    RépondreSupprimer
  9. Un esprit... avec toutes ces lectures il va en étonner plus d'un(e) à la cour de récré !
    GROS BECS m'tiote Josette !

    RépondreSupprimer
  10. Un Zénobe qui dévore les livres et s'évade ainsi : j'adore !

    RépondreSupprimer
  11. Un Zénobe qui ne peut que s'amuser avec chacun dans un endroit pareil, les cachettes sont nombreuses.

    RépondreSupprimer
  12. On dit aussi que parfois il dé-lire....allées SAVOIR?!?!?!

    Câlinsss!!!!

    RépondreSupprimer
  13. La lecture est une bonne nourriture et vois tu comme certaines nuits je fais de l'insomnie et que pendant que je ne dors pas j'ai faim, je lis.
    Bises
    Suis un peu dans le potage ce tantôt. Un coup de mou à 11 qui ne me quitte pas.

    RépondreSupprimer
  14. Est ce que tu crois que ton Zenobe voudra bien m'inviter dans sa si belle bibliothèque ? promis je me feais toute petite et je ferais bien attention aux livres !

    RépondreSupprimer
  15. Il est étrange ton fantôme avoir des insomnie alors que c'est la nuit qu'il vit non? Bisousssss

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Josette
    J'adore le style de ton texte, c'est un gentil fantôme.
    passe une belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Tant qu'il ne vient que la nuit, ça me va, mais pas trop tôt non plus, j'aime bien lire le soir, assez tard !

    RépondreSupprimer
  18. Je lui tiendrais bien compagnie à ton Zénobe. Je le laisserais tranquille à farfouiller dans les rayons pendant que je filerais à la cave à vin. Il doit bien avoir de bons crus dans ces lieux ? Après, je remonterais avec une bonne sélection pour lire à ses côtés. Je m'entends bien avec les fantômes, aucune plainte ne saurait briser nos liens affectifs. lol Bises amicales et bonne soirée Josette. :)) Marie Louve

    RépondreSupprimer
  19. Les Zenobe sont la bête noire des documentalistes et autres bibliothécaires.
    Pour avoir travaillé dans des bibliothèques scolaires, je sais qu'il n'y a rien de plus exaspérant qu'un livre qui, au lieu d'avoir été remis à sa place après avoir été consulté, a été reposé dans un rayon au hasard par un élève insouciant. Il peut se passer des jours, voire des semaines, avant que ce livre soit retrouvé et de nouveau disponible.
    Un problème qui ne devrait plus se poser lorsque tous les ouvrages des établissement publics seront munis d'une puce RFID.
    Bises (glaciales, mais pas autant que ce que la météo nous annonçait ;-))

    RépondreSupprimer
  20. Et oui chaque métier a ses inconvénients mais de tous les temps ce métier fut un métier de proximité , bravo pour ton texte :)

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Josette dans ta Cachette, je comprends qu'il se plaise dans cette demeure, ton Zenobe ! Et il ne fait pas peur, il agace simplement mais ceux qui viennent le jour sont-ils au courant de l'hôte nocturne des lieux ? La question est délicieuse, hi hi. Bravo, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Ah ! Il a beau jeu, la nuit, dans cette belle bibliothèque, Zénobe ! Bravo Josette ! J'♥ ! Bonne fin de ce mercredi ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  23. quand je vois mon bureau .. je soupçonne Zénobe de faire des écarts en Picardie !! ;-)
    bises

    RépondreSupprimer
  24. Un gentil fantôme intellectuel ce n'est pas pour me déplaire ! Il fera des lectures aux élèves !

    RépondreSupprimer
  25. Un Zénobe qui aime lire et faire des blagues, c'est original.

    RépondreSupprimer