jeudi 1 août 2013

Jeudi c'est poésie soir d'été M. Carème


Soir d’été

Si vous tendez un peu l’oreille
Quand le soleil
A fait flamboyer le jardin
Et que son dernier rayon dore
Encore
Au seuil du soir
Votre arrosoir
Ecoutez bien :
Vous entendrez tout doux, tout doux,
Dans tous les coins
Ivres d’odeurs
Vous entendrez,à petits coups,
Dans tous les coins, boire les fleurs.

Maurice Carême

(Billet programmé Rendez-vous à la rentrée)

25 commentaires:

  1. Ici elle boivent bruyamment tellement elles sont assoiffées.
    Gros bisous Josette.
    Belle journée et bon séjour.
    A la rentrée !

    RépondreSupprimer
  2. Jolie rose et très beau poème. Maurice Carême disait de belles choses avec des mots simples.
    Bonne vacances !

    RépondreSupprimer
  3. Le meilleur moyen de faire découvrir la poésie aux enfants est de leurs faire lire du Maurice Carême. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Les fleurs qui boivent... c'est beau et serein comme une belle soirée d'été!

    RépondreSupprimer
  5. Et elles ont soif, d'eau et d'attention pour faire exploser leur beauté !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les poésies de Maurice Carême. Avec des mots simples il donne tant de belles images. Merci pour ce beau partage Josette.
    De plus ta rose est très, très belle, ce qui fait une très jolie page.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est très beau.

    A la rentrée, donc!

    RépondreSupprimer
  8. tu m'as fait éclater de rire tellement c'est mignon mignon entendre les fleurs boire, cela me rappelle les chevaux quand on rentre de promenade au timbre de la cour que l'on entend boire et le chien merci pour ces belles évocations gros bisous ma chère Josette t'a vu ton poéme comme il a bien servi à Odette, çà l'a secoué le pépère skipper
    belle préparation de vacances
    je suis en ce moment très fragile du mon ordi donc très alléatoire

    RépondreSupprimer
  9. et la rose je ne l'avais pas vu superbe

    RépondreSupprimer
  10. Superbe!
    Et bien, je me poserai dans le jardin ce soir pour les écouter boire!
    Mais avant faut que je termine de terminer le gros nettoyage et débarrasser les mauvaises herbes et toutes les plantes sèches et/ou défleuries!

    ***
    ROBISOU et douce journée ma belle Josette****

    RépondreSupprimer
  11. Maurice Carême, là aussi, ce poète me parle beaucoup, autant que le poème lui-même
    bonne suite de tes vacances .Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Josette coucou je ne trouve plus assez de temps pour le blog mais je viens te dire bonjour
    Je t'embrasse et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Effectivement par cette chaleur c'est l'arrosoir qui les abreuve :-)
    GROS BECS m'tiote Josette

    RépondreSupprimer
  14. Je découvre ce Carême.... Je fais prêter l'oreille ce soir aux fleurs du jardin après arrosoir ! Elle sauront soif ce jour... Merci Josette, bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  15. C'est vraiment très beau ce poème, merci.

    RépondreSupprimer
  16. "Entendre dans tous les coins boire les fleurs"... c'est magnifique !

    En ville, c'est bien difficile d'entre les fleurs boire.
    Merci de tes passages et de tes commetaires sur mon blog.
    @mitié de Metz, Marc.
    Très bonne soirée.
    @ bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. Entendre les fleurs boire à petits coups..
    quelle belle image !
    Avec Maurice Carême, tu fais mouche à tous les coups !
    Bisous du soir (avec un grand verre d'eau fraîche, vu la chaleur !)

    RépondreSupprimer
  18. JOsette bonjour j'espère que tu vas bien
    Je t'embrasse et je te souhaite une belle journée
    BISOU

    RépondreSupprimer
  19. J'écoute boire mes fleurs tous les soirs. Je les abreuve au rosé de Provence afin de les faire devenir plus rose. Oh j'y suis allé progressivement. J'ai commencé par un verre dans un arrosoir d'eau, puis j'ai augmenté chaque jour les doses. Finalement elles sont complètement noires et quand je dors elles réclament : "Nous avons boif, hips pardon, soif...

    RépondreSupprimer
  20. JOsette bonsoir oui je l'ai vu ce feu lorsque j'avais 18 ans car je faisais du camping à Benodet avec ma soeur et des mais
    et ce feu est splendide tu as raison je verrai celui de Concarneau les pieds dans l'eau car l'année dernière je suis venue en juillet et j'ai tout loupé
    tes filles se servent de l'ordi oui et alors les nanas et JOsette!!!!!!!!!! HIHIHI
    Mais rien de grave je sais où te trouver

    je pars donc dimanche dans la nuit ou lundi très tôt
    et j'ai hâte de partir car cette chaleur me rend GAGA
    Je t'embrasse fort JOsette

    RépondreSupprimer
  21. Chère Josette, quelle magnifique photo mettant en valeur une si délicate poésie! Ceci ajoute une belle note parfumée à mon lundi matin. Bravo! Je m'en vais de ce pas prendre mon café à l'extérieur et tendre l'oreille... qui sait, j'entendrai peut-être soupirer les fleurs abandonnées à cette délicieuse ivresse!

    Tendresse tout plein ma belle Josette.

    RépondreSupprimer
  22. une poésie qui n'attendait que ta jolie photo pour plaire une fois encore!

    RépondreSupprimer
  23. Chère Josette!
    Merci pour ce beau et féerique poème!
    Je te souhaite un bon week-end!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
  24. Grand merci pour ta carte postale Josette, clin d'oeil de jill et bonne fin août ! Bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour le hérisson son son et pour ce très joli poème de Maurice Carême que nous aimons tant !
    Bisous Josette

    RépondreSupprimer