samedi 8 juin 2013

photo de la semaine (26)

Photo de la semaine - 26


Pour visiter les autres participants  à la photo du samedi il suffit d'aller chez Amartia



Voici des pavots
de mon jardin
tout chiffonné
Robe de crépon
le pavot à son réveil
bonheur fugace
Robe de gitane
Carmen à l'amour passion
danse dans le vent

et  le sapin  est vert de jalousie

Bonne semaine

114 commentaires:

  1. Il a de quoi être jaloux, mais c'est un vert tendre quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le moment de prendre les bourgeons pour faire du sirop ...

      Supprimer
  2. Robe rouge et cils noirs sont attendus au bal des beaux jours.... merci Josette, bon W-E, bises de jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. robe de bal jill tu as raison mais maintenant aïe mes genoux !
      bizzzzzzzzzzzzz

      Supprimer
  3. Joli conte, bien illustré! C'est un miracle ce déploiement de soie froissée pour arriver à une corolle si rutilante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce qui me fascine avec cette plante, je ne me lasse pas de guetter l'éclosion des fleurs !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. de la chance avec le temps de cette semaine je les guette matin midi et soir...

      Supprimer
  5. Magnifiques tes pavot ! plante éphémère mais si belle...
    Très bon week end Josette et grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mijane...les capsules sont belles aussi mais elles ne sont pas encore spectaculaires !

      Supprimer
  6. De très beaux éphémères qui symbolisent pourtant si bien la joie du printemps !
    Je t'embrasse, Josette, très belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Norma, éphémères oui mais la floraison s'étale dans le temps et ils illumines un bon moment le jardin
      bisous

      Supprimer
  7. fragiles et belles..superbes photos!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    La fragilité de cette fleur qui malheureusement ne dure que très peu de temps.
    Bonne journée.
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'année en année ils se développent donc la floraison dure assez longtemps !
      bonne journée

      Supprimer
  9. Tiens tu m'étonnes qu'il soit malade le sapin!
    Avec des beautés pareilles à ses côtés
    Mais qu'il ne s'inquiète, il sera restera bien après eux.
    Gros bisous Josette. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et après eux il aura les roses pour compagnie...mais ses bourgeons seront dans un bocal pour préparer le sirop...pour la toux
      bisous Mireille

      Supprimer
  10. Ils sont super beaux tes pavots. Tu aurais pu nous écrire quelque chose sur le pavot et la pomme de pin.
    Bon wouik et bises.

    RépondreSupprimer
  11. sublime pavots
    là on les voit danser
    le pauvre sapin comme dans la chanson de fauré le papillon et la fleur
    il ne peut aller l'aimer pour sa pomme de pin pour être correcte est bien préte à un troussage non sage
    ce que font les fleurs c'est la quête éternel du désir
    moi j'ai décidé de les copier.
    chacun reste sur son coin de terre et pense pense ce que l'esprit s'envole
    bon dimanche
    et tendres bisous beau terrain fou pr&s de chez toi , pardon ton jardin. Frankie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les fleurs sont la quintessence de la sexualité ! et pourtant nous passons notre temps à les regarder "s'épanouir", à mettre notre nez dessus...tu as bien écrit un jour un texte sur le sujet Frankie sinon je te fais confiance pour nous en concocter une nouvelle...
      le fleur et l'insecte rien qu'une histoire d'amour tout ce butinage qui se termine parfois cruellement !
      jardin fou tu as raison...
      je t'embrasse tricoteuse du ciel

      Supprimer
    2. Josette la science bravo notre court de botanique tu te serais bien entendu avec wolgang goethe qui avait écrit un traité de botanique
      tu nous as époustouflées . je trouve cela très bien
      plus on est savant dans une équipe plus on en jouit de sublimination
      gros bisous la tricoteuse de ciel

      pas mal , j'adore...
      bon dimanche

      Supprimer
    3. je savais que c'était 2 arbres de familles différentes mais j'ai regardé sur un livre pour connaitre le nom exact... je suis moins savante que tu le penses Frankie !

      Supprimer
  12. Du pavot au sapin, une fable, en clin d'œil coloré !

    RépondreSupprimer
  13. joli ! ce sont de bien belles fleurs. dommage qu'on s'en serve si mal aussi
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme pour tout c'est selon l'usage Jeanne Ésope le disait aussi à propos de la langue !
      bises

      Supprimer
  14. vraiment sublime cette fleur. Toujours rêvé d'en avoir. Mais plus de jardin, du moins pour le moment.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en ce moment ce sont eux les rois, les arums commencent leur floraison puis les rosiers si la pluie de mai ne les a pas rendu malade... je ne "traite" pas les plantes car il y a des ruches près de chez nous !
      bises Violette

      Supprimer
  15. Superbe floraison, j'en ais aussi des roses un peu soutenu.
    Une fleur magique qui délivre ensuite ses grosses bourses de graines.
    Doux WE
    m de sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les pavots roses sont superbes...je n'en ai pas hélas! je me souviens de l'inauguration des jardins de Giverny...ce fut ma découverte de cette magnifique plante.
      beau WE sous le soleil

      Supprimer
  16. sont superbes tes pavots! l'homme qui est dans son jardin dans les Vosges vient juste de m'appeler pour me dire qu'il en deux des fleuris....va prendre des photos....j'adore !! bises Josette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu nous les montreras Chaourcinette...il en a peut-être des roses ?
      bises

      Supprimer
  17. lever de bon matin , pour pouvoir suivre l'évolution
    d' un pavot , dans toute sa splendeur
    les miens commencent tout juste à s'ouvrir
    mais ils annoncent des orages , alors ::::
    c"est fragile ces petites bêtes là !!!!!!!
    à bientôt
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Edith l'orage s'annonce ici aussi le ciel est tout noir..;heureusement j'ai pu faire les photos avant j'espère voir leur drôle de chapeau !
      bisous

      Supprimer
  18. Très jolies photos de tes pavots et belle comparaison à une andalouse dansant le flamenco. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense toujours à Carmen avec les robes des pavots !
      bisous

      Supprimer
  19. Oh c'est trop beau, ce lent déroulement de soies écarlates, délicates, légères, translucides, c'est un vrai bonheur... j'aime surtout la première, qui a des promesses de rayures noires et, au somment de la tête, un petit enroulement fripé qui fait coquille !!! superbe Josette tes macros !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michelaise, maintenant je guette les capsules avec leurs petits chapeaux !

      Supprimer
  20. Tes images sont magnifiques !!
    Merci, Josette.

    C'est toujours agréable de voir enfin fleurir les coquelicots !

    Bises et douce journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme un p'tit coquelicot...la chanson revient avec le printemps...ou bien le dormaur du val !
      bonne soirée Quichottine

      Supprimer
  21. Josette coucou!
    J'adore ton pavot!
    Il est trop beau avec ce rouge!
    Bon week-end!
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce que j'aime c'est qu'ils reviennent tout seuls, juste les dédoubler de temps en temps...une fleur facile que le pavot !
      bonne soirée Géli et bisou
      j'espère que tu vas voir encore la biche dans ta forêt

      Supprimer
  22. JOsette bonjour et merci
    moi aussi j'adore ton pavot et toutes ces superbes photos
    QUEL bonheur je trouve
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à toi les libellules ...je garde les fleurs France
      douce soirée et BISOUS

      Supprimer
  23. Superbes ces pavots tout chiffonnés au réveil!
    Et le sapin vert de jalousie...
    Un joli jardin, avec de jolies images
    Liviaaugustae

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Livia, il faut profiter du soleil pour faire les photos !
      bonne soirée

      Supprimer
  24. La fleur est belle et sa couleur aussi.
    Mais je crois que j'admire avant tout la qualité de tes photos. J'ai l'impression qu'elles sont en relief sur mon écran. Bravo Josette!
    Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce que tu dis me touche car je ne suis pas photographe et c'est pour beaucoup le hasard quand elles sont réussies...
      je viens de déguster tes nèfles Marie-Paule !
      bisous

      Supprimer
  25. Comme de gros coquelicots!!! Magnifiques !!!
    C'est vrai que les sapins reverdissent clairement !!!
    Très bon dimanche Josette !!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine, un dimanche lendemain d'orage ...
      bises et belle semaine dans tous tes jardins d'ici et d'ailleurs !

      Supprimer
  26. Je ne sais trop dans quelle région de France vous habitez. mais nous devons être à la même latitude, car chez nous aussi, ils ont commencé à ouvrir, mais l'eau des derniers jours les couche par terre leur enlevant toute leur superbe! Dommage...

    Bises et très bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est en Île de France en grande banlieue Marie-Josée... l'orage d'hier soir les a couchés mais ils sont encore vaillants,ceux ci sont exposés nord-est ils vont fleuris maintenant de l'autre côté de la maison plein ouest !
      d'autres fleurs sont attendus arums et rosiers sont prometteurs.
      Bon dimanche de l'autre côté de l'océan.

      Supprimer
  27. Quelles jolies photos (surtout la premiere), qui vont comme un gant avec le fond de ta page !
    Bon week-end Josette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison le fond de la page reflète mon goût pour les coquelicots et les pavots, des fleurs légères qui ne se prennent pas au sérieux :-))
      bon dimanche (?) et belle semaine Flo
      bisous

      Supprimer
  28. Coucou Josette. Je t'avais mis un commentaire mais j'ai dû fermer l'ordi hier soir sans le valider, distraite que j'ai été par un appel : "Mamiiiiiiiiiiiiiiiie !!!!"
    Je reviens donc te parler de tes jolis pavots à la robe si fragile et à la couleur si éclatante.
    Une de mes copines, peintre à ses heures perdues, avait choisi pour thème de prédilection les fleurs. Elle a longtemps peint des gros plans de coquelicots, iris et hortensias pour le plus grand plaisir de ses admirateurs. Elle a maintenant changé de style et de sujet pour ses toiles et j'avoue regretter ses macros sur le coeur des pavots aux contrastes saisissants....
    Ton jardin est très beau Josette et merveilleusement coloré, mais, pour le rassurer, dis à ton sapin que le "vert de jalousie" lui va très bien ;-)
    Je te fais de gros bisous et te souhaite un bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Oxylvie
      Ah nos chérubins ...leur appel est toujours urgent ! les fleurs qui s'ouvrent avec si peu de pudeur sont fascinantes hélas je ne sais pas peindre donc merci les photos !
      mon jardin est un peu trop sauvage à mon goût Oxy, il laisse trop la place aux liserons, bouton d'or et autres chardons, je passe sur les orties et ces herbes lianes (dont le nom m'échappent) qui s'agrippent !
      après l'orage du soir elles vont se donner rendez-vous dans le potager...
      gros bisous et bonne semaine chez toi ou ailleurs...

      Supprimer
  29. L'homme regarde la fleur, la fleur sourit.
    Koan Zen

    Jupons chiffonnés
    C'est bal au jardin
    Les coquelicots
    Dansent dans le vent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un bal d'hier soir annulé par l'orage Marie...
      je suis tout à fait en phase avec la citation... (ne le répète pas, je parle aux fleurs !)

      Supprimer
  30. OH LA LA !!!! comme j'aime toutes ces fleurs rouges.
    Bon dimanche
    Bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  31. Sublimes pavots
    "Cueillez-moi ce pavot sauvage
    Qui croît à l'ombre de ces blés :
    On dit qu'il en coule un breuvage
    Qui ferme les yeux accablés.
    J'ai trop veillé ; mon âme est lasse
    De ces rêves qu'un rêve chasse.
    Que me veux-tu, printemps vermeil ?
    Loin de moi ces lis et ces roses !
    Que faut-il aux paupières closes ?
    La fleur qui garde le sommeil !"

    Lamartine
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci pour ce texte de Lamartine... je ne cultive pas le pavot pour cet usage,
      il pousse à son gré dans le jardin pour le plaisir de l'oeil, par contre je me souviens de gâteau aux graines de pavot mais je ne sais Si on peut les utiliser telle qu'on les récoltes
      bon dimanche gris d'un lendemain d'orage jour de saint Médard :-(

      Supprimer
  32. Les coquelicots que l'on décline jour après jour ont toujours des surprises à nous offrir comme ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Thérèse heureusement que j'en ai bien profiter avant l'orage !

      Supprimer
  33. Bonsoir Josette
    Belles touches de rouges au jardin et le soleil
    qui vient tout doucement les effleurer sur tes images
    Bisous et douce soirée
    Frieda

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Frieda
    le soleil est parti...les photos me restent pour colorer cette grises soirée !
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  35. Comme c'est beau de regarder s'ouvrir les fleurs chaque jour un peu plus. Tes pavots sont superbes. On dirait du taffetas froissé...
    Merci pour ce cadeau !
    Bises et belle semaine Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathanaëlle, c'est avec le pavot que je remarque le mieux l'épanouissement...il prend son temps pour éclore.
      Bises et à bientôt dans tes miroirs

      Supprimer
  36. Que tes photos sont belles Josette, je craque pour la première, elle est si jolie ...!
    Très belle semaine à toi !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy... maintenant il faudra attendre 1 an pour les revoir ainsi...
      bises et belle journée

      Supprimer
  37. chére josette merci de bonds et rebonds sur l'écume de la mer, de ce nouveau voyage au pays pour l'instant des embrums
    tes retours aident à marquer les signaux que tu souffles mais entre le désir et la réalité du sens capter toi qui écrit tu sais qu'il peut y avoir des tours et des détours malgré la bonne volonté
    oui et sans l'avoir nommer
    la reprise avec les eléments ce matin c'est dans le mille

    au sextant
    gros bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette Odette attend son heure pour émerger des flots et prendre souche... RV port de la Lune Frankie !
      gros bisous

      Supprimer
  38. Bon lundi Josette, ici sous un temps morose de grisaille ! Bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton coq n'a pas assez chanté ce matin jill ? le soleil boude encore...
      à mercredi pour la récré
      bizzzzzzzzz

      Supprimer
  39. Un régal, Josette, grand merci ! Mais le sapin ne démérite pas ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il a fallu profiter des 2 jours d'été pour avoir cette lumière crue Hélène ! c'est déjà fini...
      gros bisous itou

      Supprimer
  40. Ce beau coquelicot a les faveurs de tout le monde, il est malin ,il agite sa belle robe pourpre et il a gagné !
    Bisous Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce coquelicot c'est Carmen Marine...insaisissable et impétueux !
      bisous

      Supprimer
  41. Josette coucou j'espère que tu vas bien et tu as du soleil chez toi
    Car ici je ne le cherche plus ce serait trop long
    OUI je soigne FLO et il va passer une radio il a très mal à une cote et cette douleur est même insupportable
    ce matin je devais lui porter son cartable et pour se fringuer pas simple non plus
    Mais tout ira mieux dans quelques jours
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France ça peut être passager à son âge on a souvent de grosses douleurs mais c'est toujours inquiétant et jamais au bon moment. courage les vacances approchent.
      bisous à tous les 2

      Supprimer
  42. Bonjour Josette,

    Ils sont superbes tes Pavots ! N'as-tu pas de problème avec les escargots ?
    Je n'arrive pas à conserver les miens car ces insupportables gastéropodes me les mangent. :( :)

    Bises et beau lundi
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique
      je ne fais rien de spécial mais je laisse parfois des "bonbons bleus" et si les escargots, et surtout les limaces, les mangent c'est tant pis pour eux !
      en fait c'est le potager qui est surveillé les fleurs risquent moins
      bonne journée et bises

      Supprimer
  43. Magnifiques photos de pavots.. de coquelicots
    Ce sont des fleurs somptueuses et pourtant si simples lorsqu'elles sont dans les blés qu'elles se laissent porter par les vagues de vent..
    Bonne semaine à toi et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeanne, il y en a aussi un peu dans les champs...c'est joli pour le décor mais pas pour la récolte !
      bonne semaine et RV à la récré
      bisous

      Supprimer
  44. une fleur que j aime le pavot
    on ne voit qu 'elles au jardin quand elles s 'ouvrent
    je n en ai que un les autres ont disparus celle là à du rester d une graine
    je ne sait pas encore la couleur c'est la surprise mais elle sera de taille car la plante est belle
    bon lundi pour toi ( ici le soleil reviens cet aprem après la grisaille du matin
    bises Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super Monica, elle va se développer, je n'ai jamais réussi à faire germer les graines ...comme d'autres plantes il doit falloir un épisode intermédiaire.
      du gris aussi mais un peu plus clair maintenant
      Bises de la mouette

      Supprimer
  45. What a beautiful photos
    kisses
    www.welovefur.com

    RépondreSupprimer
  46. Quelle jolie fleur, il faudra que je m'en sème. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trouve des plants Solange, les graines ne m'ont rien donné !
      bonne semaine chez toi avec du soleil

      Supprimer
  47. Photos magnifiques ! J'adore ces photos micro(macro ?) de fleurs. Ah, si seulement j'avais ce talent (ou cet appareil) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Francine j'ai un appareil qui ferai honte à un vrai photographe tout est automatique ...

      Supprimer
  48. Magnifiques ! Tu ne vas pas les transformer en .. poudre blanche ? hi!hi!
    J'adore ces fleurs aux couleurs éclatantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas chimiste moi Mâdame !je les ai pour le plaisir des yeux...par contre si j'osais je récolterai les graines pour faire des gâteaux au lieu de les acheter au supermarché !
      bizzzzzzzzzzzzzFanfan

      Supprimer
  49. CoucouJosette,

    Magnifiques tes pavots! Je suppose que les fleurs sont aussi grandes que des assiettes à dessert? ;)

    Bises de bonne journée
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Martine elles sont assez grandes ces fleurs et les tiges très hautes !
      bisous

      Supprimer
  50. Tu les fais sécher pour les consommer ???
    Je plaisante...
    GROS BECS m'tiote Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as des recettes Marité ??? pour les graines bien sur
      gros bisous

      Supprimer
  51. Magnifique, tout simplement !

    RépondreSupprimer
  52. JE PASSE TE DIRE BONJOUR JOSETTE
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou France, je rentre à la maison... je te souhaite une bonne soirée j'espère que Florian va bien
      bisous

      Supprimer
  53. Bonsoir Josette,
    quelle merveille que ces pavots ! et tu les as "saisis" de main (et d'objectif) de maitre !
    Gros bisous, merci pour cette première parution

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de diamants Geneviève mais j'ai pensé qu'un rubis ferait l'affaire... merci pour tes conseils et le lien...je ne suis pas encore à l'aise avec les manips !
      bisous

      Supprimer
  54. Green

    Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
    Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous.
    Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
    Et qu'à vos yeux l'humble présent soit doux. ...
    Verlaine

    Je n'ai pas pu m'inscrire à ta news letter ... je passerai par Jill ... Bisou encore ;-)
    Valdy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valdy, je ne suis pas à l'aise pour traficoter l'ordinateur et savoir ce qu'il faut faire...j'ai des soucis avec les courriels depuis mardi et mes enfants ne viendront que fin juillet Aïe la technique et moi !
      demain pas de fleurs juste des jeunes filles...
      bisous

      Supprimer
  55. Bonjour Josette,
    Merci de votre visite.
    Je suis contente de découvrir votre blog, plein de belles couleurs, d'humour et de textes exquis.

    Pavots,
    coquelicots,
    de beaux logos!

    RépondreSupprimer