jeudi 6 mai 2021

Jeudi poésie - couleurs

Défi 150 

Jazzy  veut des couleurs ! 

Les Couleurs du temps

Guy Béart

La mer est en bleu, entre deux rochers bruns
Je l'aurais aimée en orange
Ou même en arc-en-ciel, comme les embruns
Étrange

Je voudrais changer les couleurs du temps
Changer les couleurs du monde
Le soleil levant, la rose des vents
Le sens où tournera ma ronde
Et l'eau d'une larme, et tout l'océan
Qui gronde

J'ai brossé les rues et les bancs
Paré les villes de rubans
Peint la Tour Eiffel rose chair
Marié le métro à la mer

Le ciel est de fer entre deux cheminées
Je l'aurais aimé violine
Ou même en arc-en-ciel, comme les fumées
De Chine

Je voudrais changer les couleurs du temps
Changer les couleurs du monde
Le soleil levant, la rose des vents
Le sens où tournera ma ronde
Et l'eau d'une larme, et tout l'océan
Qui gronde

Je voudrais changer les couleurs du temps
Changer les couleurs du monde
Le soleil levant la rose des vents
Le sens où tournera ma ronde
Et l'eau d'une larme et tout l'océan
Qui gronde
Je suis de toutes les couleurs
Et surtout de celles qui pleurent
La couleur que je porte c'est
Surtout celle qu'on veut effacer
Et tes cheveux noirs étouffés par la nuit
Je les voudrais multicolores

Comme un arc-en-ciel qui enflamme la pluie
D'aurore
Je voudrais changer les couleurs du temps,
Changer les couleurs du monde
Les mots que j'entends seront éclatants
Et nous danserons une ronde
Une ronde brune, rouge et safran

Et blonde


 

16 commentaires:

  1. Magnifique ton arum, les miens ont gelé.
    Il faudrait que le temps ne nous apporte que de belles couleur.
    J'aime bien cette chanson de Guy Béart.
    Belle journée Josette et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Les couleurs de la vie et de sa météo ne sont pas toujours celles que nous souhaiterions... Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Josette C'est une jolie chanson dont j'avais oublié les paroles; J'adore ta deuxième photo avec le ciel rose-orangé. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur Béart en optimiste vision sur le monde... sans le noir, sans le gris... merci Josette, bises

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment un super choix... J'adore cette chanson...
    Oui, il nous faut changer les couleurs de notre monde!

    RépondreSupprimer
  6. Bretagne en couleurs: j'ai hâte d'y faire un petit séjour, début juin !

    RépondreSupprimer
  7. Une jolie chansons dont je redécouvre avec plaisir les paroles et en plus tu l'as très joliment illustrée :) Bises et merci pour ce partage bien agréable

    RépondreSupprimer
  8. Oh chanson sans s je voulais écrire !! Désolée

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toujours bien aimé cette chanson et je vais l'avoir en tête tout l'après-midi ah, ah!
    Tes photos sont wouah!
    Bon après-midi, Josette!

    RépondreSupprimer
  10. ça c'est de la couleur !! et j'ai adoré cette chanson de Guy Béart, pleine de poésie !! c'est ce qu'il nous faut en ce moment !! changer les couleurs du monde, car pour l'instant il est plutôt en noir et blanc!! gros bisous Josette !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Josette,
    Je ne peux qu'approuver ton choix ; choix qui fut aussi le mien ! Super ! Bravo !
    Bonne poursuite de ce jeudi,
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
  12. Un tres bon choix Josette avec cette chanson de Guy Béart et joliment illustrée.
    Ta première photo me fait penser à ces rochers bretons que j'adore parcourir et aux parties de pêche que nous faisions avec papa.
    La deuxième photo , un ciel de toute beauté qui gomme tous les gris de la vie.
    Un grand merci pour ta participation à cette quinzaine
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Un très beau texte de chanson pour clôturer la quinzaine de Jazzy.
    Bises et bon vendredi

    RépondreSupprimer
  14. le tout est magnifique bravo. Bises

    RépondreSupprimer
  15. Une jolie chanson que je chante avec ma chorale. Un bon choix. Bonne sourée

    RépondreSupprimer
  16. Belle trouvaille Josette cette jolie chanson et puis les couleurs de la mer changeantes, et les couchers de soleil, toujours renouvellés, tout me plait !

    RépondreSupprimer