jeudi 24 janvier 2019

Jeudi poésie Verlaine



Mon rêve familier

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime,
Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend.


Car elle me comprend, et mon cœur transparent
Pour elle seule, hélas! cesse d’être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.


Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l’ignore.
Son nom? Je me souviens qu’il est doux et sonore,
Comme ceux des aimés que la vie exila.


Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L’inflexion des voix chères qui se sont tues.


Paul Verlaine, Poèmes saturniens


16 commentaires:

  1. Un Verlaine que je connais, mais de mémoire n'aurait su le réciter ;-) Bon jeudi Josette, bises

    RépondreSupprimer
  2. Oh que ça fait du bien de relire Verlaine !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci Josette
    C'est toujours un plaisir de relire Verlaine
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Et Verlaine nous joue sa musique poétique pour notre plus grand plaisir!
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  5. Ce sonnet de Verlaine a marqué, je viens de le lire il y a dix minutes. Bises et bon jeudi ma Josette

    RépondreSupprimer
  6. Je souris, en relisant chacun des poèmes choisi pour ce jour, j'ai l'impression de revisiter mon "Lagarde et Michard" ...

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    je l aime beaucoup ce poéme
    et tu l à bien illustré

    bonne journée Josette

    kénavo

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, moi aussi je relis avec bonheur ce très beau poème de Verlaine. L'an dernier je l'avais fait étudier à un titiot venu en soutien, il l'avait apprécié :-)
    Gros becs m'tiote Josette.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ce poème je l'ai appris mais ne saurais aujourd'hui le réciter par cœur. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Que de grands poètes chez les croqueurs !
    J'aime ce poème rapide à lire !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  11. Bravo Josette ! Super ! J'♥ ! Bonne poursuite de cette soirée,
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  12. Une écriture fluide et qui atteint son but, ah Verlaine !

    RépondreSupprimer
  13. un beau très beau poème qui dormait dans un coin de ma mémoire
    merci

    RépondreSupprimer
  14. Tiens oui j'aurais pu y penser aussi à ce poème d'autant plus que quand je participais à l'atelier théâtre il avait été interprété par l'un d'entre nous . Bravo , j'aurais quand même buté pour le réciter par coeur .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Oui nous avons choisi le même poeme. Pour moi il représente l'ame sœur. Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer