vendredi 23 février 2018

Tercets du vendredi - Escalier


* Vérone Italie
Où sont les marches ?
égarée  sur  les  gradins
- Vertiges


*Trakaï  Lituanie 
Escalier pierreux
ascension accablante
- Souffrance

*Combrit Finistère
Vestiges du passé
Pierres usées par les semelles
- Des géraniums

*Phare d'Eckmühl Finistère 
Degré par degré
surmonter à chaque marche
ses difficultés
Mourir au dernier niveau
épuisée par la montée

* Châtaeu Dunnottar - Ecosse
Château hanté
l'esprit est dans l'escalier
- Bien vite repartie


Et pour mémoire...

Accroche toi bien
la neige est passée par là
Escalier givré

LC de la Cachette  texte - clic sur photos
(billet programmé)

24 commentaires:

  1. Excellents haïkus, chère Josette, émouvants et vifs ressentis, du physique et du métaphysique et une grande poésie, merci merci. Photos magnifiques. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josette. De bien jolis tercets et photos pour évoquer ces différents escaliers ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oui, tes tercets sur les escaliers sont bien ressentis !
    J'approuve et te félicite pour l'ensemble qui est très agréable photos et poésie des 5/7/5
    Bravo ! je te souhaite une belle journée.. un peu froide pourtant

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Josette... alors là je dis grand bravo !! Haïkus et illustrations magnifiques. Bon w.e. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. bisou ma chérie belles vacances avec tes petis et tes grands

    et épidaure épidaure
    c'est pas de tout repos la montée jusqu'à la fin
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec Fanfan! Un immense bravo aussi bien pour les photos que pour les haïkus!
    "Degré par degré
    surmonter à chaque marche
    ses difficultés
    Mourir au dernier niveau
    épuisée par la montée"
    Ceci est particulièrement bien vu et montre combien la vie est finalement... injuste!
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup le vertige dans les gradins Josette.
    Bises et bon vendredi

    RépondreSupprimer
  8. Tu me faire rire Josette.
    Le phare d'Eckmühl je l'ai vu de bas en haut, mais d'en haut je n'ai rien vu, escalier trop long, trop haut.
    J'aime bien ta seconde photo et l'escalier de pierres.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis resté comme claude...sur la plage.. le phare d'eckmühl...est aussi beau d'en bas ...:)))

      Supprimer
  9. C'est vraiment super, Josette !!! J'♥ beaucoup, beaucoup ! Bonne fin de semaine ! Amitiés♥

    RépondreSupprimer
  10. Une belle page poétique avec de superbes photos.

    RépondreSupprimer
  11. Un sujet très original.
    Les « vestiges aux géraniums «  et l ‘»esprit » dans l’escalier » me touchent particulièrement.

    RépondreSupprimer
  12. intéressant retour en arrière sur les vestiges , les pierres ont une ou des histoires.

    RépondreSupprimer
  13. Bien écrit et bien illustré, les escaliers m'ont toujours fait peur, du coup je tombe :) Bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Josette,

    Les escaliers sont partout autour de nous. Et tant de matériaux, de différences entre eux.
    .
    Sous soleil et pluies
    Il cavale et dévale
    le grand escalier
    .
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique tes Tercets sur de très belles photos inspiratrices .
    Bises Josette

    RépondreSupprimer
  16. J'aime tes tercets qui escaladent et nous mènent à ce grand château, je sens que je vais trouver l'esprit dans l'escalier, Josette !
    Bisous et amitié

    RépondreSupprimer
  17. Coup de cœur pour les escaliers du château de Trakaï. Depuis que je l'ai vu en photos (il y a longtemps) je rêve de le visiter ! L'escalier extérieur en bois parait plus facile à gravir que ses escaliers pierreux, mais mène-t-il au même endroit ? Là est la question ;-)

    Comme Claude, les phares du Finistère je les admirerai d'en bas !
    Quand au château écossais, il y a de grandes chances pour qu'il reste à jamais un rêve pour moi.

    Bises (gelées !) et bon dimanche, Josette

    RépondreSupprimer
  18. Bravo Josette... les escaliers t'inspirent...

    RépondreSupprimer
  19. Bravo pour ces haïkus , le dernier me parle particulièrement parceque ce matin j'ai bien failli les dévaler ces escaliers avec la petite couche de neige .
    J'espère que tu es bien emmitouflée pour ton séjour lorrain car la bise est toujours bien présente . Tu peux toujours me contacter au même numéro si tu veux
    Bises

    RépondreSupprimer