jeudi 12 mars 2015

Jeudi Poésie - Gaston Couté, La dernière bouteille


La dernière bouteille

Les gas ! apportez la darniér’ bouteille
Qui nous rest’ du vin que j’faisions dans l’temps,
Varsez à grands flots la liqueur varmeille
Pour fêter ensembl’ mes quat’er vingts ans…
Du vin coumm’ c’ti-là, on n’en voit pus guère,
Les vign’s d’aujord’hui dounn’nt que du varjus,
Approchez, les gas, remplissez mon verre,
J’ai coumm’ dans l’idé’ que j’en r’boirai pus !

Ah ! j’en r’boirai pus ! c’est ben triste à dire
Pour un vieux pésan qu’a tant vu coumm’ moué
Le vin des vendang’s, en un clair sourire
Pisser du perssoué coumme l’ieau du touet ;
On aura bieau dire, on aura bieau faire,
Faura pus d’un jour pour rempli’ nos fûts
De ce sang des vign’s qui’rougit mon verre.
J’ai coumm’ dans l’idé’ que j’en r’boirai pus !

A pesant, cheu nous, tout l’mond’ gueul’ misère,
On va-t-à la ville où l’on crév’ la faim,
On vend poure ren le bien d’son grand-père
Et l’on brûl’ ses vign’s qui n’amén’nt pus d’vin ;
A l’av’nir le vin, le vrai jus d’la treille
Ça s’ra pour c’ti-là qu’aura des écus,
Moué que j’viens d’vider nout’ dargnier’ bouteille
J’ai coumm’ dans l’idé’ que j’en r’boirai pus.

Gaston Couté (1880 – 1911)

LC de la Cachette - clic sur photo 

41 commentaires:

  1. Bravo il fallait le faire en patois de je ne sais où ? J'ai eu un peu de mal à comprendre à la première lecture, à la seconde pas. On s'y habitue. J'ai aimé. Beau jeudi

    RépondreSupprimer
  2. Succulent patois du Val de Loire.
    J'ai vu et entendu Jean Carmet déclamer des poèmes de Gaston Couté (dont celui-ci) c'était très drôle même, si l'auteur était pessimiste sur l'avenir du vin en France. Heureusement nous avons redressé la barre !-o)))
    Merci et bravo de me faire (re) lire ce poème, tu me donnes envie de sortir un de ses recueils.
    Je commence super bien la journée grâce à toi.
    Gros bisous Josette.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, il faut effectivement deux lectures pour en saisir le sens !
    Merci pour ce "trait" d'humour et excellente journée, Josette.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Josette
    Quelle bonne idée ce choix de texte en patois ..
    Bonne journée à toi
    Biss

    RépondreSupprimer
  5. Il a bien raison de profiter jusqu'au bout d'une bonne bouteille de vin ! C'est original de le dire en patois !

    RépondreSupprimer
  6. La jeunesse qui quitte campagne pour la ville et son herbe soit disant plus verte... merci pour la découverte Josette, bises

    RépondreSupprimer
  7. Crévindiou ! ça sent bon le berrichon !
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Pas mal du tout! Cela nous met en forme pour la journée en pensant à la petite lichette d'alcool que nous boirons ce soir en y pensant...

    RépondreSupprimer
  9. beau poème bien truculent sur la dernière bouteille.....bises

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ce poète.

    Pas de mal à la comprendre.
    "Verjus" se dit aussi en Normandie, mais à propos du cidre .
    Connais-tu ses poèmes chantés par Jacques Florencie?

    L'un d'entre eux est particulièrement poignant "La Berlaude"

    RépondreSupprimer
  11. http://gastoncoute.free.fr/jacques_florencie.htm

    En fait, le titre, ce n'est pas la "berlaude" , mais l'enfermée.(4ème titre sur le disque)

    RépondreSupprimer
  12. Ce serait du Ch'ti que ça ne me surprendrais pas ! Belle trouvaille Josette...

    RépondreSupprimer
  13. Ah non, je lis qu'il était du Loiret de Beaugency (comme la chanson)...

    RépondreSupprimer
  14. Hic, hic,hic :
    http://www.chansonsaboire.com/index.php?param1=BR140.php

    RépondreSupprimer
  15. Le temps est loin de nos vingt ans
    Des coups de poings, des coups de sang
    Mais qu'à c'la n'tienne: c'est pas fini
    On peut chanter quand le verre est bien rempli

    Buvons encore une dernière fois
    A l'amitié, l'amour, la joie
    On a fêté nos retrouvailles
    Ça m'fait d'la peine, mais il faut que je m'en aille

    Graeme Allwright

    https://www.youtube.com/watch?v=LFYhsmuLSZU

    RépondreSupprimer
  16. Il suffit de le dire à haute voie - tant pis pour l'entourage! - et c'est délicieux... comme le dernier verre!

    RépondreSupprimer
  17. La voie n'est pas haute, arrivé à ce stade! Mais la VOIX, si!
    Pardon!

    RépondreSupprimer
  18. Gaston Couté est loin d'avoir atteint les quatre-vingts ans que fête son vieux paysan amateur de bon vin.
    Merci Josette, pour la découverte de ce poète.

    RépondreSupprimer
  19. C'est ta cave Josette... ????? J'arrive ! Une très belle poésie. Bises et bon jeudi. ZAZA

    RépondreSupprimer
  20. Ah ! Josette, je ne connaissais pas, mais faut-il attendre 80 ans pour y goûter.Parfois l'ivresse est source d'oubli , à condition de la limiter
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Excellent !!! J'adore les textes en patois !!!
    A ta santé m'tiote Josette et GROS BECS !

    RépondreSupprimer
  22. Josette coucou et ben moi je ne connais pas le PAtois j'adore tes lignes et j'aime aussi boire un tout petit peu BOire pour oublier ou bien boire pour boire
    gros bisous Josette

    RépondreSupprimer
  23. super la photo et choix de texte

    RépondreSupprimer
  24. Tiens, je vais aller me verser un verre.

    RépondreSupprimer
  25. Ce qui me touche c'est l'usage du patois.
    Je me doute bien que c'est la langue maternelle de ce poète.
    Metz c'est très touchant et rend très intime sa promesse.
    Bonne soirée Josette, bises, Marc de Metz.

    Je suis dehors tout le temps cette semaine... il fait très beau.
    Je te répondrai très bientôt, promis.

    RépondreSupprimer
  26. grrr je ne vois pas mon commentaire donc je recommence ;)
    J'adore ce poème à l'accent du terroir, merci de nous l'avoir fait découvrir.
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Bisous
    Domi.

    RépondreSupprimer
  27. il faut respecter les derniers désirs d'une personne âgée

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Josette,

    Lundi, lorsque nous roulions en direction de Narbonne-plage, je regardais les vignes arrachées avec tristesse. Elles sont remplacées par des maisons. Au fond de son chais déserté, de sa cave vidée, combien de vieux vignerons doivent se tenir le même discours
    Des mots qui interpellent
    Merci Josette
    Bises
    ;)

    RépondreSupprimer
  29. Savoureuses les langues régionales… Un choix qu j'apprécie
    Merci

    RépondreSupprimer
  30. Superbe trouvaille ! comme quoi rien de nouveau sous le soleil de la vigne. C'était un temps ou les "gueux" chantaient l'Internationale, aventure qui a certes bien déçu. Bises et belle fin de journée et merci pour tes participations

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Josette
    Je retrouve avec grand plaisir tes textes si bien illustrés
    par les images
    Comme un vœu cette dernière volonté
    Bisous Josette et belle soirée
    Frieda

    RépondreSupprimer
  32. Joli texte....
    Mais le vin je n'en consomme pas !....))

    RépondreSupprimer
  33. Suite à ton commentaire, je peux te répondre que oui et de plus en plus et c'est assez nouveau... les Messines et les Messins savent qu'ils vivent dans une ville assez exceptionnelle. Ils en sont aussi de plus en plus très fier de leur ville.
    Les jeunes aussi ne le cachent plus et cela est très nouveau. Il faut dire que seuls les "imbéciles" peuvent et ils sont de moins en moins nombreux prétendre qu'il n'a a aucune raison d'être heureux ou fier de vivre à Metz.

    Merci pour ton commentaire, il m'a fait très plaisir. Bonne soirée Josette, Marc de Metz.
    Bises, bon début de weekend.
    @ bientôt.

    RépondreSupprimer
  34. Le vin a bien conservé le paysan du poème, mais pauvre poète mort à 31 ans ! Bisous

    RépondreSupprimer
  35. Ah, Gaston Couté et son pote Pierre McOrlan ! Merci, Josette, pour ses mots et pour ta photo. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  36. 9a c'est de la chanson joyeuse et de caractère, on imagine bien les hommes au nez rouge qui festoient!

    RépondreSupprimer
  37. Petit bonsoir chez toi Josette avec encore de la pluie et ce n'est pas fini
    rire
    j'espère que tu vas bien
    Hier flo a eu 18 ans et alors il est trop grand maintenant gros bisous

    RépondreSupprimer
  38. Excellent, comme le wallon de chez moi :)))

    RépondreSupprimer
  39. Josettte coucou
    internet saute pour une fois que j'ai un peu de temps et bien c'est ainsi
    j'espère que tu vas bien et as tu eu du soleil ou de la pluie comme ici!!!
    oui FLO est majeur et le temps passe trop vite*
    Mais faut bien faire avec et suivre le temps

    je t'embrasse fort Josette

    RépondreSupprimer
  40. Je ne le connaissais pas... merci pour la découverte.

    ... Bonne fête à toi. :)

    RépondreSupprimer
  41. Partir en buvant du bon vin, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer