lundi 10 novembre 2014

Bric à book 141

© Romaric Cazaux
Faut-il que je m'ennuie
Pour venir ici
Dans cette insipide brasserie
Depuis cinquante années
La carte non renouvelée
Chaque fois recommencer
Que va-t-elle commander
Cette femme est une mégère
Va t elle enfin se taire
Fêter nos noces
C'est atroce 

Pourquoi ai-je épousé
Cet homme jamais aimé
Pour la façade satisfaire
Ne pas être une fille mère
Sourire et faire semblant
Donner le change devant les enfants
Les temps ont bien changé
Ça n'a que trop duré
C'est décidé
Demain je vais le quitter




33 commentaires:

  1. Oh là là, Josette, un lundi qui commence dans l'amertume et la désillusion, mais avec humour, heureusement !
    Je t'embrasse très fort, excellente semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Bouh... et pourtant c'est sans doute le lot de beaucoup...

    RépondreSupprimer
  3. allez hop, c'est décidé :-)
    (et puis ils rentrent chez eux et elle se demande comment partager l'appart, les bibelots, les photos, le chien... elle se fait une tasse de café, s'installe dans son fauteuil près de la fenêtre et reprend sa lecture de la veille ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Chez toi aussi il se séparent ? Snif, je les ai imaginés plus tendres l'un envers l'autre malgré les années. Je suis moins pessimiste que ce que je pensais !!

    RépondreSupprimer
  5. Situation hélas très courante à cette époque.. que tu as bien décrite et illustrée
    passe une belle journée Josette

    RépondreSupprimer
  6. Bien trouvé! Ton texte illustre parfaitement ce qui pourrait être vrai et qui l'est assez souvent! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Tu as bien illustré la vie d'un couple que je connais et qui s'est séparé après 50 ans de mariage. Ils ont plus de 70 ans, sont pensionnés, ont chacun leur appartement et sont heureux, l'un sans l'autre. Tous les 15 jours ils vont au resto ensemble. Quelle vie !

    Bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle horreur! Restons-en a l'humour :-)

    RépondreSupprimer
  9. JOsette bonjour la séparation oui quel mauvais moment de la vie
    j'adore tes lignes et en plus c'est çà aussi la vie
    Hélas
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que c'est triste d'en arriver là...
    Belle participation, Josette.
    Gros bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  11. Pas l'air plus aimable l'un que l'autre, ces deux là sur la photo !
    Je trouve qu'ils vont bien ensemble et je pense que, leur bouffée de ressentiment passée, ils vont continuer à se supporter.
    Ton texte me fait penser à Anna Karénine, que je suis en train de lire. J'en suis à la moitié du roman et je trouve son personnage vraiment peu sympathique. La passion n'excuse pas tout.
    Bises d'une mi-journée bien mitigée

    RépondreSupprimer
  12. Rooh, ça balance bien chez toi pour commencer la semaine... C'est très drôle m'tiote Josette !
    Des GROS BECS !!!

    RépondreSupprimer
  13. Sympa cet atelier.... A ce couple il ne reste que les menus à la carte le dimanche moi je préfère le jeu.. de cartes ! ;-) Bizzzz jill

    RépondreSupprimer
  14. J'ai été très touchée par l'histoire de cette femme, bravo :)

    RépondreSupprimer
  15. Je dirais qu'ils "remettront le couvert" par la suite. Quand même...

    RépondreSupprimer
  16. Au point où elle en est je lui souhaite que demain arrive très très vite !
    Très bonne soirée, bises, Marc de Metz.
    @ bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. Pas mal Josette, La photo est assez représentative d'une grande partie des très vieux couples.. mais le quitterait-elle vraiment? ils ne se parlent pas mais il est présent et la solitude serait surement un autre mal.
    ils ont été patients l'un et l'autre mais ils sont toujours ensemble!. J'ai connu quelques vieux couples qui semblaient se détester et si l'un disparaissait, l'autre suivait peu de temps après.
    Beau texte!
    bonne soirée Josette
    bises
    chatou

    RépondreSupprimer
  18. Et quand l'amour se transforme en haine !
    J'en connais des couples qui se quittent à la retraite.
    Une photo et un texte qui ne manquent tout de même pas d'humour.
    Gros bisous du soir.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  19. Il serait temps qu'ils se "réveillent" dans ce "charmant" couple!
    Leurs enfants ne doivent plus avoir besoin depuis longtemps qu'ils fassent semblant!
    Un texte plein d'acidité mais pourtant qui colle si bien à certaines vies!
    Je t'embrasse Josette!

    RépondreSupprimer
  20. Va t-elle aller jusqu'au bout de sa décision ?
    Les mariages arrangés, ce n’est malheureusement pas terminé à notre époque....

    RépondreSupprimer
  21. c'est qu'avant on ne se quittait pas comme aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  22. çà lui fera un beau cadeau de Noël

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour chère Josette!
    Incroyable pour moi ....il faut faire beaucoup pour un amour très très longue ...
    Mais un SUPERB texte ma Belle!
    Je te souhaite une bonne journée!
    Je t' embrasse fort!

    RépondreSupprimer
  24. Roh tellement cruel et tellement réaliste, la forme poétique légère en total décalage avec le fond, j'adore.

    RépondreSupprimer
  25. "Demain je vais le quitter" : cela me fait penser à la chanson de Goldman, "Je commence demain". A force de remettre au lendemain, on reste trop souvent immobile. C'est vrai que la forme poétique, par son contraste avec le fond, apporte un peu d'air frais et évite la sinistrose.

    RépondreSupprimer
  26. c'est vrai que ces deux là non pas l'air de rigoler
    pas à la fête !
    pas de face à face ici leur dit la glace
    alerte poésie Josette.

    RépondreSupprimer
  27. c'est vrai que ces deux là non pas l'air de rigoler
    pas à la fête !
    pas de face à face ici leur dit la glace
    alerte poésie Josette.

    (zut de zut féline 2 c'est jamadrou aujourd'hui!)

    RépondreSupprimer
  28. Le menu à choisir tient compte de tant de choses ,à l'âge où ils les personnes âgés doivent aussi s'adapter à une catégorie d'aliments , recommandés ou non . Mais s'ils sont encore autour d'une table, ensemble, les ans ont su les retenir l'un vers l'autre,et c'est si beau déjà !! Nos temps ont changé , on accuse la jeunesse, mais aussi la retraite ...Bisous Josette

    RépondreSupprimer
  29. Une stophe pour chacun, belle idée !

    RépondreSupprimer
  30. comme dans un café à vienne, tu peux rester plusieurs heures , boire un café et 3 verres d'eau.....

    RépondreSupprimer
  31. J'aime beaucoup ton texte et la suite imaginée par Adrienne. Ces deux-là ne semblent plus avoir grand chose en commun. Bisous

    RépondreSupprimer