vendredi 3 octobre 2014

Vendredi champignons : tercets

Champignons

Belle amanite
vénéneuse tentatrice
- passe ton chemin

Sous bois odorant
 la balade dominicale
- attention danger

LC de la Cachette  texte - clic sur les photos


25 commentaires:

  1. Si belle pourtant !
    La beauté peut être bien trompeuse...
    Gros bisous d'automne, Josette.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Josette,
    Ah ceux là, il ne sont pas bons du tout .... A qui veux-tu faire prendre le bouillon de 11 heures....!!!! (rires)
    Bises et bon vendredi. ZAZA

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Josette,

    Le vendredi, c'est, ce sera toujours pour moi le jour de poster des haïkus. Mais pas aujourd'hui. Pas le temps.
    J'aime beaucoup les tiens.
    Ce champignon à la beauté vénéneuse est si chouette à peindre.

    Bises de bon week-end
    Martine

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique chère Josette!
    Passe un bon weekend!
    Je t' embrasse fort!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai mangé des girolles hier.
    Mes les tiens non !
    Par contre tes haïkus oui , et les deux.
    Gros bisous Josette.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Si vénéneux, mais si tentant! Je n'en ai vu qu'une fois en forêt, c'était comme la rencontre d'un elfe...

    RépondreSupprimer
  7. Heureusement aucun danger pour les lentilles!

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont magnifiques… mais ne pas se fier aux apparences...

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Josette dans ta Cachette ! Nous sommes prévenus grâce à tes beaux tercets et tes tercets, nous pouvons les déguster sans danger ! Et merci aussi pour les superbes photos. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Et oui pourtant ces champignons sont superbes avec de très belles couleur
    Mais tu as raison attention et attention il faut faire attention
    gros bisous JOsette

    RépondreSupprimer
  11. josette coucou quand je pars aux cèpes je vois souvent tes champignons que je ne touche pas bisous

    RépondreSupprimer
  12. Belles prises, Josette, et bons tercets.
    Je suis rassurée, tu ne mourras pas empoisonnée ;-))

    L'amanite "tue-mouches" ne tue pas vraiment les humains, même si elle peut les rendre bien malades. Certains la consomment pour avoir des "visons" !

    La vraie tueuse, c'est l'amanite phalloïde. Elle est beaucoup moins jolie que la "tue-mouches" (qui est facilement reconnaissable et difficile à confondre) et elle est plus traîtresse, car plus susceptible d'être confondue avec d'autres espèces comestibles, tel l'agaric des bois par exemple.

    Cela fait 36 ans que je vais chaque année aux champignons et j'ai remarqué qu'il y a des automnes où les "tue-mouches" sont rares et des années où elles abondent. Peut-être le résultat des conditions météorologiques variant d'une année sur l'autre.

    Bises et bonne fin d'après-midi ensoleillé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des "visions", pas des visons !
      c'est un champignons hallucinogène.

      Supprimer
  13. Les champignons vénéneux se parent de jolis couleurs pour mieux cacher leur poison :-)
    GROS BECS m'tiote Josette

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Josette... ah y en de formidables en couleur et forme, mais fort minables pour l'omelette qui s'avérerait mortelle !! Gaffe, pas touche.... Une belle femme cache aussi son poison... ;-) Bizzzzzzzzzzz jill

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Josette. Les champignons sont souvent très beaux mais pas forcément comestibles.Bisous

    RépondreSupprimer
  16. faut être vigilent! belles photos et mots.
    bon wk

    RépondreSupprimer
  17. les champignons sont bien jolis mais il faut s'en méfier

    RépondreSupprimer
  18. Je ne me risque pas à manger des champignons inconnus...
    Mais belle page, Josette.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  19. Haïkus champignons avec cette amanite que j'avais ' aux archives '
    Pour te répondre , je joue avec l'allitération et sans image , mais tu devineras

    plus aucun chapeau
    sur le pied du champignon ...
    rouge à ma chaussure

    L'inspiration à l'ordre du jour , j'en ai écris plusieurs pour lesquels je ferai peut-être un article

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  20. Des haïkus instructifs et humoristiques! J'adhère.

    RépondreSupprimer
  21. Une promenade vénéneuse, prudence! Mais que la forêt est belle et belles les photos et les haïkus! :)

    Lorraine

    RépondreSupprimer
  22. Je n'y connais rien en champignons alors je n'en ramasse jamais. Bonne soirée et bisous Josette

    RépondreSupprimer