dimanche 12 octobre 2014

Bric à book , une photo - quelques mots - 137

Atelier d’écriture (137è), Une photo quelques mots

© Romaric Cazaux
D'où reviens-tu papy
Il y a si longtemps que je t'ai vu
Mais tu n'étais pas barbu
Lorsque tu es parti

C'est exact mon petit vois tu
J'ai fait ce vœux de ne plus me raser
Lorsque je vous ai tous quittés
Encore bienheureux que tu m'ais reconnu
J'avais envie de voyager
De voir des hommes  des pays
Maintenant c'est bien fini
Je resterai ici
Trop souvent sur ma route
J'ai croisé la haine et la famine
J'ai vu des villes brillantes
Des plaines et des montagnes
Et fréquemment  des désolations
En partant ma famille j'ai déserté
De moi même préoccupé
Aujourd'hui c'est terminé
C'est près de vous que je veux demeurer

35 commentaires:

  1. Au plus près des pensées que l'on peut éprouver lorsque la vie nous façonne au fil des années, bravo Josette!

    RépondreSupprimer
  2. papy moderne avec casquette à l'envers

    RépondreSupprimer
  3. Beau travail: un visage marqué par la vie, et des paroles...sages ou désabusées ?

    RépondreSupprimer
  4. La casquette à l'envers et les idées à l'endroit !

    RépondreSupprimer
  5. Retour aux sources?
    Source de paroles.

    RépondreSupprimer
  6. Ah le thème du retour de ceux qui nous ont tant manqué

    RépondreSupprimer
  7. "Auprès de mon arbre, je vivais heureux..." (Georges Brassens).
    Je t'embrasse, Josette, très bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  8. Il faut bien que vieillesse se fasse aussi !
    Les voyages forment la vieillesse maintenant.
    Joli thème : le bonheur près des siens.
    Gros bisous Josette. Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Josette
    Un parcours de vie qui a laissé des traces sur ce visage buriné !
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Très jolies balade / ballade ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. L'appel du large avant le retour au port...

    RépondreSupprimer
  12. "Heureux qui comme Ulysse..."
    Belle semaine à toi Josette.
    Grosses bises!

    RépondreSupprimer
  13. Emouvant Josette et si vrai aussi .Bises et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  14. Un beau portrait encore que celui d'un homme capable d'avouer qu'il s'est trompé.

    RépondreSupprimer
  15. Le portrait est SUPERB et ton poème très intéressant.
    J'espère tu vas bien chère Josette!
    Passe un bel après-midi!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
  16. Il a eu de la chance de pouvoir tout quitter pour voir ailleurs ; est-il devenu plus sage ? Sans doute ! Un beau texte

    RépondreSupprimer
  17. Ah on a beau tout quitter un jour, on revient aux sources, souvent en fin de parcours... je découvre ce visage masculin, merci Josette, bizzzz

    RépondreSupprimer
  18. Mieux vaut tard que jamais
    Pour être attendu, pour revenir il faut Bien partir.

    (un petit coucou pour te dire que je viens de finir "Jeux croisés" de Marie Sizun..... : "Le récit subtil d'un moment de déraison....")

    RépondreSupprimer
  19. Le papy vagabond est revenu donner des leçons de sagesse...

    RépondreSupprimer
  20. j'ai beaucoup de sympathie pour ce papy :-)

    RépondreSupprimer
  21. Un texte émouvant Josette, illustré d'une très belle photo. Bises et bonne soirée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  22. C'est un beau texte, très émouvant. J'aime l'idée de revenir chez soi près des siens.

    RépondreSupprimer
  23. retrouver ses racines. Superbe billet

    RépondreSupprimer
  24. Émouvant ce retour plein de regrets de ce qu'on a manqué en étant absent!

    RépondreSupprimer
  25. Beau portrait.
    Revenir c'est partir pour une nouvelle vie.
    Beau texte.
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. " c'est moi, c'est l'italien,
    Est-ce qu´il y a quelqu´un
    Est-ce qu´il y a quelqu´une
    D´ici j´entends le chien
    Et si tu n´es pas morte
    Ouvre-moi sans rancune"

    il est revenu , la queue basse, après avoir vu tout ce qu'il y avait à voir ailleurs.....
    Quelqu'un va t il lui ouvrir ? c'est le challenge !! quand on s'en va, qui sait ce qu'on va retrouver !!!
    bises Josette !

    RépondreSupprimer
  27. Parfois on a besoin de vivre sa vie, et pourtant ce n'est pas toujours une partie de plaisir, enfin le papy est revenu au bercail et c'est tant mieux Josette, joli texte plein d'humanité
    Bisous

    RépondreSupprimer
  28. Le bonheur est souvent tout près et on ne le voit pas. C'est touchant.

    RépondreSupprimer
  29. Partir pour mieux revenir.
    Bisous Josette

    RépondreSupprimer
  30. Chacun peut se tromper et tenter des expériences, mais difficile après de ressouder les liens. Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Superbe page en image et en mots !

    RépondreSupprimer
  32. Tel Ulysse , il a fait de longs voyages mais... apparemment, n'a pas découvert la toison d'or. En attendant il a abandonné sa famille qui a vécu tant de de peines et de joies sans lui. Un trésor offert, qui était là, à portée de sa main celui-là.

    J'ai bien aimé Josette
    Bises de bonne pause ;)
    Martine

    RépondreSupprimer
  33. C'est émouvant. On ne se coupe pas de ses racines sans impunité. Di.

    RépondreSupprimer