mercredi 15 janvier 2014

Récré du mercredi - Héloïse

Pour la cour de récré de Jill 


Héloïse soit sage
Et n'oublie pas que le trop
Long chemin qui t'a mené au couvent
Où souffle l'Esprit *
- Insoumise nièce de Fulbert
Surprise avec ton malheureux amant -
Est celui de votre étreinte éternelle **



*Paraclet est un autre nom pour le Saint-Esprit
**Le Paraclet, fondé par Abélard, (Héloïse en fut l'abbesse) et lieu de sépulture des amants.
En 1817 la ville de Paris a fait transférer ce monument au Père Lachaise
LC de la Cachette- texte


90 commentaires:

  1. Bonjour élève Josette.... Un peu d'histoire est appréciée aussi, Héloïse devenue abbesse pour avoir fauté... ah ma foi, on ne plaisantait pas à cette époque, sois la bienvenue à la cour de récré, merci à toi, bises de m'dame JB

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour chère Josette!
    J'aime toujours l'histoire....
    J'espère tu vas bien?
    Chez moi il a neigé hier mais aujourd'hui elle est disparue ...
    Belle semaine chère Josette!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Geli
      ici encore et toujours la pluie...j'espère que tu vas bien
      je t'embrasse

      Supprimer
  3. Très intéressant, Josette !
    Au fait, oui je vais mieux, mon coup de mou est passé.
    Merci de te préoccuper de ma santé.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ton petit poème est bien agréable et aussi bien documenté?
    J'aime beaucoup
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas plus de 6 lignes pour raconter la vie d'Héloïse Mireille !
      gros bisous

      Supprimer
  5. très intéressant cet article quelle histoire celle de cette Héloise
    merci de cet article
    bises
    kenavo bises Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héloïse à l'Est et Abélard à l'Ouest enfni ils sont réunis mainteant
      kénavo

      Supprimer
  6. Pauvre Héloïse elle préfèrerait la cour de récré au couvent !!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien Héloïse..l'insoumise amoureuse...bel hommage pour la coquine!! bises!

    RépondreSupprimer
  8. Mais l'acrostiche est fort réussi !! bravo Josette...

    RépondreSupprimer
  9. Héloïse "acrostichée" par toi est encore plus désirable !
    Bisous ma Josette !

    RépondreSupprimer
  10. Bravo, élève Josette, pour l'alliance de la poésie et de la pédagogie !
    J'ai vu ce monument au Père Lachaise!

    RépondreSupprimer
  11. Un bel acrostiche.
    Merci, Josette. Ta page m'a beaucoup plu.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  12. Lecture: Le Vent Paraclet de Michel Tournier
    et étude savante:

    http://www.fabula.org/revue/cr/453.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai, j'ai ce livre il faut que je le cherche pour le relire

      Supprimer
  13. Belle et intelligente, elle méritait bien ce bel acrostiche ! Bravo Josette !!!

    RépondreSupprimer
  14. Héloïse abesse tes cotrons ! Roooh, elle est coquine celle-ci !!!
    GROS BECS m'tiote Josette

    RépondreSupprimer
  15. un bel hommage à cette Héloise !!
    j'aime beaucoup- ainsi que les explications-
    bonne journée- bisous !!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Josette
    Se retrouver au couvent pour avoir cédé par amour
    Brrrrr
    Bisous douceur
    Frieda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est qu'on ne plaisantait pas à l'époque Frieda
      je t'embrasse

      Supprimer
  17. Coucou Josette,

    Un super acrostiche pour Héloïse, il y en a eu d'autres Héloïse mais celle là a eu un sort peu enviable enfin si mes souvenirs sont bon..

    Tu l'as mise à l'honneur pour la cour de récré.

    Belle fin de journée et bises d'EvaJoe

    RépondreSupprimer
  18. L'inoubliable Héloïse!
    J'aime l'imaginer vivant à notre époque...mais c'est une autre histoire...qui ne serait pas passer à l'histoire!

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette leçon d'Histoire de cette abbaye méconnue.

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que cette abbaye n'est connu que par cette histoire
      bises

      Supprimer
  20. Bonjour Josette,
    Etonnant non ? Nos esprits ont du se rencontrer quelque part, pour que nous ayons pensé à la même chose
    Bisous Josette

    RépondreSupprimer
  21. il n'y a pas très longtemps, j'avais fait une photo de la maison d'Abélard, dans l'Ile St Louis, je ne l'avait jamais repérée auparavant ! je ne savais pas qu'elle existait !
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas cette maison...et il y a longtemps que je ne vais plus par là
      bisous Danielle

      Supprimer
  22. Tu as pris les mêmes que moi et tu l'as parfaitement traité en acrostiche, c'est net et concis. J'aurai pu effectivement parler de leur enfant "Astrolabe" mais c'était pas facile à caser surtout sur le ton de l'humour, alors je l'ai volontairement oublié. Je ne pense jamais aux acrostiches, il faudra que je revois ma copie. Bisous du jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme en ce moment j'ai guère de temps pour m'adonner à mes loisirs du net, je n'ai pas fait de grandes recherches sur ce prénom et donc de me balader de l'un à l'autre j'en sais maintenant beaucoup sur cette Héloïse ;)
      Bisous Josette et belle après-midi!!!
      Domi.

      Supprimer
    2. Pour Mony, je n'ai pas pu en 6 lignes parler de leur fils non plus mais je le regrette un peu
      bisous

      Pour Domi
      je ne connais que la" Dame du temps jadis", la "Nouvelle Héloïse" et ...la chanson des années 68 !

      Supprimer
  23. Poésie et histoire dans le même billet. Tu nous gâtes.
    C'est un joli prénom Héloïse. J'aimerais qu'il redevienne à la mode!
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  24. Di: L'amour est parfois un long chemin de croix, après les premiers délices. J'ai lu son histoire sur le blog de Lenaïg et je les retrouve ici dans leur éternité.. Ils reposent dans l'éternité l'un près de l'autre, c'est de l'amour ça ! Bises Josette ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les amants réunis c'est beau hein Di !
      je t'embrasse
      bonne soirée

      Supprimer
  25. Super ton acrostiche Josette !
    J'aime beaucoup ! Tu as bien relevé le défi !
    Bonne poursuite de ce mercredi à toi,
    Amitié,
    Colette

    RépondreSupprimer
  26. Elle n'a pas eu de chance, cette pauvre Héloïse...
    Bisou, Josette et merci pour ce sourire.
    Très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...et Abélard non plus n'a pas eu de chance Norma !
      douce soirée et bisous

      Supprimer
  27. Bonsoir Josette,

    Un bel acrostiche qui nous rappelle l'histoire de ces deux malheureux amoureux !

    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la plus célèbre des Héloïse...avant Rousseau !
      bonne soirée Dominique

      Supprimer
  28. ahh le couvent pour toutes celles qui passent de l'état de pucelle à celui d'amante .. sans mariage à la clé !
    sacrée destinée !
    bisess et j'en profite pour te souhaiter une bonne année Josette !!
    christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui il fallait se méfier à l'époque !
      merci Christelle à toi aussi bonne année

      Supprimer
  29. Très joli acrostiche !!!
    Bon week-end - bisous
    Monelle

    RépondreSupprimer


  30. Beau talent que celui avec un acrostiche nous faire nous rappeler ce que nous pensions avoir appris sur Héloïse et son tragique destin.
    Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    Merci pour ton commentaire sous les photos des jardin éphémères de Metz.
    Nous avons eu ici une journée bien pluvieuse.
    Elle n'a rien changé à ces verts de nos étés messins.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le prénom est un jeu du mercredi Marc
      il a plus ici aussi toute la journée !
      @ demain

      Supprimer
  31. Triste destin pour ces Héloïse sacrifiées au nom de la morale de leur époque. Celle de Jean-jacques rousseau connaîtra le même sort: des amours interdites. Abaillard et Saint-Preux auront étés leur perte. Merci pour ce cours d'histoire revisitée sous la plume du vieux français. Bise amicale.
    Marie Louve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les morales varient avec les époques Marie-Louve elles nous donnent des héroïnes romantiques !
      je te souhaite une bonne soirée
      bises

      Supprimer
  32. Une triste destinée pour ces deux amants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et c'est ça qui fait qu'on ne les oublie pas ces couples mythiques !
      bises Fanfan

      Supprimer
  33. la liste de tes lecteurs est impressionnante.
    Mon amie S. a appelllé sa fille Héloise suite à cette grande histoire , je te fais de très gros bisous et à tout bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas eu de fille mais ce prénom m'aurait plus,...
      gros bisous Frankie

      Supprimer
  34. Les élèves de dame JB sont douées, tu en fais partie, chapeau ! En plus on se cultive chez toi.
    Passe une jolie journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel couple Héloïse et Pierre, unis pour l'éternité
      bonne journée Aude

      Supprimer
  35. Bravo...

    ça me rappelle une chanson de Mannick:http://www.pierre-abelard.com/docu-Mannick.htm

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Josette dans ta Cachette. Superbe acrostiche sur une tranche d'Histoire qui me fascine aussi, bravo, et pour les photos. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  37. Comment ne pas penser à cette gente dame et à leurs amours contrariés ...
    belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une longue série les amours contrariés Jeanne mais maintenant on ne finit plus au couvent !

      Supprimer
  38. Coucou Josette, ce monument est magnifique.. hi hi il ne fallait pas fauter à l'époque!
    douce soirée et bonne semaine
    bises
    chatou
    http://villasavarymonvillage.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les choses ont bien changé...heureusement car ces 2 là ...
      bises

      Supprimer
  39. Merci pour ton vote pour le classement de Metz au patrimoine mondial de l'Unesco.
    Je vote aussi POUR.
    @mitié de Metz, Marc.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  40. Héloïse et Abélard ! est-il plus romanesque et dramatique histoire ?.
    On plaint beaucoup la belle pour son enfermement mais ce pauvre Abélard y a aussi perdu ...euhhhh,toutes ses illusions si je peux dire !
    Merci pour cette belle page d'histoire et d'architecture.
    Bises Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Illusions...je cherchais le mot !
      bises Solveig et bonjour la fourmi

      Supprimer
  41. Bonsoir,
    je suis tombé sur votre article par hasard, en visitant le blog de "DameDeChoeur". J'habite à 400m du château où est né Pierre Abélard.
    Si ça vous intéresse, voici le site de l'association locale "Pierre Abélard": http://www.pierre-abelard.com/
    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour l'adresse du site, c'est très sympa de me la procurer
      @ bientôt

      Supprimer
  42. Bravo un bel acrostiche et une petite leçon d'histoire

    RépondreSupprimer
  43. Bel acrostiche pour ce joli portrait d'Héloïse ! Bisous Josette

    RépondreSupprimer