vendredi 13 décembre 2013

coucou du haïku - les jouets

Pour profiter des textes des participants Rendez-vous chez  :
Marie Alice

sur un thème de jill : les jouets


Au pied du sapin
l'électronique domine
- où sont mes jouets


Jouet du destin
et se bercer d'illusions -
 une vie de pantin



LC de la Cachette- texte, photo

53 commentaires:

  1. Un peu de nostalgie, ce matin, Josette, du moins c'est ce que je ressens...
    Je t'embrasse très fort et je te souhaite une très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sans doute un trop plein de pub Norma, difficile d'y échapper !
      je t'embrasse
      bonne soirée

      Supprimer
  2. J'aime bien le deuxième! même si je n'ai jamais été très "jouets"!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue une certaine saturation quand arrive Noël !
      bonne soirée

      Supprimer
  3. Bien ancré dans notre actualité, le 1er me plait beaucoup.
    La nostalgie du 2eme va droit aux cœurs. merci Josette pour cette belle page.
    Bises
    Marie-Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Alice
      j'ai apprécié ton cheval à bascule...
      bonne soirée

      Supprimer
  4. nostalgie des mamies devant l'abandon des joujoux !!!
    bises
    Eliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la Mamou est dépassée par la technique...heureusement il reste encore une petite...
      bises

      Supprimer
  5. Coucou Josette eh oui on est loin des peluches et poupées de chiffon au pied du sapin.... ah le progrès.... Sourire à Dragonien en bonne compagnie, merciiiiiiiii ! Bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. finalement elles y jouent encore quand elles sont là les plus petites...
      bizzzzzzzzzzzz jill

      Supprimer
  6. Josette coucou je repasse comme souvent bisou bisou

    RépondreSupprimer
  7. Du nounours à la console les yeux brillent toujours, pendant quelques heures....

    RépondreSupprimer
  8. Tout d'un coup je suis triste, j'ai perdu mon nounours de petite fille.
    Je l'avais appelé Martin. J'aurais pu l'emmener dans un clinique pour Nounours, car je crois me rappeler qu'il avait perdu un oeil.
    Il avait le poil un peu râpé car je dormais avec.
    Oh ! Que je l'aimais bien mon Martin !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. celui de la photo c'est Bruno... il a été un peu "réparé", il a résisté à plusieurs génération !
      bises

      Supprimer
  9. Le contact avec l'objet se modifie entre l'ours et la console adieu le tissu, heureusement, les livres d'enfants incluent des pages avec toucher , cela garde un peu de l'autrefois.
    bises
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le toucher et les odeurs...il en restera toujours qq chose Alice !
      bises

      Supprimer
  10. Ce thème des jouets semble te rendre un peu mélancolique Josette ou est-ce juste une impression?
    Je ne sais pas si l'électronique mettra définitivement les jouets dans un placard mais c'est vrai qu'ils ont terriblement évolué. On a toujours un peu l'impression que les jouets de son enfance étaient les "vrais" jouets!
    Bisous Josette et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est parce que je ne sais pas me servir de cette technique assez compliquée... j'attends la venue des enfants pour qu'ils me "dépannent bien souvent !
      bisous

      Supprimer
  11. Le virtuel, l'électronique prend le pas sur le jouet d'autrefois, préservons autant que nous le pouvons les jeux de société, et les jouets où le tactile le toucher prédomine. J'aime beaucoup la notion de pantin...

    Belle journée et bisous d'EvaJoe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. petits chevaux et dominos... ils y jouent pour nous faire plaisir !
      bonne soirée et bisous EvaJoe

      Supprimer
  12. Les jouets ne sont plus chez moi mais je garde toujours mes souvenirs
    Pas d'ours pour moi seulement des voitures
    OUI j'aimais ces petites voitures et j'ai du en garde une
    je peux y jouer assez souvent c'est génial
    Maintenant plus trop de jouets hélas mais des consoles et tout et tout
    la vie passe change trop vite et c'est dommage
    BISOU josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et tu as Flo qui te dépanne France ? tu vois j'ai toujours mon ours en peluche, et dans des boites les légo de mes enfants !
      bisous

      Supprimer
  13. Plus que les amours
    on les regrette toujours
    les jouets d'antan

    Belle fin de semaine, Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils sont irremplaçables nos jouets Tilia, mais les petits enfants jouent encore avec !
      bises du vendredi
      bonne soirée

      Supprimer
  14. Des mots beaux servis en deux fois 5, 7 et 5...
    Des mots qui me rappellent d'autres Noëls.
    Très bonne fin de journée.
    @mitié Josette, Marc de Metz.

    Merci pour ton commentaire sous les photos du faiseur d'immenses et magiques bulles de savon.
    Ce gamin, s'il en a, n'a pas du penser à ses jeux électroniques pendant qu'il éclatait les bulles.
    Il était "fou" et heureux.
    A Bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est à lui que je pensais marc être heureux avec des bulles de savon ça vaut toute la technologie du monde !
      bonne soirée

      Supprimer
  15. Jouets d'avant....où sont ils maintenant ??? je dois dire que je me creuse chaque année les méninges pour essayer d'introduire un jouet qui n'a pas "d'électronique" sous la fourrure????
    Pas facile! difficile même !! je me souviens d'une jolie toupie, réédition de celle de mes 6 ans......Elle était pareille que dans mes souvenirs...Je n'ai pu résister et l'ai achetée.....et comme je savais qu'elle n'aurait pas beaucoup d'importance aux yeux de mes petits enfants, je me la suis offerte....
    l'étonnement les a fait se rapprocher et s'y intéresser....Si je leur avais offerte , pas sure qu'ils auraient joué avec ! lol! finalement, cette toupie devient l'objet de convoitise lorsqu'ils fouillent le grenier.....Rigolo non ?? bises Josette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien senti Chaourcinette, la meilleure façon de leur faire désirer c'est de ne pas leur avoir donné cette toupie !
      tu as quelques années avec des jouets classiques avec ce nouveau né dans la famille...
      bonne soirée et bisous

      Supprimer
  16. Jouets du destin, c'est vrai que souvent la vie de nous épargne pas, hélas...
    Bisous Josette, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le destin...comme pour les marins sur une coquille de noix dans la tempête !
      Bisous Marine

      Supprimer
  17. Ah ! De beaux et vrais jouets à câliner... Merci Josette pour ces beaux joujoux :-)
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as vu mon ours Marité après une greffe des 2 yeux, des nouvelles oreilles et des bouts de pattes presque neuves ! même pas certifié sans danger à l'époque il a bien résisté...
      Gros bisous

      Supprimer
  18. J'aime tes photos et tes mots aussi doux que des peluches...

    Mes jouets d'enfants
    Mes doudous et mes poupées
    Gardent mes secrets

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Josette.
    Bravo pour ces haïkus qui en disent long et auxquels j'adhère...
    Et tes jouets sont craquants .
    Avec toute mon amitié.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie... je me sens souvent dépassée quand je vois les publicités !
      bonne soirée

      Supprimer
  20. Le jouet du destin, belle trouvaille !
    C'est vrai qu'on est un peu perdu dans les jouets modernes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toi aussi tu t'y perds dans toute cette technique ?
      bonne nuit Marjolaine

      Supprimer
  21. joliment illustré tes haïkus!
    merci pour ton com.
    Bonne soirée, muxu

    RépondreSupprimer
  22. Ces jouets de notre enfance ou de celle de nos enfants sont très appréciés des petits, même si dans leurs commandes, ils sont influencés par la mode ... il y a un certain attachement à jouer comme papa ou maman . C'est une grande satisfaction de pouvoir leur transmettre .
    Ton second haïku me touche, nous sommes hélas parfois peu de chose dans les mains du destin ... la vie est ainsi .
    Merci Josette pour ces évocations, bisous,
    Plume .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant qu'ils sont petits ils aiment les peluches...confidents peu contrariant !
      bonne nuit Plume
      bises

      Supprimer
  23. Difficile d'acheter des jouets pour les petits-enfants maintenant, ils sont souvent plus connaissant que nous en électronique. Bravo pour les haïkus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que la première fois que ma petite fille m'a parlé de Déesse je n'avais pas tout bon
      c'était un boitier DS qu'il fallait !

      Supprimer
  24. C'est tout tendre... Merci et bravo Josette ! Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Josette,

    être le jouet du destin: quelle idée excellente. C'est vrai également. Cela m'avait échappé
    L'électronique est froide et sans âme contrairement à tant de jouets adorables
    Merci Josette pour ce partage qui m'a bien plu
    Bises de bon week-end ;)
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine,
      c'est vrai que je me suis laissée un peu aller hors sujet !
      bisous

      Supprimer
  26. Bon dimanche, Josette, et bravo à toi ! Deux superbes haïkus très différents l'un de l'autre qui font réfléchir sur le sens de nos vies, sur ce qui nous échappe mais le tout est bien réchauffé par tes réjouissantes photos, merci beaucoup ! Je crois voir un cousin du Dragonien de Jill sur le fauteuil. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as bien vu le dragonien Lénaïg...
      je te souhaite un bon dimanche et je viens lire mes pages en retard chez toi
      bisous

      Supprimer
  27. J'ai toujours eu un faible pour les peluches. Bravo pour tes haïkus, Josette !

    RépondreSupprimer