jeudi 20 juin 2013

les 4 vents

Les 4 vents est le nom d'un des groupes* de lecture auquel je participe depuis...37 ans !

La semaine passée nous avons fait le point sur les livres dont nous avons discuté cette année (entre octobre et juin nous sommes une quinzaine à nous réunir le premier mardi du mois) et nous avons "voté" nos lectures à venir...
Par ordre alphabétique nous avons lu :

Grégoire DELACOURT - La liste de mes envies
Est-il simple de dresser  la liste de ses envies ?
Entre souhaits et besoins ce conte moderne amène à une réflexion sur nos rapports à la famille et avec l’argent.
Un livre apprécié pour la discussion qu’il a suscité.
« L’amour supporte mieux l’absence et la mort que le doute et la trahison »
 Groupe Les quatre vents (Avril 2013)

Takuji ICHIKAWA - Je reviendrai avec la pluie
Ce roman plein de bons sentiments et de pudeur se lit avec plaisir. L’auteur mêle avec brio réalité quotidienne et rêves, Il faut se laisser bercer par l’ambiance de ce conte qui provoque émotion voire tristesse.
L'histoire bouleversante nous a fait nous poser des questions : où commence l'imaginaire ? où est la réalité ?
Un regret : la traduction ne met pas en valeur le texte pourtant poétique
 Une jolie fable moderne à découvrir
 Groupe les Quatre Vents  (Février 2013)

P.D. JAMES - La salle des meurtres
Ce roman policier parle de Londres et du parc Hampstead Heath où se trouve le petit musée privé Dupayne. Celui-ci sort directement de l’imagination de l’auteur et raconte l’historique d’une époque (1920 – 1930).
Le groupe a aimé les descriptions des personnages et des lieux mais quelques unes d’entre nous les auraient préférées plus concises, pourtant la psychologie des différentes personnes a permis des échanges intéressants. La discussion fut très animée…Personne n’a trouvé le coupable !!
Ce livre fait partie de la série où l’inspecteur principal est Adam Dalgliesh qui comme toujours est à la hauteur de sa tache tout en étant charmant et poète.
 Groupe : Quatre vents (septembre 2012)

Jonas JONASSON - Le vieux qui ne voulait pas fêter don anniversaire
« Comment les adultes peuvent-ils se comporter d’une façon aussi déraisonnable… »
Cette phrase résume bien la vie du héros de ce roman picaresque !
L’auteur se révèle un fameux conteur qui visite et refait l’histoire du XXème siècle accumulant de gros bobards, il raconte le tour du monde rocambolesque d’un centenaire fugueur avec ses rencontres improbables et hilarantes.
Avis partagés sur ce livre à l’humour explosif, satirique et loufoque qui, malgré quelques longueurs, a amusé la majorité du groupe. Un feu d’artifice !
Groupe Les 4 vents (novembre 2012) 

Rekha KALINDI - La force de dire non
Ce livre a provoqué des discussions sur plusieurs thèmes
Maltraitance des enfants, autorité sur eux, formation, traditions, éducation en Inde et également en France.
Livre apprécié par le groupe,
 Groupe les 4 vents (décembre 2012) 

Patrick MALHERBE - Devant le chinois
Devant le chinois on se retrouve pour discuter ou tout simplement pour passer un moment ensemble. Des personnages plus ou  moins pittoresques des "sans traces" venus là au bout du monde (en Guyane) par hasard. Le décor est planté au bord d’un bras de mer avec la forêt omniprésente, inquiétante et fascinante. Au début c'est un peu difficile de "rentrer" dans ce livre, le style est brouillon et quelques personnes ont trouvé le manque de ponctuation dérangeante. L'auteur est un sociologue de profession et on reste avec l'impression d'être des spectateurs d'un théâtre vivant et coloré! Mais on est vite intéressés et la fin est belle!
 Groupes 4 Vents (janvier 2013)

Guy de MAUPASSANT - Pierre et Jean
La Normandie de Manet et de Boudin…
Un secret de famille…
Un doute identitaire…
Les tourments d’une mère et de son fils…
Des portraits au vitriol…
L’hypocrisie, thème récurrent chez Maupassant, jusqu’où peut-on asséner la vérité sans nuire à autrui ; deux des thèmes, entre autres, qui ont suscité une discussion et des échanges riches et animés.

Un petit roman intense à redécouvrir, apprécié à l’unanimité
 VIVE LES GRANDS CLASSIQUES !
 Groupe : Quatre vents (octobre 2012)

Alix de SAINT ANDRE - En avant, route !
Pour Alix, quand elle entreprend ce pèlerinage, long et difficile, c'est un défi personnel.
Avec humour elle nous décrit l'importance des pieds, des ampoules, des chaussures, du poids du sac à dos et comment gérer la fatigue physique.
Dans un style journalistique (qui n’a pas été pas apprécié par toutes les participantes) elle raconte son expérience: son contact avec les autres, le partage et la générosité qu'elle trouve sur sa route.
La troisième partie du livre devient plus profonde, elle comprend que le chemin  n'est jamais fini.....
Le livre a été apprécié par la majorité du groupe et a donné matière à une bonne discussion.
 Groupe Les 4 vents (mars 2013)

Kathryn STOCKETT - La couleur des sentiments

Histoire qui se déroule en 1962, dans le Mississippi, où une  jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires tentent de changer les choses..
La mentalité des rapports blancs et noirs nous semble éloignée…mais que d’efforts et de temps pour effacer les préjugés…
Ce roman à l’écriture fluide, à la progression bien amenée est habilement construit.
De nombreux personnages un peu caricaturaux se meuvent dans une sorte de documentaire.
 Le groupe a aimé ce livre optimiste, parfois drôle si attachant que l’on a du mal à quitter. 
 Nous avons évoqué, La case de l’oncle Tom, Autant en emporte le vent, Beloved, Fausse-Rivière… etc.
 Groupe : Les 4 vents (Mai 2013)

*un autre groupe auquel je participe ne lit que des "polars"

Quelques déceptions, de bons moments de lecture et surtout de discussion !
En janvier nous partageons aussi quelques nourritures gourmandes !

*** 
 Et pour l'année à venir nous avons prévu de parler des livres suivant : 

Arièle BUTAUX - La vestale
Martine CADIERE - Encore un jour sans Giroud
Josef CHOVANEC - Je suis à l'est
Jim FERGUS - 1000 femmes blanches
Gustave FLAUBERT - Un cœur simple
Jawal MAHJOUD - Nubian Indigo
Yoko OGAWA - La formule préférée du professeur
Jean-Claude RUFFIN - Le Grand Cœur
Michel SERRES - Petite Poucette

Ne croyez pas que je ne lirai que ceux là...
En ce moment ma pile de livres en attente (achetés, offerts ou empruntés à la bibliothèque) atteint des sommets...
Et vous que lisez-vous ?




37 commentaires:

  1. Josette bonjour!
    Tu es superbe!
    Malheureusement j'ai maintenant pas le temps de lire un livre!
    Seulement Côté Sud et Elle à table et des blogs ...
    J' espère dans le futur ...
    Je te souhaite une belle journée peut-être avec un livre dans ton jardin sous un arbre!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Géli, je passe beaucoup trop de temps avec les livres...la maison et le jardin s'en plaignent souvent !
      la journée et grise après le gros orage d'hier soir !
      je t'embrasse

      Supprimer
  2. Ah Josette tu lis bien plus que je ne lis... en ce moment, rien sur la table de chevet... Ou plutôt si, le livre publié par quelques aminautes.... ! Bonne lecture en perspective, du voyage immobile pas trop cher et qui enrichit le coeur et l'âme ! Bizzzzzzzzzz jill bon jeudi à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un commentaire qui s'est évaporé ! tu ne peux pas avoir le temps de lire jill tu écris c'est encore mieux !
      bizzzzzzzzz

      Supprimer
  3. beaucoup de tes résumés des lecteurs me donnent envie de connaitre ses livres et les question qu'ils ont suscité en vous dont d'histoires bouleversantes ou commence l'imaginaire ? où est la réalité ?
    belles questions . Souvent l'imaginaire fait atteindre pour le lecteur le point de réel, que dans l’évocation du point de réel elle serait moins palpable, alors qu'en psychanalyse on dit que le réel n'est pas symbolisable et après expérience je dis que le point de réel même à l'imaginaire.

    et j'adore
    où commence l'imaginaire ? où est la réalité ?
    je reviendrai sur les derniers
    car l'heure tourne vite
    merci de nous faire profiter de ce beua travail et bravo de ton assiduité
    j'avoue que je vais me débrouiller à me trouver un groupe de lectrices comme le tiens cela doit être passionnant
    je t'en raparle
    merci encore , je t'embrasse fort chére Josette en sa cachette de lectrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Frankie, la part de l'imaginaire et de la réalité voilà un sujet qui fait souvent débat !
      certaines très cartésiennes ne voient que l'autobiographie dans les romans, et ont du mal à faire intervenir le "merveilleux", de laisser l'esprit divaguer...
      merci pour ta lecture de ce long billet.
      je t'embrasse et je te souhaite une journée aquarelle!

      Supprimer
    2. et il n'ait pas fini
      car j'ai du te quitter avant d'avoir été au bout question de rv
      mais j'y reviendrai car il est dense et riche pour qui écrit , coach , lit
      on voit ce qu'est la lecture

      blles bonnes bises à demain pour la photo de la semaine

      Supprimer
    3. et bonne fête de la musique Frankie tu vas sortir ton petit tam-tam ! bises bruyantes

      Supprimer
  4. COUCOU je vais revenir car là il me faut avoir le temps de tout lire
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France tu reviendras ...avec la pluie ce que je ne te souhaite pas bien sur !
      bisous

      Supprimer
  5. Coucou chère Josette ! J'adore cette idée d'un groupe de lecture ! Évidemment tu as dû te régaler avec "Le cercle littéraire des amateurs de tourte aux épluchures de patates" de Mary-Ann Shaffer et je vois que vos listes sont très riches et variées ! Je vois aussi que vous avez une salle de réception digne d'un Drouant !!!
    Moi aussi je suis tentée par le dernier Michel Serres ... mais depuis que je déménage tous les quatre ans et que je me suis mise à haïr les cartons de livres, j'attends qu'ils arrivent à la médiathèque (parfois c'est assez long ici !) ou alors je les emprunte dans ces jolies boîtes aux livres qui fleurissent un peu partout en France. Je n'achète plus que des ouvrages particuliers que je souhaite garder ou alors une fois lus Hop ! Je les donne à quelqu'un ! J'aime bien l'idée de circulation !
    Bon enfin bref Bravo à vous pour ce joli groupe de lecture et j'attends tes critiques et tes billets de lecture avec impatience !

    PS Désolée pour les pages de pub qui surviennent, ça me fait la même chose certaines fois et on m'a expliqué que cela vient de "piratage" de notre propre ordi qu'il faut régulièrement "nettoyer" des "cookies" ... hum ! Hum ! Des mots qui m'échappent totalement à vrai dire !
    Bisous et belle fin de semaine à toi chère Josette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fausse manœuvre m'a fait écrire la réponse après le commentaire de Claude...quand je dis que je ne suis pas à l'aise avec l'ordinateur ce n'est pas une fantaisie !
      désolée Pétales !

      Supprimer
  6. Tu sais, Josette, la lecture et moi ça fait deux. Je ne lis que pour essayer de m'endormir ou de me rendormir. Je lis un livre sur les attentat du 11 septembre et c'est un livre pas facile à lire.
    Aussi l'autre nuit j'ai voulu lire autre chose et ne voulant pas faire de bruit, j'ai pris un livre dans un placard de mon pigoennier. Je te donne en mille ce que je suis en train de lire, c'est plus reposant et plus amusant. Il me rappelle mon enfance quand je lisais systématiquement tous les soirs avant de dormir. Je ne savais même pas que j'avais encore ce livre.
    La couleur des sentiments me tenterait.
    Bonne journée et bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude, chaque lecture a ses plaisirs, il y a des livres qu'on a aimé et en les relisant on se demande pourquoi ou alors on découvre de nouvelles subtilités;
      dans la série des livres policiers nous avons lu "avant d'aller dormir" et là je t'assure qu'on finit le livre avant d'éteindre la lampe !
      bisous

      Supprimer
  7. Bonjour Pétales, oui le cercle des épluchures de patates..;quelle belle discussion nous avons eu ! la salle de réception c'est la véranda d'une des adhérentes, elle sert pour le repas car elle est très vaste, les autres fois nous "tournons" chez chacune et peu importe le confort, l'amitié et les discussions sont primordiales.
    à propos de l'ordinateur c'est aussi un langage que j'ignore et maintenant que mes enfants sont loin je panique à la moindre panne !
    je suis contente que tu reprennes ton blog Pétales de bons moments chez toi.
    bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  8. quelques livres dont je me séparerai jamais....le Parfum de Patrick Süskind, le prophète de Khalil Gibran, belle du seigneur d'Abert Cohen....et tout , tout, tout, de Romain Gary...(Emile Ajar..la vie devant soi, l'angoisse du roi Salomon...)ces deux derniers livres, j'ai dû les lire 15 ou 20 fois! et je découvre toujours des choses!!!
    je lis énormément de policiers...mais c'est drôle, car je n'aime pas parler des livres que je lis...Et je t'admire de faire partie de ce cercle de lecture !Bises josette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Chaourcinette..."Le prophète" bien sur c'est incontournable tout comme Albert Cohen...
      pour parler des livres nous essayons de choisir des livres qui soulèvent des discussions, des livres "médiocres" ont souvent agité les langues plus que des "chef-d’œuvres" !
      bonne soirée

      Supprimer
  9. BOnjour JOsette et bien tu vas avoir de quoi lire et tu ne risques pas de te perdre
    tu seras dans tes livres
    je ne lis pas hélas je fais autre chose mais la lecture fait pourtant tant de bien
    J'aime cette belle table et ces couleurs aussi
    VOUS devez en passer de superbes instants
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais France tu fait des murs ...c'est tout autant important
      oui nous passons de bons moments et les thèmes ont bien variés au fil du temps...
      je t'embrasse et je te souhaite une soirée reposante.

      Supprimer
  10. BRAVISSIMO
    37 ans!!!!!
    Ma pile devenant très périlleuse je me suis un peu mise au numérique
    Pas totalement mais un peu
    J'inscris toujours sur le bandeau droit tu blog les livres dans lesquels je suis plongée
    Je viens de terminer Une visite surprise,une lecture très agréable
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 37 ans... nous avions des enfants à la maternelle...maintenant nous sommes des grand-mères et même qq unes arrière grand-mères !
      je relève souvent des titres au fur et à mesure de mes visites sur le blogs !
      bonne soirée

      Supprimer
  11. Coucou Josette, il y a le choix dans tous ces livres.. je suis une fan de Maupassant mais je lis beaucoup de "thrillers" lol... je dois aller chercher un livre de Marc Lévy à la médiathèque, c'est une suite...
    Belle table pour après le plaisir de la lecture, le plaisir des "sens"
    douce soirée et bisous tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chatou
      Nous avons le choix des livres dans une médiathèque c'est l'avantage, ici nos bibliothécaires sont sympas et on parle facilement avec elles, elles organisent aussi des rencontres entre lecteurs soirées qu'elles ont joliment appelées "Escapages"
      bisous et bonne soirée

      Supprimer
  12. Dévorer les livres ne fait grossir que le coeur.
    Merci pour votre petit mot chez moi
    Il y a tant à lire dans votre cachette Josette
    que mes "mirettes" en sont "pompettes"
    Belle après midi.
    jamadrou.e-monsite.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais nous dévorons aussi qq fois des douceurs avec le café !
      Il y a longtemps que je cherchais à commenter le prénom de la récré sans succès,j'ai profiter de Miletune pour en faire part, merci de m'avoir répondu si vite.
      Bonne soirée Jamadrou

      Supprimer
  13. Ma pile grandit aussi de jour en jour...
    Mais je suis contente de savoir un peu ce que tu lis.

    Il faudra que je mette les bouchées doubles. :)

    Passe une douce soirée, Josette. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est incroyable comme ces piles ont tendance à toujours plus vite progresser que descendre !
      bonne journée et bisous Quichottine

      Supprimer
  14. J'ai bien aimé "la liste de mes envies".
    Très sympa, ce club de lecture.
    Bises, Josette, très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre qui a donné une excellente discussion...
      Je te souhaite une bonne journée Norma
      je t'embrasse

      Supprimer
  15. Quelle belle idée ces RV lecture tous les mardi !!! 37 ans, chapeau !!!
    En ce moment je lis "les machiaioli" catalogue de l'exposition qui a lieu en ce moment à l'Orangerie.
    Belle soirée musicale !!!! Et bel été !!!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça représente une époque de "mères au foyer"...nous voulions sortir de nos maison de grande banlieue et cette boule de neige à bien grossit...maintenant ce sont des retraités qui viennent !
      bon weekend musical Martine

      Supprimer
  16. Très, très sympa ce cercle de lecture ou rectangle plutôt :-)
    Je viens de lire le dernier roman de Grégoire Delacourt "La première chose qu'on regarde". J'aime beaucoup son écriture et ses références cinématographiques. Seulement, la belle Scarlett Johansson (héroïne du livre) a porté plainte pour exploitation de son image !!! Franchement c'est n'importe quoi... c'est une très belle histoire d'amour !!!
    GROS BECS et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais pendant ce temps nous avons vécus des moments intenses, la vie n'a pas épargné certaines et nous nous serons les coudes entre nos lectures, les réunions sont riches en débats mais aussi bonnes pour le moral !
      je pense que ces "cercles de lecteurs" doivent assez courant maintenant et j'encouragerai toujours les personnes d'adhérer à ces réunions.
      gros bisous Marité et bonne musique

      Supprimer
  17. J'ai été sollicitée pendant que je te rendais visite et me revoici à nouveau!
    Parmi toutes ces oeuvres il n'y a que "la couleur des sentiments" que j'ai lu...en anglais! Et j'ai beaucoup apprécié!
    Je lis de moins en moins, et pour les vacances d'été j'ai déjà une petite pile en prévision...dont ton cadeau que je n'ai toujours pas eu le temps de lire...et pour cause: boulot avec préparation et correction de tests, notes à mettre sur les bulletins, appréciations, rendez-vous avec des parents, réunions et autres conseils de classe et en prime sortie "via ferrata" le weekend dernier avec des potes, et vendredi dernier je me suis levée à 5:15 pour accompagner les classes à Europa Park et je suis revenue à 9h du soir et hier soir on était invités à manger chez des amis!
    Pfff! pas le temps de souffler...et plein plein de retard dans le jardin potager où pour l'instant il n'y a que des patates et des oignons et une ligne de haricots semés jeudi de la semaine dernière, en fin d'après-midi, juste avant de partir pour la "via"!
    Vivement le 06/07!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais tu vis plusieurs vie en même temps Mildred aurais-tu un don d'ubiquité ???
      les patates ça poussent et elles sont bien les seules les haricots bof les courgettes encore bof et les tomates...c'est quoi des tomates !
      la semaine prochaine on va dans les Vosges pour un anniversaire et ensuite une bise à Lou avant de rentrer par...l'Alsace !
      j'ai eu le vertige en lisant ta via ferrata !
      les enfants aiment beaucoup Europa Park ils voudraient y retourner !
      gros bisous et met des bonnes notes à tous tes élèves plus de problème avec eux ni avec les parents hi hi !

      Supprimer
  18. Merci Josette pour ces incitations à découvrir ces livres. J'ai lu "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" (j'ai adoré) et j'en ai certains de ta liste dans ma Pile à lire. Je lis "Je reviendrai avec la pluie" actuellement. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super Brigitte tu me diras ce que tu en penses...
      bisous et soigne bien squirel

      Supprimer