jeudi 6 juin 2013

Jeudi Poésie A une robe rose - Théophile Gauthier

A une robe rose


Que tu me plais dans cette robe

Qui te déshabille si bien, 

Faisant jaillir ta gorge en globe, 
Montrant tout nu ton bras païen !


Frêle comme une aile d'abeille, 
Frais comme un cœur de rose-thé, 
Son tissu, caresse vermeille, 
Voltige autour de ta beauté.


De l'épiderme sur la soie 
Glissent des frissons argentés, 
Et l'étoffe à la chair renvoie 
Ses éclairs roses reflétés.


D'où te vient cette robe étrange 
Qui semble faite de ta chair, 
Trame vivante qui mélange 
Avec ta peau son rose clair ?


Est-ce à la rougeur de l'aurore, 
A la coquille de Vénus, 
Au bouton de sein près d'éclore, 
Que sont pris ces tons inconnus ?


Ou bien l'étoffe est-elle teinte 
Dans les roses de ta pudeur ? 
Non ; vingt fois modelée et peinte, 
Ta forme connaît sa splendeur.


Jetant le voile qui te pèse, 
Réalité que l'art rêva, 
Comme la princesse Borghèse 
Tu poserais pour Canova.


Et ces plis roses sont les lèvres 
De mes désirs inapaisés, 
Mettant au corps dont tu les sèvres 
Une tunique de baisers.

 

Théophile Gauthier (émaux et camées)


Tableau : Frédéric Bazille - la robe rose 


43 commentaires:

  1. Très bien illustrée cette belle robe rose.
    Avec Théophile elle bien servie.
    Ce tableau me plait bien, un certaine douceur s'en dégage et le village ressemble beaucoup à La Bastidonne dans le Vaucluse.
    Je commence bien la journée.
    Merci Josette. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de douceur ça fait du bien Mireille
      Je suis contente si ça te plait
      belle et douce journée ensoleillée
      gros bisous

      Supprimer

  2. j adore ce poéme qui vat bien avec la robe rose
    merci pour la découverte
    bonne journée Josette
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une robe de saison Monica...mais pas pour la régate !
      Kénavo

      Supprimer
  3. Magnifiques tableau et poème. Cela fait du bien de commencer la journée avec ces deux bijoux.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le soleil et la douceur du temps Claude en ce 6 juin il faut savoir où regarder...
      bisous

      Supprimer
  4. JOsette bonjour je dois y aller je repasse comme toujours bisou

    RépondreSupprimer
  5. Josette bonjour!
    Merci pour ce très très féerique poème!
    Et j' adore la couleur de la robe dans ton dessin ...
    Superbe!
    Je te souhaite une très belle journée!
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Géli, je suis contente si tu aimes le poème et le tableau...
      bisous et belle journée en Bavière

      Supprimer
  6. quelle belle inspiration porter par cette robe rose le père Gauthier nous enchante tous les petits coins et recoins des plis et replis de la robe sont là de la soie à la chanter
    et sublime arriére pays en arrière plan
    il va quand même jusqu'à
    la princesse Borghèse
    je t'embrasse chére josette en cachette et josette en lectrice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frankie
      Cette date du 6 juin a été si sanglante que je cherchais un peu de douceur...
      je t'embrasse et je te souhaite une belle journée parmi les roses

      Supprimer
    2. si je peux alléger les "sanglantetes" sache qu'avec le mail lamangou@yahoo.fr elle est la la mémére confiture Frankie

      Supprimer
    3. à propos tu habites où en Bretagne
      moi je vais à vannes fin juin
      si tu n'y aies pas trop loin on pourrait se rejoindre au mileu du chemin
      du mardi soir 26 au vendredi soir 28
      on ne sait jamais... why not

      Supprimer
  7. Bonjour Josette, oh oui je le connaissais ce poème... en voilà de la déclaration... Bon jeudi à toi, merci, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est qu'il savait écrire Théophile ,-))
      Bisous jill je passe te voir bientôt

      Supprimer
  8. Coucou Josette, tu as fort bien fait de mettre ta robe rose, oui c'était "chat ou chatte" le thème proposé par Eglantine Lilas aujourd'hui, mais Captain Tricôtine a redéfini les instructions : les jeudis, la poésie est libre choix, ou selon les propositions du matelot de la quinzaine !
    J'aime beaucoup la réunion du tableau et du poème. Le tableau est magnifique, tout m'attire dedans, la fraicheur de la jeune femme contrastant avec l'ancienneté du muretin, le paysage ensoleillé plus loin, le poème apporte une vague de sensualité qui donne un éclairage très intéressant au tableau ! Merci beaucoup, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Léna j'ai été voir trop tard (ce midi !) pour être fidèle au thème...mais si la robe rose te convient...elle est à la bonne taille
      bisous

      Supprimer
  9. Mon Dieu qu'il était doux pour les hommes de rêver des formes suggérées et pourtant bien cachées, de s'inventer des délires sur la nudité des femmes, de broder à loisir sur ce que l'imagination leur offrait de rêves ! Et qu'il était doux pour les femmes de se laisser deviner, inventer et créer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord Michelaise et je regrette aussi les films ou la porte de la chambre se refermait...au lieu (hauts lieux) des ébats nous pouvions rêver..."deviner, inventer et créer" !

      Supprimer
  10. En voilà un qui savait parler aux femmes !!!

    RépondreSupprimer
  11. Quelle merveille que ce recueil d'émaux et camées. Merci Josette pour ce partage de haute volée :-)
    Valdy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le soleil revient...des envies de robes...et de douces paroles
      à bientôt Valdy merci pour tes visites

      Supprimer
  12. Vraiment superbe ton poème
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Violette c'est certain que j'aimerai avoir écrit un tel poème...mais j'en suis totalement incapable ,-))
      bises

      Supprimer
  13. le tableau est magnifique !! Un jour de soleil dans un petit village du Midi.....et Théophile illustre joliment bien le tableau de Bazille !! J'adore !! bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas qui a illustré l'autre ! mais le résultat est là !
      bises Chaourcinette

      Supprimer
  14. JOsette bonsoir
    je ne connaissais pas ce texte alors merci pour la découverte
    JOsette
    Ce tableau est magique et ce village me semble tellement agréable bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait partie des textes qu'on ne voit plus trop démodés mais bien beau n'est-ce pas France
      bonne soirée et bisou

      Supprimer
  15. Mots et images fusionnent pour construire un bouquet d’émotions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une robe pour les beaux jours et des mots a savourer
      bonne soirée Marie

      Supprimer
  16. Bonjour Josette
    J'm la couleur de cette robe
    qui comme sur ce tableau m'irait au teint
    Bisous et douce soirée
    Frieda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. prend la robe Frieda je suis certaine qu'elle te va bien...
      bonne soirée et bises

      Supprimer
  17. Bonsoir Josette. Merci de nous faire découvrir ce très beau poème et ce tableau très lumineux. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  18. Costume colorée d'une femme méditerranéenne... Et le poème lui sied à merveille !
    GROS BECS Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est comme l’œuf et la poule Marité ! qui a fait l'autre...
      gros bisous et belle journée

      Supprimer
  19. Je n'aurais pas su écrire aussi bien sur une robe, même très belle. J'aime l'ensemble poème et tableau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Solange, après ce mois de mai on rêve de soleil et de douceurs roses !

      Supprimer