mercredi 24 avril 2013

Récré du mercredi Bradamante



Ce mercredi Bradamante est attendu dans   la


Photo glycine*

Brave et terrible je 
Rampe et m'accroche
A l'assaut
Des murs, des arbres
Au jardin je grimpe
Monte et décore
A Tarzan je sers quand je
Ne suis pas trop fragile même mes
Tubercules sont parfois consommables
Encore faut-il me reconnaître !


Clématites, Chèvrefeuille , Glycine sont de la grande famille Liane.

*Glycine du parc de la Vallée aux loups




55 commentaires:

  1. Bonjour élève Josette ! Ah la glycine forme bien des bras pour envahir un mur ou autre lieu... Lianes pour Tarzan des jardins... sois la bienvenue jolie Bradamante à la cour de récré... que tu embaumeras ! Merci à toi, bises de m'dame JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma glycine semble encore bien endormie Jill et j'attends son parfum subtil
      bizzzzzzzzzz

      Supprimer
  2. glycine

    bonjour madame glycine
    belle journée
    je t'embrasse chaud doudodu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou belle Frankie qui m'a régalée avec son petit déjeuner
      gros bisous

      Supprimer
  3. Ce n'était pas gagné d'avance avec la belle Bradamante.
    Bravo Josette, ces glycines sont superbes et emmêlées comme sa chevelure.
    Belle journée et grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jill nous trouve des prénoms...peu courant pour nous piéger depuis des années !
      bisous et belle journée ensoleillée Mireille

      Supprimer
  4. Belle glycine, une liane si impressionnante, si parfumée! Belle photo!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour chère Josette!
    C' est mon rêve un glycine dans mon nouveau jardin!
    Merci pour ta belle photo et beau texte!
    Bonne journée Josette!
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les glycines sont fantaisistes...je n'arrivais pas à la faire fleurir dans mon ancienne maison et maintenant elle s'épanouit...en principe car cette année elle boude !
      bisou Geli

      Supprimer
  6. Une récréation telle que je les aime.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai malheureusement plus de chèvrefeuille, point de glycine non plus, mais j'ai des clématites.
    Sympa ta récré, Josette.
    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai un problème de clématite...je me contente de cette d'une voisine et de son lilas qui déborbe chez moi
      bisous Claude

      Supprimer
  8. Oh Oh OOOOOOOOOOOOH, j'ai envie de jouer à Tarzan tout d'un coup !!!!
    Très belle glycine sous son rayon des oleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelle souplesse Annick, il y a longtemps que je ne me risque plus à de telles acrobaties ;-))

      Supprimer
  9. Salut Josette ! La grande famille liane, qui a besoin de supports pour s'épanouir, mais qui peut aussi permettre à Tarzan de s'élancer d'arbre en arbre, en effet ! La glycine parfumée, comme le chèvrefeuille ! Quelle belle idée pour Bradamante, merci beaucoup pour la photo et tes mots. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Josette
    L'arbuste qui embellit un beau coin du jardin
    Sur la pergola on voudrait bien l'avoir
    et profiter de ses tubercules le moment venu
    Bisous
    Frieda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle parait fragile la glycine mais elle déracine et brise les portiques Frieda il faut la surveiller constamment
      gros bisous

      Supprimer
  11. Bonjour Josette,

    Tu excelles vraiment dans les acrostiche. Superbe !
    Et telle une amante ou tout du moins certaines (Rires); Bradamante s'accroche.
    Bises et belle fin de journée
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une amante possessive Dominique mais son parfum est tel qu'on lui pardonne !
      bonne soirée

      Supprimer
  12. Une superbe photo et un très beau texte. Merci pour ce partage Josette.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas dessiner...alors les photos c'est bien pratique Claudine !

      Supprimer
  13. Très bel acrostiche... je n'aurais pas pensé à une plante grimpante, mais c'est une belle idée.

    Bravo pour cette participation, Josette.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas facile de trouver "un personnage" à chaque prénom proposé par Jill ! l'acrostiche est bien pratique parfois
      Merci Quichottine

      Supprimer
  14. Réponses
    1. très attachante cette Bradamante Martine tu la veux à Bigobourg ?

      Supprimer
  15. Bonjour Josette, de Di: Bradamante est attachante et jolie. Je parie qu'elle va se faire plusieurs ami(e)s dans la cour de récréation. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une amitié solide et très liante Di...
      bisous et bonne journée

      Supprimer
  16. Ah bon voilà une Bradamonte heu Bradamante hors du commun!!! Commestible, dis moi tout, laquelle des trois je peux manger ;)
    Je te souhaite une douce soirée printanière,
    Bisous
    Domi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas essayé mais c'est dans la notice Dominique "certaines" ont des tubercules comestibles"... tu me diras le résultat !

      Supprimer
  17. J'adore la glycine... Elle est libre cette plante et très odorante... Bradamante un prénom qui lui convient !
    GROS BECS Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime aussi sont parfum... mais en ce moment ce sont les skimia qui m'enchante
      gros bisous Marité

      Supprimer
  18. monica et la mer24 avril 2013 à 19:36

    quelle belle glycine à l assaut de cet arbre
    bonne soirée Josette
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est très spectaculaire cette glycine et ce parc est magnifique
      Kenavo Monika

      Supprimer
  19. C'est bien trouvé pour ce nom bizarre, bravo elle est belle cette glycine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...les bras qui montent Solange m'ont fait penser aux lianes...
      belle journée et bises

      Supprimer
  20. La glycine à l'assaut de l'arbre, c'est un peu Morgana tentant de séduire Bradamante (qui n'en peut, mais !) dans l'Alcina de Haendel :)

    Bonne nuit si tu n'es pas encore au lit, sinon, beau jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. va savoir Tilia les associations d'idées passent par des circuits complexes ! merci pour tes liens c'est toujours passionnant les découvertes...
      bon jeudi avant le froid du WE bises

      Supprimer
  21. Une belle glycine qui s'accroche ; Une étrange Bradamante! Bises

    RépondreSupprimer
  22. J'en ai une qui commence ses branches et grappes de fleurs blanches et c'est vrai que c'est très odorant. Je ne la voyais pas en Bradamante, mais maintenant que tu l'écris pourquoi pas !! Bisous à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime aussi ces belles grappes odorantes mais là elle boude encore le printemps !
      bises Mony

      Supprimer
  23. Un petit coucou JOsette et je te remercie pour tes gentils mots en mon absence. Je commence à mettre quelques coms mais je suis encore fatiguée, je me lasse très vite de l'ordi.
    J'aime ta photo car je suis une grande amoureuse des glycines et j'étais triste de quitter les miennes quand j'ai déménagé de la Haute Savoie.
    Leur parfum est envoûtant et leurs branches qui s'enlacent est un vrai bonheur
    je te souhaite une belle journée et un bon week end
    tout plein de bisous de l'aude
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chatou d'être passée je m’inquiétais pour toi, ce grand silence n'est pas ton habitude, repose toi bien la belle saison va t'aider à reprendre des forces
      gros bisous

      Supprimer
  24. magnifique photo !
    Bradamante s'accroche .. pour finir en bel acrostiche !! ;-)
    belle journé eà toi

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Josette. J'aime depuis toujours glycine et chèvrefeuille, pour leur parfum particulier et depuis peu j'adore les clématites. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage, je n'ai pas de réussite avec la clématite, mais j'espère en ma glycine au retour des vacances
      bonne soirée

      Supprimer
  26. Coucou Josette,

    Quel beau cliché! j'aime beaucoup cette liane! Il y en a de superbes par ici
    Très jolis également tes mots

    Bises
    Martine

    RépondreSupprimer
  27. La vallée aux loups !!! Tu n'es pas loin de ma ville d'enfance jusqu'à mes vingt ans... La glycine de ma grand mère était belle mais celle que tu nous proposes aujourd'hui est bien ancienne et magnifique!
    Bonne soirée !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une belle sortie en repérage pour un jour avec les petites filles ! ma glycine personnelle commence à bourgeonner timidement
      bon dimanche Martine

      Supprimer
  28. Un exercice de style très réussi. Bravo!

    RépondreSupprimer