jeudi 25 avril 2013

jeudi poésie Miroirs Liliane Wouters

Page  programmée  (vacances scolaires)


Maryse au miroir ou le temps inaltérable Cyril de la Patelliière

Lorsque tu te regardes dans la glace
En te disant : "c'et moi", il vient toujours
Un moment de panique. Es-tu en face,
Es-tu ici ? Quid  de ce moi venu un jour,
Dont il ne restera plus rien. Oui, des douzaines
De photos, une voix. Cire et papier. Moi, là-dedans ?
Plus de faim, plus de peurs, pas même un mal de dents.
Silencieux le sang, morte à jamais l'haleine,
Douce haleine brouillant aujourd'hui le miroir
Où mon être apparent a cessé de se voir.

Liliane WOUTERS 

38 commentaires:

  1. Un peu mélancolique mais très joli.
    Belles vacances Josette.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on connais mal les poètes belges et pourtant...
      bisous Mireille

      Supprimer
  2. Bonjour chère Josette!
    C' est vrai et beau mais un peu triste!
    Je pense il te faut regarder dans tes yeux et dans ton cœur!
    C' est toi et moi ....
    Le visage est un jour agé mais pas t'âme!
    Bonne journée Josette!
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les miroirs m'ont souvent intrigué...et certain matin on ne se reconnait plus !;-))
      bonne soirée Geli

      Supprimer
  3. le depart, le fantome sans haleine sur le miroir

    beelle poésie et bonne vacances à toi

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me pose pas autant de questions, moi !!!
    Jolie la statue !
    Bonne vacances !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Josette ! La vie à sa fin, si point grand homme, célébrité, il en restera des souvenirs de famille... Ne soyons pas triste, la vie vaut la peine d'être vécue même si en quidam ici bas pour la plupart !!! Merci à toi, je découvre ! Bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Claude a parle pour moi,c'est probablement que l'on se pose moins de questions avec les annees... :-)

    RépondreSupprimer
  7. Josette bonjour et bien je ne me pose plus e questions depuis des siécles rire
    Passe de belles vacances
    je t'embrase
    sympa la statue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as bien raison j'ai aussi passer l'époque de la méchante reine de Blanche neige !
      gros bisous France

      Supprimer
  8. Réflexions sur une réflexion.
    Le miroir réfléchit notre image et sa magie nous incite à réfléchir sur notre image.
    Un réflexion sur le temps qui passe et sur les traces qu'il laisse en nous, modifiant sans cesse notre image depuis notre naissance.
    J'aime beaucoup cette Maryse au Miroir et les vers de Liliane Wouters (merci pour ces deux belles découvertes).

    Déjà les vacances ?!
    Alors je te souhaite du beau temps là où tu iras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les problèmes de zones scolaires Tilia je pars vite et reviens de même.
      profite du soleil...et de la chaleur !

      Supprimer
  9. Suis allée voir cela sur le net... Merci Josette !!! Bises

    RépondreSupprimer
  10. Je disais, coupure net sur ma lancée sur ce com...
    Eh oui, tout n'est que cendres...
    Très bonnes vacances quand-même Josette !
    Bises de Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. décidément...la réponse n'est pas passée !
      je te disais que c'était aussi l'histoire de Blanche neige qui deviendra le reine mère !
      bonne journée Marine

      Supprimer
  11. COUCOU
    JOSETTE ALORS tu as endendu le COUCOU superbe et tu es partie faire une petite ballade
    TU as raison et j'espère que tu n'as pas usé tes chaussures rire je te dis ça car ce matin en marchant j'ai perdu un talon ben oui c'est encore ainsi pour moi
    Je te fais surement rire mais c'est bien aussi
    Je t'embrasse et je te souhaite une belle soirée
    BISOU DU COUCOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou France, je rigole avec tes chaussures...non j'avais mis des chaussures adaptées pour la marche, je n'ai pas trop d'équilibre je suis prudente et ne veux pas tomber !
      bonne journée , et gros bisous

      Supprimer
  12. C'est pas en me regardant dans la glace que je me pose des questions.J'évite de trop détailler.

    RépondreSupprimer
  13. JOsette coucou et bien merci pour cette bise qui vient de me reveiller rire
    j'espère que tu vas bien il me faudrait faire des machines mais il pleut alors il va encore patienter dans ma petite corbeille ben oui que faire avec la pluie
    je peux toujours essayer de souffler sur le linge mais enfin
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la justice enfin...il ne pleut pas ici !
      rires car ça va venir il y a déjà des nuages
      bonne journée et bisous France, j'ai juste le temps de balayer l'escalier

      Supprimer
  14. Ah ces miroirs qui parfois incitent à se prendre pour des alouettes !...
    Ces reflets changeants d'une seule et même réalité...et toujours à me poser la question ..."en finalité qui suis-je" ?

    RépondreSupprimer
  15. Il n'y a pas que les miroirs qui nous font des misères!
    Eux au moins nous annoncent les mauvaises nouvelles au matin peu à peu.Les photos par contre!!!
    Aïe le choc quand on se voit avec 10 ans de moins.
    Mais j'en ai retenue la philosophie d'aimer ma tête d'aujourd'hui puisque j'en serai jalouse dans...dix ans!!!
    Bisous Josette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime ta sagesse...je me suis aussi fait cette réflexion et je n'aime pas être sur les photos !
      bisous Marie-Paule

      Supprimer
  16. monica et la mer26 avril 2013 à 15:14

    a mon tour de te souhaiter bonnes vacances
    et je te souhaite du soleil

    ahh les photos , les vieux albums je n' aiment pas trop et je n aime pas trop me voir non plus en photos lolll
    bises Josette
    kénavo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est souvent pour ça qu'on se cramponne à l'appareil !
      Kénavo

      Supprimer
  17. Réponses
    1. Merci Flo, je te souhaite une belle soirée, es-tu en vacances en ce moment ?

      Supprimer
  18. C'est vrai que c'est amusant, la statue qui se regarde mais la réflexion poétique est profonde, merci beaucoup de nous faire découvrir les deux, Josette. Et bonnes vacances, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  19. et le lendemain
    où la dernière image prise dans l'immobilité dans la contraction et la synthése du masque mortuaire


    oui. je te fais des gros bisous sans aucune tristes voilà ce que m'évoque ton texte.

    j'attends qu'arrive tes autres images j'ai vue les patates bonne vacances

    RépondreSupprimer
  20. Bonnes vacances m'tiote Josette et GROS BECS !!!

    RépondreSupprimer