jeudi 18 avril 2013

Jeudi poésie Mon amante Victor Ségalen

 Mon amante a les vertus de l'eau



photo trouvée sur internet 

Mon amante a les vertus de l'eau : un sourire clair, des gestes 
coulants, une voix pure et chantant goutte à goutte.

Et quand parfois,malgré moi - du feu passe dans mon regard,
elle sait comment on l'attise en frémissant : eau jetée sur 
les charbons rouges.

*

Mon eau vive, la voici répandue, toute, sur la terre ! Elle glisse, 
elle me fuit ; - et j'ai soif, et je cours après elle.

De mes mains je fais une coupe. De mes deux mains  je l'étanche 
avec ivresse, je l'étreins, je la porte à mes lèvres :

Et j'avale une poignée de boue.

Victor SEGALEN  1878 - 1919


23 commentaires:

  1. Je ne connais ni le poème ni la statue mais, l'association est magnifique.
    Bisous Josette. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai découvert cette illustration sur internet, je trouve qu'elle illustre parfaitement ce texte de Ségalen !
      Bonne journée Mireille

      Supprimer
  2. Très féerique le poème avec ta photo!
    Merci chère Josette et bonne journée!
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau texte de Ségalen un auteur mal connu Geli
      bonne journée et bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Josette ! Joli ça... sculpture comprise ! Merci pour la découverte dame Josette ! Bon jeudi à toi, bises de jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente si ça te plait Jill
      bon jeudi chez les "bondes" :-))
      bizzzzzzzzzzzzzzz

      Supprimer
  4. Très beau poème: beaucoup de joie, beaucoup de désillusion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce qui m'a tout de suite frappé en si peu de lignes dire l'amour et la désillusion !

      Supprimer
  5. Bonjour Josette,
    Ce poème que je ne connaissais pas tu l'as superbement illustré par cette oeuvre. Merci de m'avoir fait découvrir les deux !

    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un texte retrouvé au cours d'une lecture, Ségalen exprime si bien l'amertume de l'abandon !
      bonne journée Dominique

      Supprimer
  6. oui cet auteur que je ne connais parle merveilleusement de l'amour
    j'ai d&élaissé ces terrains
    j'avais peur qu'un jour je n'ai plus la force de remonter.

    je suis toujours curieuse de voir ses volutes et comment on le dit,
    je sais qu'un il se dirigera vers moi

    et ce sera de l'or pur
    déjà le divin ne me trahit pas
    gros bisous
    le bronze est magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tes partages de pensées sont des instant d'amour Frankie...

      Supprimer
    2. ma chére josette c'est délicieux en effet de partager et de jour en jour cela prend iune belle dynamique de flamme d'âme rencontrée
      bisous

      Supprimer
  7. Un très bel ensemble, la poésie des mots et de la sculpture, j'adhère et me désaltère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Annick, je reste avec la page poésie du jeudi même si je ne tiens plus compte du thème imposé
      bonne soirée!

      Supprimer
  8. JOsette coucou et bien je ne pouvais plus te laisser de messages et pourtant je suis passée
    Mais là je crois que tout ira bien et je l'espère
    Ces photos dansent si bien avec ces mots
    et je découvre ce texte que je ne connaissais pas et qui me plait beaucoup
    BISOU Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne soirée France, j'ai beaucoup aimé ce texte et j'ai eu du mal à trouver une illustration qui me plaise, je suis contente si ça te plait
      bisous

      Supprimer
  9. l'eau devrait couler dans ces mains sculptées

    RépondreSupprimer
  10. Que c'est bien dit et bien illustré.

    RépondreSupprimer
  11. Une très belle association poétique avec la photo
    Merci pour cette découverte Josette,
    Valdy

    RépondreSupprimer